Phrase / Types de phrase : 4eme Primaire - Exercices & évaluations

Cours, exercices et examen corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Phrase / Types de phrase - Grammaire - Français : 4eme Primaire, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :
Phrase / Types de phrase : 4eme Primaire

La phrase exclamative – Cours, Leçon de grammaire pour le : 4eme Primaire

La phrase exclamative - Cours, Leçon de grammaire pour le  : 4eme Primaire

Leçon de grammaire sur : La phrase exclamative – Cm1. Une phrase est appelée « exclamative » lorsque la personne qui s’exprime montre ses sentiments : la joie, la colère, l’ennui, la tristesse….. Elle commence souvent par un marqueur exclamatif et se termine par un point d’exclamation. Cela se traduit de différentes façons : A l’oral : – L’intonation utilisée va tout de suite traduire le sentiment éprouvé : la voix est enjouée, le débit de parole plus rapide lorsque…


Lire la suite

Les formes de phrase (affirmative, négative) – Cours, Leçon de grammaire pour le : 4eme Primaire

Les formes de phrase (affirmative, négative) - Cours, Leçon de grammaire pour le  : 4eme Primaire

Leçon de grammaire sur : Les formes de phrase (affirmative, négative) – Cm1. Il existe deux formes de phrase : La forme affirmative Elle sert à affirmer, à acquiescer, à dire oui. Ex : Il y a quelqu’un dans la rue. La guerre a duré 6 ans. La forme négative Elle est utilisée pour réfuter, refuser, dire le contraire, dire non. On utilise toujours une négation composée de deux mots qui encadrent le verbe : Ex : Il ne mange…


Lire la suite

La phrase (verbale et non verbale) – Cours, Leçon de grammaire pour le : 4eme Primaire

La phrase (verbale et non verbale) - Cours, Leçon de grammaire pour le  : 4eme Primaire

Leçon de grammaire sur : La phrase (verbale et non verbale) – Cm1. Une phrase est une suite de mots qui doit avoir un sens. Elle commence toujours par une majuscule et se termine par un point. Ex : Elle aime les fleurs rouges. Aime elle les fleurs rouges La phrase verbale Une phrase verbale est une phrase qui contient un ou plusieurs verbes conjugués. – Si elle ne possède qu’un verbe conjugué, ce sera une phrase simple. Ex :…


Lire la suite

Les différentes propositions (subordonnées, coordonnées, juxtaposées)  – Carte mentale à co – construire : 4eme, 5eme Primaire

Les différentes propositions (subordonnées, coordonnées, juxtaposées)  - Carte mentale à co - construire : 4eme, 5eme Primaire

Les différentes propositions (subordonnées, coordonnées, juxtaposées) – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les différentes propositions (subordonnées, coordonnées, juxtaposées)”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au…


Lire la suite

Phrase simple et phrase complexe – Carte mentale à co – construire : 4eme, 5eme Primaire

Phrase simple et phrase complexe - Carte mentale à co - construire : 4eme, 5eme Primaire

Phrase simple et phrase complexe – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Phrase simple et phrase complexe”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de…


Lire la suite

La phrase exclamative – Exercices de grammaire pour le : 4eme Primaire

La phrase exclamative - Exercices de grammaire pour le  : 4eme Primaire

Exercices de grammaire avec la correction sur : La phrase exclamative – Cm1. Consignes des exercices : Souligne les phrases exclamatives. Quel sentiment est exprimé dans ces phrases ? Transforme ces affirmations en phrases exclamatives : Que peuvent ressentir ces personnes ? Ecris une phrase exprimant une émotion, un sentiment pour chacune des personnes. ❶ Souligne les phrases exclamatives. Nous sommes arrivés juste à l’heure. Que t’arrive-t-il ? Quelle soirée éprouvante ! Au secours ! Comme il fait bon vivre…


Lire la suite

Les formes de phrase (affirmative, négative) – Exercices de grammaire pour le : 4eme Primaire

Les formes de phrase (affirmative, négative) - Exercices de grammaire pour le  : 4eme Primaire

Exercices de grammaire avec la correction sur : Les formes de phrase (affirmative, négative) – Cm1. Consignes des exercices : Souligne les phrases affirmatives. Ecris ces phrases à la forme négative. Ecris ces phrases à la forme affirmative. Corrige les phrases pour qu’elles soient correctes. Ecris une phrase de chaque forme : ❶ Souligne les phrases affirmatives. • Nous ne sommes pas arrivés à temps ! • Quelle soirée éprouvante ! • Comme il fait bon vivre ici ! •…


Lire la suite

La phrase (verbale et non verbale) – Exercices de grammaire pour le : 4eme Primaire

