Les noms en é/ée/té/tié – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Connaitre les règles d’orthographe des noms se terminant par ces sons et les exceptions au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe.

Le mot mêlé et le tableau permettent à l’enfant de déduire les règles d’orthographe concernant les mots en « -é/-ée » et les exceptions, il peut ainsi lorsqu’il a fini la situation découverte, rédiger les règles. Il pourra effectuer la même démarche avec le jeu des associations et les devinettes.

On laissera à l’élève le temps nécessaire pour lire la consigne et effectuer le mot mêlé : il est conseillé de remplir le tableau avec les genres des mots au fur et à mesure que les mots sont trouvés.

S A N G L I E R T
S T F E E M S A R
C E C L E A C N O
A L C P C R A D P
R I A A O C L O H
A E F T T H I N E
B R E E E E E N E
E L Y C E E R E E
E M U S E E D E T
A R A I G N E E E

JEU n°1 :

Mots Masculins Mots féminins
Un sanglier -un atelier – un été – un escalier – un café – le marché – un pâté – un dé – un côté – Une randonnée- une araignée – une fée

Les règles : les noms masculins terminés par le son [é] s’écrivent souvent « -é » ou « -er » ; les noms féminins s’écrivent « -ée » ; les exceptions sont : un musée – un scarabée – un lycée – un trophée -une clé.

JEU n°2 :

Les mots à trouver sont : amitié – moitié – bonté – pitié – société – beauté – méchanceté – santé – saleté – liberté ; ce sont tous des noms féminins, pourtant ils se terminent par « -té ou -tié ».

Les exceptions sont : une montée – la dictée – une jetée – une portée – la pâtée – une pelletée

A travers deux petits jeux, tu vas devoir trouver les règles d’orthographe qui se cachent derrière les mots utilisés.

JEU 1 : mots mêlés
Les mots ci-contre ont été mélangés dans cette grille. A toi de les retrouver !
Lorsque tu en as surligné un, classe- le dans le tableau en fonction de son genre.

• Après avoir classé ces mots dans le tableau, quelle règle peux-tu déduire quant à leurs terminaisons ?

• Si tu ne t’es pas trompé(e) dans ta grille, les mots qui apparaissent à la fin sont les exceptions de ces deux règles : les as-tu retrouvées ?

• Peux-tu rédiger ces deux règles d’orthographe en ajoutant leurs exceptions ?

JEU 2 : Les associations
A l’aide des syllabes suivantes, tu dois reconstituer 10 noms féminins (tu peux utiliser plusieurs fois la même étiquette) : sauras-tu les retrouver ? Ecris- les à côté de la grille.

mi té le moi a
té ber bon tié pi
so cié san sa té
beau chan li ce mé

• Quelle est la terminaison de ces noms féminins ? peux-tu écrire la règle qui correspond ?

• Il existe quelques exceptions à cette règle : essaie de les retrouver grâce aux définitions suivantes :
– C’est le contraire d’une descente : une m……………………
– A l’école, c’est l’exercice d’orthographe que les élèves aiment le moins : la d………
– C’est un chemin que l’on a construit et qui permet d’avancer sur l’eau : une j……..
– On écrit dessus les notes de musique : la p…………..
– Le repas du chien : la p……………..
– Le contenu d’une pelle : une p…………………..

 



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