Leçons, trace écrite - Homonymes, homophones : 5eme Primaire

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Homonymes, homophones : 5eme Primaire, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Homonymes, homophones : 5eme Primaire

Je distingue les homophones- Fiches on – ont – n’ont / a – as – à – Cours, Leçon : 4eme, 5eme Primaire

Je distingue les homophones- Fiches on – ont – n’ont / a – as – à – Cours, Leçon : 4eme, 5eme Primaire

Lire la leçon sur « Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à » au : 4eme, 5eme Primaire . Je retiens ► On → PRONOM PERSONNEL SUJET Il peut se remplacer par « il,elle ». Ex. On peut se faire mal. (Il peut se faire mal) ► On n’ → PRONOM PERSONNEL SUJET (+ négation) Il est toujours employé dans une phrase négative et se situe toujours devant un verbe commençant par une voyelle (aimer, adorer….. ) ou un h (hésiter, habiller….. ). Il peut se…


Lire la suite

Je distingue les homophones- Fiches c’est/s’est – ces/ses – sais,sait – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Je distingue les homophones- Fiches c’est/s’est – ces/ses – sais,sait – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Lire la leçon sur « Je distingue les homophones c’est/s’est – ces/ses – sais,sait » au : 5eme Primaire . Je retiens ► C’est → C ’ PRONOM PERSONNEL DEMONSTRATIF suivi du VERBE ETRE au présent, 3e personne du singulier. Astuce : Il peut être remplacé par ‘’cela est‘’. Ex : C’est le chien de mon voisin qui aboie. (Cela est le chien de mon voisin qui aboie.) ►S’est → PRONOM PERSONNEL SE ( avec s’ contraction de SE) suivi de L’AUXILIAIRE…


Lire la suite

Je distingue les homophones- Fiches qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Je distingue les homophones- Fiches qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) au : 5eme Primaire . Je retiens ► Qu’elle(s) → PRONOM RELATIF QUE ou CONJONCTION QUE + pronom personnel elle/elles . Il est suivi d’’un verbe conjugué. Astuce : Il peut être remplacé par ‘‘ qu’il(s)’’. Ex. : – J’ai retrouvé la balle qu’elle cherchait hier. (J’ai retrouvé la balle qu’il cherchait hier.) à pronom relatif que – Il faut qu’elles rentrent tôt. (Il faut qu’ils rentrent tôt.)…


Lire la suite

Je distingue les homophones- Fiches leur – leur(s) – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Je distingue les homophones- Fiches leur – leur(s) – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Lire la leçon sur « Je distingue les homophones leur- leur(s) » au : 5eme Primaire . Je retiens ► Leur→ PRONOM PERSONNEL PLURIEL. Il est invariable. Astuce : Il peut être remplacé par ‘‘ lui ’’. Ex. : Je leur ai prêté mon ballon. (Je lui ai prêté mon ballon.) ► Leur(s)→ DETERMINANT (ou ADJECTIF) POSSESSIF de la 3 ème personne du pluriel. Il est placé dans un Groupe nominal. Il s’accorde en nombre avec le nom qu’il accompagne. (Leur suivi…


Lire la suite

Je distingue les homophones- Fiches qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Je distingue les homophones- Fiches qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) au : 5eme Primaire . Je retiens ► Qu’elle(s) → PRONOM RELATIF QUE ou CONJONCTION QUE + pronom personnel elle/elles . Il est suivi d’’un verbe conjugué. Astuce : Il peut être remplacé par ‘‘ qu’il(s)’’. Ex. : – J’ai retrouvé la balle qu’elle cherchait hier. (J’ai retrouvé la balle qu’il cherchait hier.) à pronom relatif que – Il faut qu’elles rentrent tôt. (Il faut qu’ils rentrent tôt.)…


