La matière « Questionner le monde » au 1ere Primaire poursuit plusieurs objectifs. Elle vise en premier lieu à apporter aux élèves les connaissances qui serviront à comprendre et à décrire le monde dans lequel ils évoluent. Elle développe également leur raisonnement logique et contribue ainsi à leur formation en tant que citoyens. Dans les thèmes abordés, l’élève appréhende le monde du vivant au 1ere Primaire et les objets techniques et apprend à en reconnaître les caractéristiques. Retrouvez parmi des ressources très variées (cours, jeux, vidéo) proposées sur le site Pass-education, nos fiches disponibles au téléchargement. Elles permettent la mise en œuvre d’une séquence en sciences à ce niveau du.
Monde du vivant au 1ere Primaire : nos ressources pédagogiques à télécharger
Toutes les ressources nécessaires pour l’organisation d’une séquence complète sur le monde du vivant au 1ere Primaire sont à disposition sur le site Pass-education. Les fiches sont au téléchargement au format PDF ou RTF. Elles peuvent être imprimées et collées dans le cahier des élèves. Tout est en ligne : fiches de préparation, leçons, exercices corrigés et même évaluations. Les thématiques sont variées et adaptées au programme de la matière questionner le monde au 1ere Primaire. L’hygiène de vie, les mouvements corporels, ou encore la naissance et la croissance peuvent être vus en classe.
La croissance : nos fiches PDF d’exercices sur le développement des animaux au 1ere Primaire à imprimer
Nos documents PDF d’exercices pour le 1ere Primaire sont à imprimer. Chaque fiche cible une compétence. La première propose d’identifier les différentes façons de grandir des animaux. L’élève est invité à ranger dans le bon ordre les images des étapes de la vie des animaux. La seconde fiche est orientée sur un travail de reconnaissance des types de naissances. L’élève doit ici repérer les cas dans lesquels l’animal change de forme. Ces exercices permettront une séance de révision des notions vues en cours avant l’évaluation en fin de chapitre.
Exercices – Hygiène de vie et alimentation en 1ere Primaire – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
D’où viennent nos aliments ? EXERCICE 1 :
Ton corps a besoin d’aliments et de boissons pour fonctionner. Cette alimentation regroupe tout ce que tu manges et ce que tu bois : a. Dans la série d’images ci-dessous :
• Entoure en jaune les aliments.
• Entoure en bleu les boissons (Il y a un intrus). EXERCICE 2 :
Les aliments ont…
Evaluation – Hygiène de vie et alimentation en 1ere Primaire – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des langages.
Adopter un comportement éthique et responsable. 1. Coche la bonne réponse :
L’alimentation regroupe la nourriture et l’eau. □ VRAI □ FAUX
L’alimentation a deux origines. □ VRAI □ FAUX
Tous les aliments que nous mangeons sont transformés. □ VRAI □ FAUX 2. Relie chaque aliment à l’origine qui lui correspond : 3. Dans la série d’images ci-dessous :
a….
Leçon – Hygiène de vie et alimentation en 1ere Primaire – Apis & ses amis : Questionner le monde. Ton alimentation peut avoir deux origines possibles : Certains aliments que nous mangeons ont beaucoup changé avant d’arriver dans nos assiettes, d’autres presque pas : VOCABULAIRE : – Alimentation : Nourriture que tu manges et eau que tu bois. – Origine : Lieu d’où vient quelque chose, provenance. – Végétal : Qui vient des végétaux. – Animal : Qui vient d’un…
Séquence + vidéo – Hygiène de vie et alimentation : 1ere Primaire – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Le monde du vivant Identifier les origines des aliments. Objectifs SÉQUENCE : Hygiène de vie et alimentation Savoir que les aliments sont d’origine animale ou végétale. Différencier les aliments bruts des aliments transformés. Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Pratiquer des langages Communiquer en français, à l’oral ou à l’écrit, en…
Exercices – Le mouvement corporel en 1ere Primaire – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Comment mon corps fait-il pour bouger ? EXERCICE 1 : LE CORPS HUMAIN :
L’intérieur de ton corps se compose de plusieurs parties qui t’aident à bouger : Coche la bonne réponse :
On utilise seulement 3 parties du corps pour bouger. □ VRAI □ FAUX
Le genou et le poignet sont des articulations. □ VRAI □ FAUX
L’ensemble du squelette forme les os….
