Leçons, trace écrite - Accord du nom / pluriels particuliers : 5eme Primaire

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Accord du nom / pluriels particuliers : 5eme Primaire, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Accord du nom / pluriels particuliers : 5eme Primaire

Pluriel des mots composés – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Pluriel des mots composés - Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon : 5eme Primaire : Le pluriel des mots composés Qu’est-ce qu’un mot composé ? Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Un mot composé est construit à partir d’autres mots, mais qui a un sens qui lui est propre. Exemple : une belle-mère sens propre : une belle-mère n’est pas forcément jolie Comment former le pluriel d’un nom-composé ? Pour former le pluriel des noms composés, il faut il faut…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms composés au : 5eme Primaire

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms composés au  : 5eme Primaire

Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 5eme Primaire sur le pluriel des noms composés Dans un nom composé les noms et les adjectifs prennent la marque du pluriel. Un canapé-lit (nom + nom) = des canapés-lits Un rouge-gorge (adjectif + nom) = des rouges-gorges Attention ! Il existe de nombreux cas particuliers qui ne suivent pas ces règles : il est souvent nécessaire de vérifier dans un dictionnaire. Dans un nom composé les verbes, les adverbes et les noms…


Lire la suite

Le pluriel des noms en X au – Cours, Leçon, trace écrite : 5eme Primaire

Le pluriel des noms en X au  - Cours, Leçon, trace écrite : 5eme Primaire

Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 5eme Primaire sur le pluriel des noms en X 6 règles à retenir 1.Les noms terminés en -eau, prennent un -x au pluriel. Ex : un bureau : des bureaux Les noms terminés en -au prennent un -x au pluriel. Ex : un noyau : des noyaux. Les exceptions : des landaus et des sarraus (tablier d’enfant). 3.Les noms terminés -eu prennent un -x au pluriel. Ex : Un enjeu : des enjeux….


Lire la suite

Le pluriel des noms au – Cours, Leçon, trace écrite : 5eme Primaire

Le pluriel des noms au  - Cours, Leçon, trace écrite : 5eme Primaire

Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 5eme Primaire sur le pluriel des noms Pour former le pluriel des noms, on ajoute un -s en général. Ex : un chemin ➔ des chemins Cas particuliers : ✓ Les noms terminés par un -s, un -x ou un -z ne changent pas au pluriel. Ex : un nez → des nez. ✓ Certains noms terminés par -ou prennent un -x au pluriel : des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des…


Lire la suite

Le féminin des noms au – Cours, Leçon, trace écrite : 5eme Primaire

Le féminin des noms au  - Cours, Leçon, trace écrite : 5eme Primaire

Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 5eme Primaire sur le féminin des noms Un nom est féminin lorsqu’on peut mettre une ou la devant. Pour le former on ajoute un -e: un musicien : une musicienne. -ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : directrice parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une artiste. Les féminins terminés par le son [e] s’écrivent : -ée: la fumée, une randonnée ….. Sauf : une clé!…


Lire la suite

Le genre et le nombre des noms au – Cours, Leçon, trace écrite : 5eme Primaire

Le genre et le nombre des noms au  - Cours, Leçon, trace écrite : 5eme Primaire

Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 5eme Primaire sur le genre et le nombre des noms Un nom est masculin (un paysan) ou féminin (une vache). – Féminin : on ajoute un -e : un musicien : une musicienne. -ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : directrice – parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une artiste. Le pluriel des noms on ajoute un -s au nom singulier. Un chemin = des…


Lire la suite

Les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] au – Cours, Leçon, trace écrite : 5eme Primaire

Les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] au  - Cours, Leçon, trace écrite : 5eme Primaire

Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 5eme Primaire sur les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] La plupart des noms féminins se terminant par le son [é] s’écrivent -ée. Ex : une année, une poupée, une durée SAUF la clé (ou la clef) Attention ! Certains noms masculins se terminant par le son [é] s’écrivent aussi -ée. Ex : le lycée, le musée, le scarabée, le trophée. La plupart des noms féminins se terminant…