Lire la suite

Je distingue les homophones quand / quant / qu’en – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Je distingue les homophones quand / quant / qu’en – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones quand / quant / qu’en au : 5eme Primaire . ► Quand → CONJONCTION ou ADVERBE INTERROGATIF ; il exprime une date, un moment. 1- Conjonction : Astuce : Il peut être remplacé par ‘’lorsque’’, ‘’au moment où’’ Ex : Viens chez moi quand tu veux. (Viens chez moi lorsque tu veux.) 2- Adverbe interrogatif, il introduit une phrase de type interrogatif. Astuce : Il peut être remplacé par ’à quel moment’’. Ex : Quand il arrive ?…


Lire la suite

Je distingue les homophones dans – d’en – sans – s’en – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Je distingue les homophones dans – d’en – sans – s’en – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Lire la leçon de comment distinguer les homophones dans – d’en – sans – s’en au : 5eme Primaire . ► Dans → PREPOSITION suivi d’un groupe nominal. Astuce : Il peut être remplacé par ‘à l’intérieur de ’(lieu), ‘d’ici’ (temps) Ex :1- Il est dans le salon. (Il est dans le salon.) 2- Nous viendrons dans un mois. Nous viendrons d’ici un mois.) ► D’en → PREPOSITION « de » et PRONOM « en ». Le pronom en remplace…


Lire la suite

Distinguez les homophones – Fiches ou – où – la – là – l’as – l’a – Cours, Leçon : 4eme, 5eme Primaire

Distinguez les homophones – Fiches ou – où – la – là – l’as – l’a – Cours, Leçon : 4eme, 5eme Primaire

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au : 4eme, 5eme Primaire ► Ou → CONJONCTION DE COORDINATION. Il exprime un choix. Astuce : Il peut être remplacé par ‘ou bien’ Ex : Aimes-tu le thé ou le café ? (Aimes-tu le thé ou bien le café ? ► Où → PRONOM RELATIF OU INTERROGATIF. Il indique souvent un lieu, parfois un moment. Ex : J’irai où tu iras….


Lire la suite

Je distingue les homophones – Fiches si – s’y – ni – n’y – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Je distingue les homophones – Fiches si – s’y – ni – n’y – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Lire la leçon au : 5eme Primaire sur comment distinguer les homophones : si – s’y – ni – n’y Je retiens ► Si →1- CONJONCTION qui indique une condition ou une affirmation. Ex : Si je veux, je peux. Si, c’est moi ! Astuce : Il peut être remplacé par ‘quand’ (condition) ou par ‘oui ‘ (affirmation). Ex : Je te donnerai un cadeau si tu viens me voir. (Je te donnerai un cadeau quand tu viendras me voir.)….


Lire la suite

Distinguez les homophones est – es – et – ai – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Distinguez les homophones est – es – et – ai – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Découvrez les notions de « Distinguez les homophones est- es- et-ai » – Leçon au : 5eme Primaire Je retiens Es/est → sont des formes conjuguées de être au présent. 1. es : verbe et auxiliaire être au présent (2e : 5eme Primaire Ex.Tu es sage. Tu es tombé. 2. est : verbe et auxiliaire être au présent (3e : 5eme Primaire Astuce : On remplace es par ETAIS / est par ETAIT ai→ 1. Verbe AVOIR (au présent à la 1ère…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones – Fiches sont/son ? – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Comment distinguer les homophones – Fiches sont/son ? – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Comment distinguer les homophones : sont/son ? : Lire la leçon au : 5eme Primaire Je retiens Sont → VERBE ETRE (au présent à la 3èmepersonne du pluriel). Il peut se remplacer par « étaient». Ex. Les policiers sont surpris. (Les policiers étaient surpris). Son → DETERMINANT POSSESSIF Il signifie le sien. On peut le remplacer par mon ou ton. Ex. Edouard cherche son chapeau. (Edouard cherche ton chapeau.) Voir les fichesTélécharger les documents Leçon : 5eme Primaire – Comment distinguer les homophones sont…


