Représenter une pyramide ou un cône – Séquence complète : 2eme Secondaire

Séquence complète sur “Représenter une pyramide ou un cône” pour la 2eme Secondaire

Notions sur “L’espace”

  • Cours sur “Représenter une pyramide ou un cône” pour la 2eme Secondaire .

Définition d’une pyramide.
Une pyramide est un solide dont :
• Une face est un polygone appelé base.
• Toutes les autres faces sont des triangles qui ont un sommet commun appelé le sommet de la pyramide. Ces faces sont appelées faces latérales.
• La distance entre le sommet de la pyramide et sa base est appelée hauteur de la pyramide.

Cas particulier : Une pyramide dont la base est un triangle est appelé un tétraèdre.

Attention : Ne pas confondre la hauteur de la pyramide et la hauteur d’une face latérale.

Définition d’un cône.
Un cône est un solide qui a :
• Une base en forme de disque.
• Une surface latérale.

Dans un cône, la droite qui passe par le sommet du cône est le centre de la base est perpendiculaire à la base.
La distance entre le sommet du cône et le centre du disque de base est appelée la hauteur.

  • Exercices, révisions sur “Représenter une pyramide ou un cône” à imprimer avec correction pour la 2eme Secondaire .

Consignes pour ces révisions, exercices :

Une pyramide a 4 faces.

Repérer quelles sont les pyramides parmi les solides suivants.

Pour chaque pyramide proposée ci-dessous, déterminer le sommet, préciser la nature de la base, préciser la hauteur, le nombre de sommets, d’arêtes et de faces.

Tracer les arêtes cachées de cette pyramide à base triangulaire.

Tracer les arêtes cachées de cette pyramide à base carrée.

On considère le parallélépipède rectangle ABCDEFGH.

Construire, sur le quadrillage ci-dessous, la représentation en perspective cavalière d’un cône de sommet S, de hauteur 6 cm et dont la base est un disque de diamètre 4 cm.

Une pyramide a 4 faces.
Quelle est la nature de sa base ?
Combien a-t-elle d’arêtes ?
Comment s’appelle cette pyramide ?

  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Représenter une pyramide ou un cône” pour la 2eme Secondaire .

Compétences évaluées
Savoir représenter une pyramide en perspective.
Savoir représenter un cône en perspective.
Connaitre le vocabulaire des pyramides et des cônes.

Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1
Construire en perspective une pyramide à base carrée.

Exercice n°2
Une pyramide a 24 arêtes.
Combien a-t-elle d’arêtes latérales ?
Combien a-t-elle de faces latérales ?
Combien a-t-elle de faces ?

Exercice N°3
En considérant le cône de révolution ci-contre, nommer :
son sommet : ………………….
le centre de sa base : ………………….
un diamètre de sa base : ………………….
sa hauteur : ………………….

Exercice N°4
Le cône ci-contre a une base de 8 cm de diamètre et une hauteur de 5 cm.
Calculer SM.
Calculer l’angle (OSM) ̂.



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