Evaluation – Le mouvement corporel en 1ere Primaire – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des langages.
Adopter un comportement éthique et responsable. 1. Coche la bonne réponse :
L’os peut bouger tout seul. □ VRAI □ FAUX
L’ensemble de tes os forme ton squelette. □ VRAI □ FAUX
Le cerveau envoie le message de mouvement au muscle. □ VRAI □ FAUX
Quand le muscle se contracte, il devient plat. □ VRAI □ FAUX
Pour entretenir ton corps, tu peux…
Leçon – Le mouvement corporel en 1ere Primaire – Apis & ses amis : Questionner le monde. Pour bouger, ton corps utilise : Ton mouvement se décompose en deux étapes : Pour bien bouger, il faut entretenir ton corps : Mange équilibré et bouge souvent ! Bois de l’eau tout au long de la journée et davantage quand tu es actif. Dors bien : à ton âge, tu as besoin de 10 à 11 heures de sommeil chaque nuit. VOCABULAIRE…
Séquence + vidéo – Le mouvement corporel : 1ere Primaire – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : L’hygiène et la santé Repérer les éléments permettant la réalisation d’un mouvement corporel. Objectifs SÉQUENCE : Le mouvement corporel Comprendre que notre corps est composé de plusieurs éléments permettant le mouvement. Savoir que le corps se compose d’os, dont l’ensemble forment le squelette. Savoir que les muscles déplacent les os autour d’une articulation. Savoir…
Exercices – Régimes et réseaux alimentaires en 1ere Primaire – Apis & ses amis : Questionner le monde.
ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Comment se nourrissent les êtres vivants ? EXERCICE 1 : LE RÉGIME ALIMENTAIRE
Dans la nature, tous les êtres vivants ont besoin de se nourrir pour bien grandir.
Il existe 3 régimes alimentaires : Coche la bonne réponse :
Les animaux mangent pour bien grandir. □ VRAI □ FAUX
Il existe 4 régimes alimentaires. □ VRAI □ FAUX
Un animal carnivore mange de l’herbe. □…
Evaluation – Régimes et réseaux alimentaires en 1ere Primaire – Apis & ses amis : Questionner le monde.
MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
S’approprier des outils et des méthodes.
Pratiquer des langages. 1. Coche la bonne réponse : Chaque animal se nourrit par gourmandise. □ VRAI □ FAUX
Un animal herbivore a beaucoup de dents plates. □ VRAI □ FAUX
Il existe 3 régimes alimentaires. □ VRAI □ FAUX
Les Hommes sont tous carnivores. □ VRAI □ FAUX 2. Relie chaque définition au régime alimentaire correspondant :…
Leçon – Régimes et réseaux alimentaires en 1ere Primaire – Apis & ses amis : Questionner le monde.
Chaque être vivant a besoin de nourriture pour vivre et se développer correctement. La dentition des animaux détermine les 3 types de régimes alimentaires auxquels ils peuvent appartenir : Nous, les êtres humains, sommes omnivores, même si certaines personnes choisissent de ne pas manger certaines catégories d’aliments. Voir les fichesTélécharger les documents 5 Trace écrite Régimes et réseaux alimentaires : 1ere Primaire pdf…
Séquence + vidéo – Régimes et réseaux alimentaires en 1ere Primaire – Apis & ses amis : Questionner le monde. Repères annuels de programmation : Thème : LE MONDE DU VIVANT Comprendre que chaque être vivant n’a pas forcément le même régime alimentaire. Identifier et définir les trois régimes alimentaires : carnivore, omnivore et herbivore. Comprendre le lien entre la dentition et le régime alimentaire. Objectifs SÉQUENCE : Les interactions entre les êtres vivants Découvrir les régimes alimentaires de quelques…
Le vivant, l’animal et le végétal en 1ere Primaire – Exercices Apis & ses amis L’enseignant fait référence aux deux colonnes tracées au tableau, avec les images aimantées au-dessous. Les élèves disposent des reproductions de ces images en petit format, et devront les disposer d’un côté ou de l’autre de leur table. L’enseignant passe dans les rangs pour aider, favoriser l’échange entre les deux élèves, si nécessaire. -Confrontation des classements réalisés par les élèves, l’enseignant assure l’échange oral entre les…
Le vivant, l’animal et le végétal en 1ere Primaire – Evaluation Apis & ses amis
Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. Lecture des consignes et explication si nécessaire. Mise au travail par groupe de 2 ou 3. L’enseignant tourne dans les groupes, apporte son aide si besoin.
