Pass-education accompagne tous les élèves dans leurs apprentissages. Découvrez dans ce dossier, une fiche en téléchargement sur le présent de l’indicatif, avec des exercices de 5eme Primaire. Une ressource à télécharger et à imprimer, pour les élèves en dernière année d’école primaire.
Présent de l’indicatif : des exercices 5eme Primaire en téléchargement
Pour valider les acquis de l’élève de en conjugaison, Pass-education vous propose une fiche « présent de l’indicatif exercices 5eme Primaire ». Elle comporte 4 parties distinctes avec leurs corrigés. Voici les consignes proposées à l’élève dans ces exercices :
- conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif ;
- souligne les phrases dans lesquelles les verbes au présent indiquent une action habituelle ;
- remplace le sujet par celui indiqué entre parenthèses, et accorde le verbe ;
- conjugue le verbe à la 2e personne du singulier, puis du pluriel.
Les verbes présents dans cette fiche d’exercices appartiennent au 1er, 2e et 3eme Secondaire groupe. l’occasion de dresser un bilan complet.
Fiche d’exercice sur le présent de l’indicatif pour les élèves de 5eme Primaire
En cours de français, les élèves de 5eme Primaire apprennent à distinguer les terminaisons du présent, du futur ou de l’imparfait. Ils mémorisent également les conjugaisons de ces verbes au passé composé et au conditionnel. Dans cet exercice sur le présent de l’indicatif pour les 5eme Primaire, l’élève conjugue d’abord les verbes « crier », « croire », « prendre ». L’occasion de vérifier qu’il a bien retenu la terminaison en « -ent » à la 3eme Secondaire personne du pluriel. Plus loin, l’écolier décline les verbes « apprendre », « peindre » et « coudre » à la seconde personne du pluriel. Un tour d’horizon complet des compétences de conjugaison au présent, pour les principaux verbes des 3 groupes. En complément de cette fiche de français 5eme Primaire, les élèves rédigeront un texte, dans lequel ils réinvestiront leurs savoirs orthographiques. Cet écrit pourra prendre la forme d’un texte au futur à réécrire au présent de l’indicatif.


