En 5eme Primaire, que ce soit pour motiver les élèves ou pour varier les approches et les sources d’apprentissages, on peut proposer des vidéos à visionner en classe. Les vidéos 5eme Primaire sont un bon support aussi dans le cadre des révisions ou du soutien scolaire.
Utiliser la vidéo en classe de 5eme Primaire pour illustrer ses cours
De manière générale, l’utilisation de la vidéo en classe de 5eme Primaire à des fins didactiques favorise la motivation des élèves en donnant un aspect plus ludique aux apprentissages.
En effet, les élèves sont habitués, voire abonnés, pour la plupart, aux vidéos sur YouTube ou TikTok. Elles font partie de leur quotidien pour se divertir, mais à l’école les élèves vont découvrir qu’elles peuvent aussi servir à apprendre.
La vidéo pédagogique peut intervenir en début de séquence pour introduire un thème par exemple. Elle peut intervenir également en cours de séquence pour travailler un point particulier de la notion étudiée ou bien à la fin du cours pour résumer ou compléter ce qui a été appris auparavant.
Favoriser la compréhension de certaines notions en français ou en maths grâce à la vidéo en 5eme Primaire
En français et en maths, de nombreuses ressources sont disponibles pour expliquer les notions au programme de 5eme Primaire. Pass-education a sélectionné les meilleures. Grâce aux fiches en téléchargement, vous aurez les liens des vidéos à utiliser en classe de. Elles seront d’une grande utilité dans le cadre de la remédiation. La capsule vidéo 5eme Primaire est un outil original qui pourra aider les élèves à comprendre, mémoriser et réaliser leurs exercices.
Introduire de nouvelles leçons en histoire, géographie ou sciences avec des vidéos pédagogiques en 5eme Primaire
En histoire, les vidéos didactiques complètent bien les documents écrits ou les illustrations des manuels. De la préhistoire à la Deuxième Guerre mondiale en passant par l’antiquité ou Charlemagne, vous trouverez de nombreuses vidéos à projeter en classe.
En géographie, pour étudier la France dans le monde, la communication ou les déplacements, les vidéos vous apporteront également un grand soutien.
En sciences, le support vidéo est un bon moyen d’accéder à de nombreuses informations comme avec l’émission aux nombreuses vues C’est pas sorcier.
S’appuyer sur des vidéos pour construire des séquences de qualité en anglais en 5eme Primaire
Concernant l’enseignement de l’anglais, l’utilisation de la vidéo en 5eme Primaire est un excellent moyen de faire entendre aux élèves une langue parlée avec un accent authentique. De plus, l’association du son et de l’image favorise la compréhension. Avec les vidéos sélectionnées par les enseignants de Pass-education, les élèves vont s’immerger dans la vie quotidienne des anglophones et découvrir leurs façons de vivre.
Où vont les aliments que je mange ? : 5eme Primaire – Vidéo – Edith Eprouvette Les aliments que tu manges parcourent un chemin bien particulier pour être transformé. Ce voyage se déroule dans toute une partie de ton appareil digestif : le tube digestif. Ce tube se compose de différents organes : D’abord, la bouche, puis l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, le gros intestin, le rectum, et enfin l’anus. Cette transformation tout au long de ton tube digestif s’appelle :…
Et que se passe-t-il exactement pendant la digestion ? : 5eme Primaire – Vidéo – Edith Eprouvette Chaque organe de ton tube digestif a un travail bien précis à faire. La digestion, c’est un peu comme si on découpait les aliments en morceaux de plus en plus petits, jusqu’à obtenir des éléments très fins, qu’on appelle les « nutriments ». Ces nutriments sont très importants car ils sont utilisés par tous tes organes, de ton cerveau en passant par tes…
Comment les nutriments sont-ils distribués dans nos organes ? : 5eme Primaire – Vidéo – Edith Eprouvette En voilà une bonne question ! Tu as pu constater que les nutriments sont obtenus grâce à l’intestin grêle. C’est dans cet organe que les éléments nutritifs sont envoyés aux autres organes de ton corps. Pour comprendre comment se réalise ce passage, regardons de plus près la paroi de l’intestin grêle. Elle est en contact avec plein de petits vaisseaux sanguins, comme des…
Les nombres entiers / critères de divisibilité : 4eme, 5eme, 6eme Primaire – Vidéo pédagogique Les critères de divisibilité nous permettent de savoir rapidement et simplement si un nombre est divisible par 2, 3, 4, 5, 9 ou 10 ?
Commençons tout d’abord par les critères de divisibilité par 2, c’est-à-dire quand est-ce qu’un nombre est divisible par 2.
La règle est la suivante : un nombre entier est divisible par 2 si son chiffre des unités est pair comme 0, 2,…
Épuration de l’eau : 5eme Primaire – Vidéo pédagogique – Edith Eprouvette : Elle devient quoi l’eau sale ? Pour savoir ce que devient l’eau que tu utilises, il faut suivre son chemin après la douche, la vaisselle ou les toilettes. En ville ou dans les villages reliés à un réseau collectif, l’eau sale s’écoule dans de grands tuyaux appelés égouts, puis elle est nettoyée dans un centre de traitement avant de retourner dans la nature.