d. Mise en commun et Institutionnalisation : Correction des fiches avec échange sur les réponses. L’enseignant…
Le vivant, l’animal et le végétal en 1ere Primaire – Leçon Apis & ses amis
a. Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion de vivant / non vivant / animal / végétal. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : Distinguer ce qui est vivant ou non, identifier ce qui est animal ou végétal. Étape 1 : Tri…
Le vivant, l’animal et le végétal en 1ere Primaire – Apis & ses amis Distinguer le vivant du non vivant, l’animal du végétal Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE MONDE VIVANT. LES INTERACTIONS ET LA DIVERSITÉ DU MONDE VIVANT. Distinguer ce qui est vivant et non vivant. Différencier l’animal du végétal Comprendre que la naissance diffère d’un être à un autre. Identifier et caractériser le développement et la croissance animale et végétale. Identifier et caractériser le cycle…
Exercices : 1ere Primaire : Règles d’hygiène de vie Compétences travaillées : Identifier les règles d’hygiène de vie essentielles. Consignes pour ces exercices : Compare les deux journées des deux enfants : enfant A et enfant B Enfant A Enfant B Consigne : Colorie en vert les bons comportements pour la santé et en rouge les mauvais comportements pour la santé. Consigne : reconstitue les phrases : une qui évoque un mauvais comportement pour la santé et une autre qui…
Evaluation en 1ere Primaire sur les règles d’hygiène de vie Compétences : Identifier le besoin de la variété alimentaire, de l’activité physique, des besoins en sommeil.
Connaître les habitudes quotidiennes de propreté Consignes pour cette évaluation : Colorie en vert les bons comportements pour la santé et en rouge les mauvais comportements pour la santé. Ecris deux règles d’hygiène à respecter au quotidien avec les mots suivants :
dents mains laver savon toilettes fois jour après trois Voir les fiches
Télécharger les documents…
Leçon : : Règles d’hygiène de vie Pour être en bonne santé, je dois : – ….. correctement (ni trop gras, ni trop sucré) ; – ….. dans la journée (marcher, courir, faire du vélo….. ) ; – ….. suffisamment. manger
bouger
dormir Voir les fichesTélécharger les documents Séance 3 Leçon-Hygiène de vie : pdf Séance 3 Leçon-Hygiène de vie : rtf…
Fiche de préparation : 1ere Primaire : Règles d’hygiène de vie Objectifs visés :
Reconnaitre des comportements favorables à sa santé
Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie :
variété alimentaire, activité physique, capacité à se relaxer et mise en relation de son âge et de ses besoins en sommeil. Compétence spécifique :
Identifier le besoin de la variété alimentaire, de l’activité physique, des besoins en sommeil. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire…
Exercices : 1ere Primaire : Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie Compétences travaillées : Identifier une des règles d’hygiène de vie au quotidien Consignes pour ces exercices : Etude de documents : observe le document et lis-le avec ton professeur. Réponds aux questions. 1-Pourquoi la petite fille empêche-t-elle les deux garçons de manger ?
Elle veut manger leur collation
Elle sait qu’ils n’ont pas lavé leurs mains
Elle veut juste les embêter 2-A quels autres moments…
Évaluation et bilan en 1ere Primaire : Les mouvements corporels Compétences : -Identifier les articulations du corps.