Lire la suite

Homophones – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Homophones – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon : 5eme Primaire : Homophones Les homophones « leur et leurs » : • « Leur » peut être un déterminant : il s’accorde dans ce cas avec le nom auquel il se rapporte : Ex : Ils prennent leur cartable pour aller en cours. Gn masc. sing. Elles ont mis leurs chaussures de sport pour marcher. Gn fém. pluriel • « Leur » peut être pronom ; on peut le remplacer par lui : dans ce cas, il est invariable et s’écrit…


Lire la suite

Homonymes – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Homonymes – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon à imprimer pour la 5eme Primaire sur les homonymes Les homonymes Des homonymes sont des mots qui ont la même orthographe ou la même prononciation. On peut distinguer: les homographes (même orthographe) Ex: le fils (enfant masculin) et des fils (fil au pluriel) les homophones (même prononciation) Ex: fer, faire bois, boit ancre, encre Mais parfois, des mots peuvent être à la fois homophones et homographes Ex: le car (moyen de transport en commun) et car (conjonction de coordination)…


Lire la suite

Je maîtrise les homophones – Fiches ce/se ; mais/mes ; ses/ces ; quel(s)/quelle(s). – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Je maîtrise les homophones – Fiches ce/se ; mais/mes ; ses/ces ; quel(s)/quelle(s). – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon : 5eme Primaire : Je maîtrise les homophones : ce/se ; mais/mes ; ses/ces ; quel(s)/quelle(s). Les homophones Les homophones se/ce : • «Ce» est un déterminant démonstratif : il peut donc être remplacé par un autre déterminant. Ex : ce vélo = le vélo • « Se ou s’ » est un pronom : on le trouve devant un verbe pronominal :se laver, se ranger….. On peut remplacer le « se ou s’» par « me » ou « te…


Lire la suite

Je distingue les différents homophones – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Je distingue les différents homophones – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon – : 5eme Primaire : Je distingue les différents homophones Distinguer a, as et à a et as sont des formes conjuguées du verbe avoir, on peut donc les remplacer par le verbe avoir à l’imparfait : ex : elle a de belles dents blanches. – Tu as toujours faim ! elle avait de belles dents blanches – Tu avais toujours faim ! à ne peut pas se remplacer par un verbe. Distinguer ont et on Ont est une forme conjuguée…


Lire la suite

Je maîtrise les homophones ce se _ ses ces _ s’est c’est – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Je maîtrise les homophones ce se _ ses ces _ s’est c’est – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon : 5eme Primaire : Je maîtrise les homophones ce se _ ses ces _ s’est c’est Les homophones se/ce : • «Ce» est un déterminant démonstratif : il peut donc être remplacé par un autre déterminant. Ex : ce vélo = le vélo • « Se ou s’» est un pronom : on le trouve devant un verbe pronominal :se laver, se ranger….. On peut remplacer le « se ou s’» par « me » ou « te » Ex :…


Lire la suite

Distinguer est – es / et – Cours, Leçon – Orthographe : 5eme Primaire

Distinguer est – es / et : 5eme Primaire – Leçon – Orthographe Es et est sont des formes conjuguées du verbe être au présent de l’indicatif. Elles peuvent être rempacées par d’autres formes de ce verbe à l’imparfait ou au futur : Tu es malade. (présent) – Tu étais malade (imparfait) – Tu seras malade (futur simple) C’est un joli mot. (présent) – C’était un joli mot. (imparfait) – Ce sera un joli mot. (futur simple) Et est un mot invariable…


Lire la suite

Distinguer a – as / à – Cours, Leçon – Orthographe : 5eme Primaire

Distinguer a – as / à : 5eme Primaire – Leçon – Orthographe As et a sont des formes conjuguées du verbe avoir au présent de l’indicatif. Elles peuvent être remplacées par d’autres formes de ce verbe à l’imparfait ou au futur simple : Tu as le temps. (présent) -> Tu avais le temps. (imparfait) -> Tu auras le temps. (futur simple) Elle a le temps. (présent) – Elle avait le temps. (imparfait) -> Elle aura le temps. (futur simple) Dans tous…


