Calcul de longueur (Théorème de Thalès) – Examen Evaluation avec la correction : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Evaluation pour la 2eme Secondaire sur le calcul de longueur (Théorème de Thalès).

Évaluation des compétences
Je sais repérer une configuration de Thalès.
Je sais calculer une longueur à l’aide du théorème de Thalès.

Consignes pour cette évaluation : 

❶ 1. Sur la figure ci-contre, quelle information est manquante pour pouvoir affirmer qu’il s’agit d’une configuration de Thalès ?
2. Dans quelle situation la longueur AB est-elle la plus grande ?
a. AB/3=7/6 b. 120/18=24/AB c. (9,4)/AB=(0,77)/(0,31)

❷ 1. Ecris les égalités de quotients grâce au théorème de Thalès.
2. On donne FG = 8 cm, IH = 6,5 cm, JG = 7 cm et IJ = 3,5 cm. Calcule les longueurs possibles à l’aide de la question 1. Arrondis au centième.
3. Déduis-en la longueur FI.

❸ Calcule en justifiant la longueur DE arrondie au centième.

❹ Pour mesurer la hauteur ON de son collège Léa, qui mesure 1,60 m se place debout au point M. Le haut de sa tête est alors aligné avec les rayons du soleil arrivants en N et le sol en K. Elle relève les longueurs KM et MO.
Calcule en justifiant la hauteur ON de son collège.

❺ Calcule en justifiant la longueur BC en sachant que les droites rouges sont parallèles.



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