-Connaître le fonctionnement des articulations Consignes pour cette évaluation: Colorie en rouge les articulations du corps : le cou, l’épaule, le coude, le poignet, le genou et la cheville. Observe l’image puis réponds aux questions en coloriant la ou les bonne (s) réponse (s) : Colorie en rouge les articulations du corps : le cou, l’épaule, le coude, le poignet, le genou et la…
Leçon : 1ere Primaire : Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie Afin d’être en bonne santé, je dois : me laver régulièrement le corps et les mains avec du savon. me brosser les dents après chaque repas avec du dentifrice. Cela s’appelle l’hygiène. Voir les fichesTélécharger les documents Séance 3-Leçon-Hygiène au quotidien : 1ere Primaire pdf Séance 3-Leçon-Hygiène au quotidien : 1ere Primaire rtf…
Fiche de préparation : 1ere Primaire – Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie Objectifs visés :
Reconnaitre des comportements favorables à sa santé
Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie :
les habitudes quotidiennes de propreté (dents, mains, corps). Compétence spécifique :
Identifier les habitudes quotidiennes de propreté : les dents, les mains et le corps. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire :
Séance 1 :
Photo enfant se lavant les…
Le vivant : 1ere Primaire : Évaluation Compétences : Questionner le monde : le vivant Vivant / non vivant Animal ou végétal ? Identifier le vivant et le non vivant
Identifier ce qui est animal ou végétal Consignes pour cette évaluation : Entoure les êtres vivants. Colorie en vert les végétaux et en rouge les animaux. Dessine un animal, un végétal et quelque chose de non vivant. 1/ Consigne : entoure les êtres vivants. Colorie en vert les végétaux et en…
Leçon : : Les mouvements corporels Notre corps bouge grâce aux articulations : le cou, l’épaule, le coude, le poignet, le genou et la cheville.
Quand l’articulation se plie, le muscle se gonfle. Mais, lorsqu’une articulation est bloquée, le membre ne peut plus se plier. Le ….. L’épaule Le ….. Le poignet Le ….. La cheville Voir les fichesTélécharger les documents Séance 3-Leçon : -Mouvements corporels pdf Séance 3-Leçon : -Mouvements corporels rtf…
Fiche de préparation : 1ere Primaire : Les mouvements corporels Objectifs visés :
Reconnaitre des comportements favorables à sa santé
Repérer les éléments permettant la réalisation d’un
mouvement corporel. Compétence spécifique :
Identifier les principales articulations du corps et leur rôle Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire :
Séance 1 :
Dessin enfant qui fait du roller + mots articulations fiche 1
Images agrandies maître fiche 1 maitre à agrandir Séance 2
Expériences à réaliser fiche 2
Cartons et ficelles Séance…
Fiche élèves – Exercices : 1ere Primaire : Séance 1 – Naissance (Développement des animaux) Séance 1 – Fiche 1 Compétences travaillées : identifier les différentes manières de naître chez les animaux Consigne : Observe les images puis d découpe-les. i Trouve une façon de les classer en familles. Séance 1 – Fiche 2 Compétences travaillées : identifier les différentes manières de naître chez les animaux Consigne : Découpe les images. Mets ensemble la maman (fiche 1) et son petit…
Leçon : 1ere Primaire : Séance 1 – Naissance (Développement des animaux) Les animaux ….. peuvent de différentes façons : -en sortant directement du ….. de leur mère, comme la girafe. Ils sont vivipares. -en sortant d’un ….. pondu par leur mère comme l’escargot. Ils sont ovipares. naître ventre oeuf Voir les fichesTélécharger les documents Naissance : 1ere Primaire -Développement des animaux-Séance 3-Leçon pdf Naissance : 1ere Primaire -Développement des animaux-Séance 3-Leçon rtf…
Packs pédagogiques de la maternelle à la 1ere Secondaire pour l'école à la maison, l'instruction en famille (IEF). 1ere semaine en libre téléchargement.