Représentation graphique d’une grandeur – Séquence complète : 2eme Secondaire

Séquence complète sur “Représentation graphique d’une grandeur” pour la 4ème

Notions sur “Identifier les grandeurs physiques”

  • Cours sur “Représentation graphique d’une grandeur” pour la 4ème

Exploiter la représentation graphique d’une grandeur.
Méthode :
• Lorsqu’on représente une grandeur B en fonction d’une grandeur A, la grandeur A se lit sur l’axe des abscisses et la grandeur B se lit sur l’axe des ordonnées.

Exemple :
• On représente sur une courbe la hauteur d’une balle en fonction du temps.
Donc le temps se lit sur l’axe des abscisses et la hauteur se lit sur l’axe des ordonnées.

On connait l’abscisse.
On veut connaitre la hauteur de la balle au bout de 2 secondes.
Méthode :
On place 2 sur l’axe des abscisses.
On trace la perpendiculaire à l’axe des abscisses qui passe par 2.
Cette perpendiculaire coupe la courbe rouge en A.
On trace la perpendiculaire à l’axe des ordonnées passant par A.
On lit l’ordonnée du point A sur l’axe des ordonnées et on trouve 1,75.

Donc au bout de 2 secondes, la balle est à 1,75 m de hauteur.
À partir d’un temps connu, on peut trouver la hauteur correspondante en suivants les pointillés sur le graphique.

On connait l’ordonnée.
On veut connaitre à quel(s) moment(s), la balle est à une hauteur de 1 mètre.

Méthode :
On place 1 sur l’axe des ordonnées.
On trace la perpendiculaire à l’axe des ordonnées qui passe par 1.
Cette perpendiculaire coupe la courbe rouge en B et en C.
On trace la perpendiculaire à l’axe des abscisses passant par B.
On lit l’abscisse du point B sur l’axe des abscisses et on trouve 0,5.
On trace la perpendiculaire à l’axe des abscisses passant par C.
On lit l’abscisse du point C sur l’axe des abscisses et on trouve 2,5.

La balle est à 2 m de hauteur au bout de 1 s et au bout de 2 s.

Donc, la balle est à une hauteur de 1 mètre au bout de 0,5 seconde et au bout de 2 secondes.
À partir d’une hauteur connue, on peut trouver les temps correspondants en suivant les pointillés sur le graphique.

 

  • Exercices, révisions sur “Représentation graphique d’une grandeur” à imprimer avec correction pour la 4ème

Consignes pour ces révisions, exercices :

Le graphique ci-dessous donne le niveau de bruit (en décibels) d’une tondeuse à gazon en marche, en fonction de la distance (en mètres) entre la tondeuse et l’endroit où s’effectue la mesure.

Le départ en croisière choisi par Julien a lieu le 10 juillet (entre 0h et 12h). Le graphique ci-dessous décrit les variations de la hauteur de la mer dans le port de Fort de France selon l’heure de la matinée (entre 0h et 12h) du 10 juillet.

Cédric s’entraîne pour l’épreuve de vélo d’un triathlon.

La courbe ci-dessous représente la distance en kilomètres en fonction du temps écoulé en minutes.

Pour son anniversaire, Julien a reçu un coffret de tir à l’arc.

Il tire une flèche. La trajectoire de la pointe de cette flèche est représentée ci-dessous. La courbe donne la hauteur en mètres (m) en fonction de la distance horizontale en mètres (m) parcourue par la flèche.

Le principe d’un vaccin est d’inoculer (introduire dans l’organisme) à une personne saine en très faible quantité, une bactérie, ce qui permet à l’organisme de fabriquer des anticorps. Ces anticorps permettront de combattre la maladie par la suite si la personne souffre de cette maladie. Lors de la visite médicale de Pablo, le jeudi 16 octobre, le médecin s’aperçoit qu’il n’est pas à jour de ses vaccinations contre le tétanos. Il réalise alors une première injection d’anatoxine tétanique et lui indique qu’un rappel sera nécessaire.

 

  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Représentation graphique d’une grandeur” pour la 4ème

Compétences évaluées
Représenter la dépendance de deux grandeurs par un graphique.
Utiliser un graphique représentant la dépendance de deux grandeurs pour lire et interpréter différentes valeurs sur l’axe des abscisses ou l’axe des ordonnées.

Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1

Quelle grandeur est portée sur l’axe des abscisses ?

Quelle grandeur est portée sur l’axe des ordonnées ?

Exercice N°2

Lors d’une étape cycliste, les distances parcourues par un cycliste ont été relevées chaque heure après le départ.

Ces données sont précisées dans le graphique ci-dessous.

Par lecture graphique, répondre aux questions suivantes.

Aucune justification n’est demandée.

Quelle est la distance totale de cette étape ?

En combien de temps le cycliste a-t-il parcouru les cent premiers kilomètres ?

Quelle est la distance parcourue lors de la dernière demi-heure de course ?

Y-a-t-il proportionnalité entre la distance parcourue et la durée de parcours de cette étape ?

Exercice N°3

Lorsqu’on absorbe un médicament, la quantité de principe actif de médicament dans le sang évolue en fonction du temps. Cette quantité se mesure en milligrammes par litre de sang.

Le graphique ci-dessous représente la quantité de principe actif d’un médicament dans le sang, en fonction du temps écoulé, depuis la prise de ce médicament.

Répondre aux questions suivantes à partir de lectures graphiques.

Aucune justification n’est demandée dans cet exercice.

Au bout de combien de temps la quantité de principe actif de médicament dans le sang est-elle maximale ?

Quelle est la quantité de principe actif de médicament dans le sang au bout de 2h 30 min ?

Pour que le médicament soit efficace, la quantité de principe actif de médicament dans le sang doit être supérieure à 5 mg/L.

Pendant combien de temps le médicament est-il efficace ?

 



 

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