Dans les zones rurales sans…
Épuration de l’eau : 5eme Primaire – Vidéo pédagogique – Edith Eprouvette : Comment fait-on pour débarrasser l’eau de ses impuretés visibles ? Pour nettoyer l’eau de toutes ses impuretés, la station d’épuration suit plusieurs étapes de traitement : La première, c’est le dégrillage et le tamisage : Elle permet de retirer les déchets les plus gros. L’eau passe d’abord à travers des grilles, puis des tamis au maillage de plus en plus fin. Tu as déjà utilisé une passoire…
Épuration de l’eau : 5eme Primaire – Vidéo pédagogique – Edith Eprouvette : Et après cela, l’eau peut-elle retourner dans la nature ? Les restes de médicaments, d’urine, de produits ménagers ou chimiques sont dissous dans l’eau, alors ils sont toujours présents à la fin de la décantation ! Pour dégrader ces particules polluantes, la station d’épuration va faire appel à des êtres vivants microscopiques : des bactéries ! C’est l’étape du traitement biologique. L’eau décantée est amenée dans un…
La confusion du jour (vidéo) : “Préparer à l’avance” ? C’est parti ! Dire “préparer à l’avance” est un faux pléonasme. Pourquoi ? Préparer signifie déjà “organiser ou prévoir quelque chose avant un moment donné”. Ajouter “à l’avance” est donc redondant.
Exemple : J’ai préparé mon sac pour demain.
En résumé : “Préparer” suffit.
Voir la vidéo Télécharger les documents…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Malgré que” ou “Malgré le fait que” ? C’est parti ! Malgré le fait que est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que malgré est une préposition qui doit être suivie d’un nom ou d’un groupe nominal, et non d’une proposition verbale.
Exemple : “Il est venu malgré le fait qu’il pleuvait.”
Résumons : Préférez malgré le fait que . Voilà, plus de confusion possible !
Carte mentale “Malgré le fait que”
“malgré” est une…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Amener” ou “Emmener” ? C’est parti ! Amener et emmener sont deux verbes qui se ressemblent, mais qui n’ont pas le même usage :
-Amener, c’est faire venir quelqu’un ou quelque chose vers un endroit ou une personne.
-Emmener, c’est partir avec quelqu’un ou quelque chose en l’accompagnant quelque part.
Exemple :
-Je vais amener les enfants à l’école. → on les conduit jusqu’à l’école.
-Je vais emmener les enfants au parc. → on les accompagne…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Nous résolverons” ou “Nous résoudrons” ? C’est parti ! Nous résoudrons est la forme correcte. Au futur simple, le verbe résoudre se conjugue avec le radical résoudr-.
Exemple : “Nous résoudrons ce problème ensemble.”
Résumons : c’est toujours nous résoudrons au futur simple à la 1ère personne du pluriel.
Carte mentale “Nous résoudrons”
Au futur simple, le verbe résoudre se conjugue avec le radical résoudr-.
Exemple : Nous résoudrons ce problème ensemble. En résumé :
Toujours nous…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Je ferai” ou “Je ferais” ? C’est parti ! Je ferai est la forme du futur simple : elle exprime une action qui se réalisera plus tard.
Exemple : Demain, je ferai mes devoirs.
Je ferais est la forme du conditionnel présent : elle exprime une action qui dépend d’une condition ou qui est imaginaire.
Exemple : Je ferais un gâteau si j’avais du chocolat.
Carte mentale Au futur simple
Je ferai est la forme du…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Ils croivent” ou “Ils croient” ? C’est parti ! Ils croient est la forme correcte. Au présent, le verbe croire se conjugue à la troisième personne du pluriel sans -v.
La ressemblance avec des verbes comme ils boivent ou ils voient pousse parfois à l’erreur et à dire “ils croivent”, à tort.
Exemple : “Ils croient en leurs capacités.”
Retenez : c’est toujours “ils croient”, sans -v, au présent.
Carte mentale “Ils croient”
Au présent, le…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Fais-moi” ou “Fait-moi” ? C’est parti ! “Fais” est la forme correcte, il vient du verbe faire à l’impératif, à la 2e personne du singulier (“tu fais”). À l’impératif, il prend toujours un “-s”. Par exemple : “Fais-moi un câlin.”
Résumons : c’est toujours fais-moi avec un “-s” à l’impératif ! Voilà, plus de confusion possible ! À très vite sur Pass-education.fr, l’univers du savoir de la maternelle au lycée !
Carte mentale…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Ça va” ou “Sa va” ? C’est parti ! “Ça va” ou “Sa va” ? C’est parti ! Ça va est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que “ça” est un pronom démonstratif qui remplace “cela”. Il s’agit d’une expression très utilisée pour demander comment quelqu’un se sent ou pour répondre de manière positive.
Exemple : “Ça va bien, merci !” Résumons : C’est toujours ça va avec un ç . À…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Bien sûr” ou “biensur” ? C’est parti ! Bien sûr est la forme correcte. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de deux mots séparés : bien, un adverbe, et sûr, un adjectif. Ensemble, ils forment une expression qui signifie “évidemment” ou “certainement”.
Par exemple : “Bien sûr que tu peux venir !”
Résumons : c’est toujours bien sûr, deux mots séparés, sans trait d’union !
Voilà, plus de confusion possible !
Carte mentale “Bien sûr” Bien…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Parle” ou “Parles” ? C’est parti ! “parle” ou “parles” ? C’est parti ! Parle est la forme correcte. À l’impératif présent, pour les verbes du 1er groupe (ceux qui se terminent en “-er”), on ne met pas de “-s” à la deuxième personne du singulier. Par exemple : Parle plus fort ! Résumons : à l’impératif, c’est toujours parle sans “-s” ! Voilà, plus de confusion possible ! À très…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Packs pédagogiques de la maternelle à la 1ere Secondaire pour l'école à la maison, l'instruction en famille (IEF). 1ere semaine en libre téléchargement.