Les sons ia – ai – Évaluation d’orthographe : 3eme Primaire – PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe pour la 3eme Primaire sur les sons ia – ai.

Evaluation des compétences
Reconnaître les sons complexes ai – ia.
Orthographier des mots comportant les sons complexes ai – ia.

Consignes pour cette évaluation :

Coche la case correspondante.

Entoure l’intrus dans chaque liste.

Complète les mots avec ai ou ia.

Devinettes.

❶ Coche la case correspondante.
J’entends le son J’entends le son
une naissance  [ԑ]  [ja] plaisant  [ԑ]  [ja]
un mariage  [ԑ]  [ja] la saison  [ԑ]  [ja]
piailler  [ԑ]  [ja] une filiale  [ԑ]  [ja]

❷ Entoure l’intrus dans chaque liste.
a. liane – pliage – friand – aviation.
b. laine – nain – plaine – prairie.
c. demain – fraise – mais – raison. d. grain – maîtresse – paix – faiblesse.
e. friable – liaison – miaou – diaporama.
f. axiale – acacia – miauler – nuptial.

❸ Complète les mots avec ai ou ia.
a. une l_____ sse
b. jov_____l
c. le m_____re
d. pl_____re e. f_____re
f. une l_____sse
g. un d_____blotin
h. un _____gle i. mond_____l
j. un ess_____
k. du cav_____r
l. une br_____se

❹ Devinettes.
a. Pierre précieuse de couleur blanche.  un D _ _ _ _ _ _
b. Les oiseaux en ont besoin pour voler.  des _ _ _ _ _
c. Elle est utile pour écrire sur le tableau vert.  la C _ _ _ _
d. Les premières lettres du nom et du prénom.  les I _ _ _ _ _ _ _ _
e. On s’en sert pour nettoyer le sol.  le B _ _ _ _



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