La phrase (verbale et non verbale) - Exercices de grammaire pour le  : 4eme Primaire

Exercices de grammaire avec la correction sur : La phrase (verbale et non verbale) – Cm1. Consignes des exercices : Compte le nombre de lignes et de phrases dans ce texte. Classe les phrases dans le tableau : Souligne les verbes conjugués et indique s’il s’agit une phrase simple ou d’une phrase complexe. Complète ces phrases pour qu’elles deviennent des phrases complexes. ❶ Compte le nombre de lignes et de phrases dans ce texte. Voici quinze jours que la maison…


Lire la suite

Proposition subordonnée relative – Cours, Leçon : 4eme Primaire

Proposition subordonnée relative - Cours, Leçon : 4eme Primaire

Leçon à imprimer pour le cm1 sur la proposition subordonnée relative C’est une expansion du groupe nominal comme l’adjectif qualificatif épithète et le complément du nom. Elle complète un nom qu’on appelle antécédent. La proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif : qui, que, dont, dont, où, lequel, lesquels, laquelle, lesquelles….. Exemple : J’ai adoré le livre que tu m’as prêté proposition principale prop sub relative livre : c’est l’antécédent (un nom). que : c’est le pronom relatif,…


Lire la suite

Phrase – Cours, Leçon – Phrase simple et complexe : 4eme Primaire

Phrase - Cours, Leçon - Phrase simple et complexe : 4eme Primaire

Leçon à imprimer sur la phrase au cm1 La phrase simple et complexe Une phrase est un énoncé qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Une phrase verbale qui ne comporte qu’un seul verbe conjugué s’appelle une phrase simple. Ex : Elle mange toujours avec les doigts. Une phrase verbale qui comporte plusieurs verbes conjugués s’appelle une phrase complexe. Ex : Les animaux et les plantes le savent, et se hâtent de…


Lire la suite

La phrase exclamative – Évaluation de grammaire pour le : 4eme Primaire

La phrase exclamative - Évaluation de grammaire pour le  : 4eme Primaire

Évaluation de grammaire avec la correction sur : La phrase exclamative – cm1. Evaluation des compétences Identifier une phrase exclamative. Ecrire des phrases exclamatives. Identifier le sentiment d’une phrase exclamative. Consignes de cette évaluation : Parmi les phrases suivantes, surligne les phrases exclamatives : Entoure l’émotion exprimée dans chacune de ces phrases. Transforme ces phrases en phrases exclamatives. Dans le texte suivant, ajoute la ponctuation qui convient puis surligne les phrases exclamatives. ❶ Parmi les phrases suivantes, surligne les phrases…


Lire la suite

Les formes de phrase (affirmative, négative) – Évaluation de grammaire pour le : 4eme Primaire

Les formes de phrase (affirmative, négative) - Évaluation de grammaire pour le  : 4eme Primaire

Évaluation de grammaire avec la correction sur : Les formes de phrase (affirmative, négative) – Cm1. Evaluation des compétences Identifier des phrases affirmatives et négatives. Ecrire des phrases affirmatives et négatives. Consignes de cette évaluation : Entoure les négations dans chacune des phrases. Classe ces phrases dans le tableau : utilise les lettres. Ecris ces phrases à la forme négative. Ecris une phrase affirmative et une phrase négative : ❶ Entoure les négations dans chacune des phrases. a. N’oublie pas…


Lire la suite

La phrase (verbale et non verbale) – Évaluation de grammaire pour le : 4eme Primaire

La phrase (verbale et non verbale) - Évaluation de grammaire pour le  : 4eme Primaire

Évaluation de grammaire avec la correction sur : La phrase (verbale et non verbale) – cm1. Evaluation des compétences Reconnaitre et produire une phrase. Différencier phrase verbale et non verbale. Différencier phrase simple et phrase complexe. Consignes de cette évaluation : Sépare les phrases de ce texte puis réponds aux questions. Remets les mots dans l’ordre pour former une phrase qui a du sens. Indique si la phrase est verbale ou non verbale. Surligne les phrases simples en rose et…


Lire la suite

Proposition subordonnée relative – Exercices : 4eme Primaire

Proposition subordonnée relative - Exercices : 4eme Primaire

Cm1 – Exercices corrigés sur les propositions subordonnées relatives 1- Réécris les phrases suivantes en remplaçant la proposition relative soulignée par un adjectif : 2- Complète chaque phrase avec une proposition relative 3-Dans ces phrases, souligne la proposition relative et entoure le nom qu’elle complète. 4 Remplace les compléments du nom par une proposition relative de sens voisin. Voir les fichesTélécharger les documents Proposition subordonnée relative – Cm1 – Exercices à imprimer rtf Proposition subordonnée relative – Cm1 – Exercices…


