Les niveaux de langue (familier / courant / soutenu) – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Distinguer les 3 registres de langue : familier / courant / soutenu en 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en vocabulaire.

  • Lecture de la consigne puis laisser le temps à l’enfant de découper et placer les étiquettes sous les images.
  • Vérifier avec lui les réponses.
  • Les trois étiquettes de chaque image sont-elles des synonymes ?
  • Quelle nuance apporte chacun des mots ?
  • Sais-tu comment on appelle ces registres de langue ?
  • Choisis un mot et essaie de trouver des mots synonymes dans ces 3 registres.
des godasses une voiture une tignasse un plumard bouffer un visage
une demeure un vélo des escarpins une tronche une chevelure une couche
manger un faciès une bécane des chaussures une berline une baraque
une bagnole un lit se restaurer une maison une bicyclette des cheveux



Les registres de langue -vocabulaire : 5eme Primaire -séance à manipuler- élèves pdf

Les registres de langue -vocabulaire : 5eme Primaire -séance à manipuler- élèves rtf

Les registres de langue – vocabulaire : 5eme Primaire -séance à manipuler- accompagnement+correc pdf

Exercices en ligne : Les niveaux de langue - Vidéo pédagogique interactive : 4eme, 5eme, 6eme Primaire

Exercices en ligne : Français : 5eme Primaire