Reconnaître un rectangle – Révisions – Exercices avec correction sur les parallélogrammes particuliers : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Exercices, révisions sur “Reconnaître un rectangle” à imprimer avec correction pour la 2eme Secondaire

Notions sur “Les parallélogrammes particuliers”

Consignes pour ces révisions, exercices :

Dire si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses :

ABCD est un rectangle de centre O tel que : DO=DA = 2,5 cm.

Construire un quadrilatère qui a deux diagonales de même longueur et qui n’est pas un rectangle.

Construire un triangle MON rectangle en M.

ABC est un triangle isocèle de sommet A tel que :

On considère le triangle ABC tel que :

1 – Dire si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses :

Proposition Vrai ou faux
Le quadrilatère ci-dessous est un rectangle :

Si un quadrilatère a ses diagonales de même longueur, alors c’est un rectangle.
Si un quadrilatère a deux angles droits, alors c’est un rectangle.

2- ABCD est un rectangle de centre O tel que : DO=DA = 2,5 cm.
Faire un dessin à main levée de ce rectangle.
Quelle propriété permet d’affirmer que DB = 5 cm ?
Quelle propriété permet d’affirmer que AC = 5 cm ?
Construire en vraie grandeur le rectangle ABCD.

Construire un quadrilatère qui a deux diagonales de même longueur et qui n’est pas un rectangle.
Construire un quadrilatère qui a un angle droit et qui n’est pas un rectangle.

Construire un triangle MON rectangle en M.
Construire le point P tel que MOPN soit un parallélogramme.
Démontrer que MOPN est un rectangle.

3- ABC est un triangle isocèle de sommet A tel que :
AB = AC = 8 cm et BC = 6 cm.
Construire la figure.
Construire le point B’, symétrique de B par rapport à A.
Construire le point C’, symétrique de C par rapport à A.
Construire le quadrilatère BCB’C’ et démontrer que c’est un parallélogramme.
Montrer que le quadrilatère BCB’C’ est un rectangle.

4- On considère le triangle ABC tel que :
AB = 80 m AC = 60 m et BC = 100 m.
Le point K est le milieu du côté [BC].
On construit le point A’ symétrique du point A par rapport à K.
Construire la figure à l’échelle 1⁄1000.
Que peut-on dire du quadrilatère ABA’C ?
Justifier votre réponse.



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