Lire la suite

Phrase simple et complexe – Exercices : 4eme Primaire

Phrase simple et complexe - Exercices : 4eme Primaire

Exercices à imprimer sur la phrase au cm1 Consignes pour ces exercices : Dis si la phrase est simple (S) ou complexe (C). Transforme les deux phrases simples en une phrase complexe. Entoure les verbes conjugués dans le texte, puis souligne les phrases simples Ecris une phrase simple avec pomme et cueillir. Ecris une phrase complexe avec somnoler – l’enfant. Dis si la phrase est simple (S) ou complexe (C). Il était resté sur son île pendant douze ans. :…


Lire la suite

Les trois types de phrases (déclarative, interrogative et impérative) – Cours, Leçon de grammaire pour le : 4eme Primaire

Les trois types de phrases (déclarative, interrogative et impérative) - Cours, Leçon de grammaire pour le  : 4eme Primaire

Leçon de grammaire sur : les trois types de phrases (déclarative, interrogative et impérative) – Cm1. Il existe trois types de phrases : La phrase déclarative Elle permet d’énoncer un fait, de raconter quelque chose. Elle se termine par un point à Ex : Il était une fois un roi puissant. Cette robe est en promotion. La phrase interrogative Elle sert à poser une question. Elle se termine par un point d’interrogation à Elle se présente sous plusieurs formes :…


Lire la suite

La forme négative – Fiche de préparation : 3eme, 4eme Primaire

La forme négative - Fiche de préparation : 3eme, 4eme Primaire

Retrouvez la fiche de préparation sur la forme négative pour le Ce2 et Cm1. Connaissances et compétences associées : programmes 2016, ajustements 2018 et 2020 -Connaître l’emploi de la forme négative. -Identifier la forme négative. -Constructions de phrases à la forme négative. -Observation et analyse de l’ordre des mots et des groupes syntaxiques. -Observation de l’enchainement des phrases dans un texte. Séance 1 : Approche de la notion Objectifs : Associer et distinguer les formes affirmatives et négatives d’une même…


Lire la suite

Phrase – Fiche de préparation : 4eme Primaire

Phrase - Fiche de préparation : 4eme Primaire

Fiche de préparation, séquence, séances sur la phrase pour le cm1 La phrase   Objectifs : Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique Mise en évidence de la cohérence sémantique de la phrase Mettre en évidence l’existence de phrase simple, complexe et non verbale Construire des phrases correctes   Pré requis : Connaitre la définition d’une phrase. Connaitre la ponctuation de fin de phrase.   Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité…


Lire la suite

Proposition relative – Examen Evaluation : 4eme Primaire

Proposition relative - Examen Evaluation : 4eme Primaire

Identifier une proposition relative comme expansion du GN. Maîtriser la notion de pronom relatif. Enrichir le GN grâce à une proposition relative. Cm1 – Evaluation – Bilan : La proposition relative 1 Dans les phrases suivantes, souligne les propositions relatives et encadre le GN qu’elle précise : 2 Dans les phrases suivantes, barre les propositions relatives. 3 Emploi le pronom relatif qui convient et souligne le nom qu’il reprend. 4 Complète chaque pronom en gras par une proposition relative :…


Lire la suite

Phrase simple – Phrase complexe – Bilan à imprimer : 4eme Primaire

Phrase simple - Phrase complexe - Bilan à imprimer : 4eme Primaire

Evaluation pour le cm1 – Phrase simple – Phrase complexe Bilan de grammaire avec le corrigé Distinguer les phrases simples et les phrases complexes. Transformer une phrase simple en phrase complexe. Indique après chaque phrase, si elle est simple (s) ou complexe (c). Souligne les verbes conjugués. Dans ces phrases, souligne les verbes conjugués et sépare par un / les propositions. Les grands apprennent leur rôles, répètent par groupe et reprennent les répétitions. Le coureur lève les bras et franchit…


Lire la suite

Types de phrases – Fiche de préparation : 4eme Primaire

Types de phrases - Fiche de préparation : 4eme Primaire

Fiche de préparation, séquence, séances – Types de phrases – Cm1 – Cycle 3 Les types de phrases Objectifs : Distinguer les différents types de phrases Construire les différents types de phrases Pré requis Identifier et construire des phrases Connaitre les différents signes de ponctuation de fin de phrase Connaitre les phrases verbales et non verbales Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter Des fiches d’entrainement Trace écrite Evaluation Fiche de…


