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Revoir les symétries – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur les transformations du plan : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Revoir les symétries” pour la 2eme Secondaire

Notions sur “Les transformations du plan”

Compétences évaluées
Connaitre la définition et les propriétés de la symétrie axiale
Connaitre la définition et les propriétés de la symétrie centrale
Appliquer les propriétés pour faire une démonstration

Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1

  • Quand dit-on qu’un point A’ est symétrique de A par rapport à la droite (d) ?
  • Quand dit-on qu’un point A’ est symétrique de A par rapport au point O ?

Exercice N°2

  • Surligner la phrase fausse concernant la symétrie axiale.
  • Deux figures symétriques se superposent.
  • Il y a un “effet miroir”.
  • Une figure est plus grande que son symétrique.
  • L’axe de symétrie est une droite.
  • Surligner la phrase fausse concernant la symétrie axiale.
  • Le symétrique d’un cercle est un cercle de même rayon.
  • Le symétrique d’une droite est une droite perpendiculaire à l’axe de symétrie.
  • Le symétrique d’un segment est un segment de même longueur.
  • Le symétrique d’une droite est une droite.

Exercice N°3

  • Surligner la phrase fausse concernant la symétrie centrale.
  • Le symétrique d’un segment est un segment de même longueur.
  • Le symétrique d’une droite est une droite.
  • Le symétrique d’une droite est une droite perpendiculaire à l’axe de symétrie.
  • Le symétrique d’un cercle est un cercle de même rayon.
  • Surligner la phrase fausse concernant la symétrie centrale.
  • Si un quadrilatère a pour périmètre 11 cm alors son symétrique par rapport à un point a pour périmètre 11 cm.
  • Si les points A, B et C sont alignés alors leurs symétriques par rapport à un point A’, B’ et C’ sont alignés.
  • Si un segment mesure 4 cm alors son symétrique par rapport à un point mesure 4 m.
  • Si un triangle a pour aire 13 cm² alors son symétrique par rapport à un point a pour aire 13 cm².

Exercice N°4

Soit un triangle ABD tel que :

Construire ce triangle.

Construire le cercle (C) de diamètre [AB]. On appelle C le centre de ce cercle.

Construire les points P, J et L symétriques des points B, C et A par rapport à D.

Tracer le symétrique du cercle (C) par rapport au point D.

Quel est son centre ? Quel est son rayon ?

Quelle est la longueur du segment [PL] ? Justifier la réponse.

Pourquoi la droite (PJ) est-elle perpendiculaire à la droite (BD) ? Justifier la réponse.

Quel est le symétrique du point B par rapport à D ?

Quel est le symétrique du point L par rapport à D ?

Que peut-on déduire pour les droites (BL) et (PA) ? Justifier la réponse.

Exercice N°5

Construire une droite (d) et un point A n’appartenant pas à (d).

Construire le symétrique B du point A par rapport à (d).

Construire le point K appartenant à (d) tel que .

Que peut-on dire du triangle ABK ?

Exercice N°6

Les quadrilatères ABCD et EFGH sont symétriques par rapport au point O.

Démontrer que les droites (AC) et (EG) sont parallèles.



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