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Additions et soustractions de fractions – Séquence complète : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Séquence complète sur “Additions et soustractions de fractions” pour la 2eme Secondaire

Notions sur “Les fractions (1)”

  • Cours sur “Additions et soustractions de fractions” pour la 2eme Secondaire

Pour additionner ou pour soustraire deux fractions qui ont le même dénominateur :
on additionne ou on soustrait les numérateurs.

on garde le dénominateur commun.

a b et c avec c ≠0 désignent trois nombres relatifs :
a/c+ b/c= (a+b)/c
a/c- b/c = (a-b)/c

Exemples
A= (-2)/(7 )+ 3/7 = (-2+3)/7 = 1/7
B= 7/3- (-8)/3= (7-(-8))/3=(7+8)/3= 15/3=5

Pour additionner ou pour soustraire deux fractions qui n’ont pas le même dénominateur, on doit d’abord les réduire au même dénominateur.

Exemples
C= (-5)/(2 )+ 3/4 =(-10)/4+ 3/4= (-10+3)/4 = (-7)/4
D= (-3)/5- (-8)/15= (-9)/15-(-8)/15=(-9-(-8))/15=(-9+8)/15= (-1)/15

  • Exercices, révisions sur “Additions et soustractions de fractions” à imprimer avec correction pour la 2eme Secondaire

Consignes pour ces révisions, exercices :

1- Calculer puis simplifier lorsque cela est possible :

-3/5+4/5= 7/(-9)-(-2)/9= 6/7-1/7= (-9)/(-13)-4/13=

2 – Réduire les fractions suivantes au même dénominateur :

(-7)/18 et 1/6 -13/60 et (-4)/(-15)
7/48 et (-5)/(-64) 25/14 et 30/42
1/2 , (-4)/5 et 2/(-15) 5/6 , 1/(-12) et 5/24

3 – Calculer puis donner le résultat sous forme d’une fraction simplifiée :

A= (-2)/7+3/(-14) B= (-10,3)/24-15,2/16
C= -3+(-3)/2 D= (-5)/21-7/3
E= -1/17-5/51 F= (-8,2)/15-(-7,2)/6

4 – Effectuer les calculs puis simplifier lorsque cela est possible :

A= (-3)/10-9/(-8)+(-3)/2 B= -2-5/(-6)+(-23)/10
C= -(-5,2)/6-2,9/(-8)-(-3,5)/24 D= (-25)/21-(9/(-7)+(-5)/3)

  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Additions et soustractions de fractions” pour la 2eme Secondaire

Compétences évaluées
Déterminer une fraction égale à une autre fraction
Simplifier une fraction
Utiliser la règle des produits en croix

Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1
Calculer : 18 ×98 et 63 ×28
Que peut-on en déduire pour les fractions :
18/63 et 28/98

En déduire une autre égalité de fraction.

Exercice N°2
Compléter pour que les égalités soient vraies.

5/(-7)= …/14

56/(-24)=(…)/(-3)

-6/13= 12/…

25/35= (-5)/…



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