Lire la suite

Les trois types de phrases (déclarative, interrogative et impérative) – Évaluation de grammaire pour le : 4eme Primaire

Les trois types de phrases (déclarative, interrogative et impérative) - Évaluation de grammaire pour le  : 4eme Primaire

Évaluation de grammaire avec la correction sur : Les trois types de phrases (déclarative, interrogative et impérative) – cm1. Evaluation des compétences Différencier les types de phrases. Ecrire des phrases interrogatives. Ecrire des phrases impératives. Consignes de cette évaluation : Classe les phrases dans le tableau. Ecris une question que ces personnes pourraient poser. (Utilise 3 façons de poser des questions) Ecris un ordre ou un conseil pour chacune de ces situations. ❶ Classe les phrases dans le tableau. Rangez…


Lire la suite

La forme d’une phrase – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire

La forme d’une phrase - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire

Identifier la forme d’une phrase au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Laisser l’enfant lire silencieusement avant de répartir les rôles entre vous et l’enfant pour la lecture à haute voix. Poser quelques questions pour vérifier la compréhension. Pourquoi le titre du texte est chipie ? Que fait la petite fille par rapport à son frère ? Une fois que l’enfant a dit que la petite fille dit le « contraire », demandez comment fait-elle ? Réponse attendue…


Lire la suite

Phrase – Affiche pour la classe : 4eme Primaire

Phrase - Affiche pour la classe : 4eme Primaire

Affiche sur la phrase pour le cm1 Suite de mots ordonnés qui a un sens. Commence par une majuscule et se termine par un point : . / ? / ! ….. La phrase verbale La phrase simple Il épluche une banane. (un verbe conjugué)   La phrase complexe Il épluche et mange une banane. (plusieurs verbes conjugués)   La phrase non verbale Aucun verbe conjugué – Ne pas marcher sur la pelouse! – La cigale et la fourmi! -…


Lire la suite

Fonctions (phrases simples – phrases complexes) – Rituels – Grammaire : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Fonctions (phrases simples - phrases complexes) - Rituels - Grammaire : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Rituels à faire en autonomie au Ce2, Cm1 et Cm2 sur les fonctions : les phrases simples et les phrases complexes. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce2, cm1 et cm2. Encadre les verbes conjugués en rouge, puis coche au bon endroit selon que la phrase est simple ou complexe. simple complexe J’ai adoré l’histoire que tu m’as racontée. Elle lui demande s’il peut l’aider, ce matin. Mathilde fait partie des violonistes du…


Lire la suite

Types de phrases – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire

Types de phrases - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire

Distinguer les différents types de phrases au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. L’enfant découvre silencieusement la planche de BD. Puis, on propose à l’enfant de choisir le personnage qu’il veut jouer. L’adulte fera l’autre personnage. On veillera à ce que l’intonation soit respectée. De ce fait, on fera remarquer qu’à l’oral, l’intonation utilisée nous permet de reconnaitre les différents types de phrases. Ensuite on invite l’enfant à établir un classement des phrases en fonction du rôle de…


Lire la suite

Les trois types de phrases (déclarative, interrogative et impérative) – Exercices de grammaire pour le : 4eme Primaire

Les trois types de phrases (déclarative, interrogative et impérative) - Exercices de grammaire pour le  : 4eme Primaire

Exercices de grammaire avec la correction sur : les trois types de phrases (déclarative, interrogative et impérative) – Cm1. Consignes des exercices : Ponctue les phrases. Coche la bonne case. Transforme les phrases en phrases interrogatives en inversant le sujet et le verbe. ❶ Ponctue les phrases. Ouvre la porte__ Veux-tu une part de tarte __ Le soleil est au rendez-vous __ La robe de la mariée est splendide __ Tu devrais ranger ta table __ Quelle heure est -il…


Lire la suite

Qu’est – ce qu’une phrase ? : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Qu’est - ce qu’une phrase ? : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Qu’est-ce qu’une phrase ? La phrase est une suite de mots ordonnés qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point tel que : . / !/ ?/….. Ex : Ma sœur a-t-elle faim ? La phrase Tout savoir sur la phrase Qu’est-ce qu’une phrase ? Qu’est-ce qu’une phrase verbale ? Qu’est-ce qu’une phrase verbale simple et complexe ? Qu’est-ce qu’une phrase non verbale ?   Qu’est-ce qu’une phrase verbale ? Une phrase verbale…


Lire la suite

Phrase / Types de phrase : 4eme Primaire - Leçon et exercice

Page 1 / 5 :12345

Tables des matières Phrase / Types de phrase - Grammaire - Français : 4eme Primaire