Lire la suite

Pluriel des noms composés – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Pluriel des noms composés - Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon à imprimer sur le pluriel des noms composés pour la 5eme Primaire ATTENTION ! Pour appliquer cette règle d’orthographe, il faut faire attention à la nature des mots du nom composé que l’on veut mettre au pluriel. Dans la plupart des cas, noms et adjectifs ont tendance à s’accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables. nom + nom ex : des camions-poubelles / des bateaux-mouches adjectif + nom (ou nom + adjectif) ex : des grands-pères /…


Lire la suite

Je maîtrise les différents pluriels – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Je maîtrise les différents pluriels - Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon : 5eme Primaire : Je maîtrise les différents pluriels : 5eme Primaire -Leçon Le pluriel des noms composés Un nom composé est un nom qui se compose de plusieurs mots. En général, ces mots sont liés entre eux par un trait d’union. Ex : un rendez-vous Ce n’est pas toujours le cas. Ex : une pomme de terre, une boîte aux lettres. Pour pouvoir écrire ces mots correctement au pluriel, il faut regarder la nature des mots qui le composent : •…


Lire la suite

Comment construire les différentes formes de féminins – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Comment construire les différentes formes de féminins - Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon : 5eme Primaire : Je sais construire les différentes formes de féminins Les noms féminins Le féminin des noms se forme en général en ajoutant un « e » au bout du masculin Ex : un marchand une marchande un ami une amie Mais pour certains mots, c’est plus compliqué ! a) Quand le masculin se termine par « er » on ajoute un accent grave et un « e » au féminin. Ex : un cuisinier une cuisinière b) On double la consonne…


Lire la suite

Je maîtrise le pluriel des noms – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Je maîtrise le pluriel des noms - Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon : 5eme Primaire : Je maîtrise le pluriel des noms La règle générale : on met un « s » lorsqu’on est au pluriel Mais pour certains mots, c’est plus compliqué ! a) Quand le mot se termine par s, z ou x, le mot ne change pas Ex : une souris des souris b) Les mots en « au » et « eau » prennent un x au pluriel. Ex : un château des châteaux Sauf : des landaus – des sarraus (=…


Lire la suite

Pluriel des noms en – eu, eau, – au – Cours, Leçon – Orthographe : 5eme Primaire

Pluriel des noms en - eu, eau, - au - Cours, Leçon - Orthographe : 5eme Primaire

Cours de français-orthographe cm1 le pluriel des noms en -eu, eau, -au Les noms qui finissent par –eau au singulier prennent toujours un x au pluriel Ex : un bateau : des bateaux / un couteau : des couteaux / un poteau : des poteaux Les noms qui finissent par –eu ou –au au singulier prennent généralement un x au pluriel. Ex : un noyau : des noyaux / un jeu : des jeux Il y a cependant quelques exceptions…


Lire la suite

Pluriel des noms – Cours, Leçon – Orthographe : 5eme Primaire

Pluriel des noms – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Généralement, le pluriel d’un nom se marque en ajoutant un s au nom au singulier : la pensée -> les pensées – sa colère -> ses colères – un officier -> des officiers • Les noms terminés par -eu, -au, -eau au singulier prennent un x au pluriel : le cheveu -> les cheveux – le tuyau -> les tuyaux – le manteau -> les manteaux •…


Lire la suite

Pluriel des noms (cas particuliers) – Cours, Leçon – Orthographe : 5eme Primaire

Pluriel des noms (cas particuliers) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Les noms terminés par -ou au singulier prennent un s au pluriel : un trou -> des trous. Exceptions : des bijoux – des cailloux – des choux – des genoux – des hiboux – des joujoux – des poux • Les noms terminés par -ail au singulier prennent un s au pluriel : un détail -> des détails. Exceptions : des travaux – des…


Lire la suite

Le pluriel des noms composés – Cours, Leçon – Orthographe : 5eme Primaire

Le pluriel des noms composés – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Seuls les noms et les adjectifs qui forment les noms composés peuvent prendre (dans certains cas) la marque du pluriel, les autres mots (verbes, prépositions, adverbes) demeurent invariables : un camion-citerne -> des camions-citernes – un laissez-passer -> des laissez-passer • Le sens impose parfois le singulier ou le pluriel pour le dernier mot du nom composé : des couvre-feu (on ne couvre qu’un seul…


Lire la suite

Accord du nom / pluriels particuliers : 5eme Primaire - Leçon

Tables des matières Accord du nom / pluriels particuliers : 5eme Primaire