Peut – on pratiquer la pédagogie Montessori en pratiquant le co – schooling ? – PDF à imprimer

https://pixabay.com/fr/personnes-enfants-enfant-heureux-1560569/Si vous ne savez pas ce qu’est le co-schooling, je vous invite à lire l’article qui en parle afin de pouvoir lire la suite de cet article : Qu’est-ce que le co schooling ?
La pédagogie Montessori a explosé sa cote de popularité ces dernières années grâce notamment aux réseaux sociaux ainsi qu’à sa médiatisation. Mais elle est trop souvent utilisée à tort ou mal, et ne permet donc pas aux enfants d’acquérir les réelles connaissances souhaitées. Voici donc de quoi parle cette pédagogie. Pour faire rapide, elle est tirée de sa créatrice Maria Montessori qui était un médecin italien. Elle a créé cette pédagogie pour des enfants déficients mentalement et fera de belles découvertes. Petit à petit son mot d’ordre est : « d’apprendre à faire seul !». Vous trouverez sur ce site pas mal d’explication sur différentes activités à proposer à votre enfant : La pédagogie Montessori & Nos packs pédagogiques MONTESSORI.

https://pixabay.com/fr/enfant-jouer-%C3%A9tude-couleur-865116/Mais le tout est de savoir si cette méthode peut être applicable pour des enfants scolarisés ou non ? Pour l’instant elle est utilisée surtout dans les familles en IEF (Instruction En Famille), les écoles spécialisées dans cette pédagogie et les écoles alternatives. Pour y répondre, il faut se poser la bonne question. Etes-vous prêt à vous investir dans les apprentissages avec votre enfant ? Si c’est le cas vous pouvez tout à fait la pratiquer. Mais il faut savoir qu’il faut l’utiliser seulement si vous-même êtes capable de manier le matériel. C’est pour cela qu’il faut avant tout se former soi-même, manipuler tranquillement et connaître les termes à utiliser avec les enfants afin de répéter toujours la même chose. Le mieux étant de commencer dès la naissance de l’enfant afin qu’il soit toujours inspiré par cette méthode. Mais si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas il n’est jamais trop tard pour partager des moments avec eux et qui plus est, de les instruire de façon ludique et en manipulant.

https://pixabay.com/fr/enfant-tour-blocs-de-construction-1864718/Selon son âge, il faudra être à son écoute afin de pouvoir distinguer ses périodes sensibles, par exemple à la lecture, l’écriture, les chiffres etc. Il faut toujours respecter le rythme de l’enfant et surtout ne pas le forcer afin qu’il ne se braque pas. Cette pédagogie n’a pas pour but de former des élites ou de vouloir faire sauter une classe à son enfant. Elle est là pour que chaque enfant avance à son rythme, selon ses envies et avec beaucoup de bienveillance. De plus les enfants de 3/6 ans doivent passer par de la vie pratique (transvasement, plier du linge, nettoyer une table…) afin de pouvoir développer leur motricité fine des mains et développer leur concentration pour que, par la suite, ils puissent apprendre à écrire etc. Faites-vous confiance et concentrez-vous dans les ressentis de votre enfant. Une maîtresse qui gère 30 enfants ne peut pas accorder toute son attention sur chacun d’eux… et passera peut-être à côté de leurs périodes sensibles et ne pourra donc pas répondre à leurs envies. Faites-vous confiance et votre enfant aura confiance en vous.

Sharon du blog Maviedewondermaman, pour Pass Education