Lire la suite

Distinguer son/sont – Cours, Leçon – Orthographe : 5eme Primaire

Distinguer son/sont : 5eme Primaire – Leçon – Orthographe Sont est une forme conjuguée du verbe être au présent de l’indicatif. Elle peut être remplacée par une autre forme de ce verbe : étaient (imparfait) ou seront (futur) : Les fleurs sont des taches. -> Les fleurs étaient (seront) des taches). Son est un déterminant possessif. Il peut être remplacé par un autre déterminant possessif (mon, ton) : son tableau -> mon (ton) tableau ATTENTION ! son peut être placé devant un…


Lire la suite

Nom ou verbe – Cours, Leçon – Orthographe : 5eme Primaire

Nom ou verbe – Cours, Leçon – Orthographe : 5eme Primaire

Cours de français-orthographe : 5eme Primaire : Nom ou verbe Lorsqu’un verbe et un nom sont homonymes, le sens permet de les distinguer. En cas de doute, on peut repérer le verbe en faisant varier sa personne et son temps. Ex : Ton travail est correct. Marie travaille (travaillera) correctement. L’orthographe du nom et du verbe est souvent différente, sauf pour quelques noms et verbes homographes (même orthographe). Ex : le murmure, il murmure Voir les fichesTélécharger les documents Cours…


Lire la suite

Homophones grammaticaux – Cours, Leçon – Orthographe : 5eme Primaire

Homophones grammaticaux – Cours, Leçon – Orthographe : 5eme Primaire

Cours de français-orthographe : 5eme Primaire : Les homophones grammaticaux ORTH 3 – Les homophones grammaticaux Voir les fichesTélécharger les documents Cours de français-orthographe : 5eme Primaire : Les homophones grammaticaux version modifiable Cours de français-orthographe : 5eme Primaire : Les homophones grammaticaux pdf EXERCICES: Exercices d’orthographe : 5eme Primaire : Les homophones grammaticaux « quel(s), quelle(s), quand, quant, sans, s’en, sa, ça, leur, leurs  » (1) version modifiable Exercices d’orthographe : 5eme Primaire : Les homophones grammaticaux « quel(s), quelle(s), quand,…


Lire la suite

Distinguer ont / on – Cours, Leçon – Orthographe : 5eme Primaire

Distinguer ont / on : 5eme Primaire – Leçon – Orthographe Ont est une forme conjuguée du verbe avoir au présent de l’indicatif. Elle peut être remplacée par une forme de ce verbe à l’imparfait ou au futur simple : Les Etats ont développé leurs réseaux. -> Les Etats avaient (auront) développé leurs réseaux. On est un pronom personnel de la 3ème personne du singulier. Il est toujours sujet du verbe et peut être remplacé par un autre pronom de la…


Lire la suite

Distinguer se (s’)/ce (c’) – Cours, Leçon – Orthographe : 5eme Primaire

Distinguer se (s’)/ce (c’) : 5eme Primaire – Leçon – Orthographe Se (s’), pronom personnel réfléchi de la 3ème personne, fait partie d’un verbe pronominal. Il peut être remplacé par un autre pronom réfléchi (me, m’, te, t’….. ) en conjuguant le verbe : s’améliorer : il s’améliore – je m’améliore – tu t’améliores….. se raconter des histoires : ils se racontent….. – je me raconte….. – tu te racontes….. Ce est un déterminant. Il peut être remplacé par un autre…


Lire la suite

Distinguer la, là, l’a – Cours, Leçon – Orthographe : 5eme Primaire

Distinguer la, là, l’a : 5eme Primaire – Leçon – Orthographe La est un article féminin ou un pronom personnel ; il peut être remplacé par un autre article (une) : la (une) guerre ; ou par un autre pronom personnel (le, les) : La guerre, l’Europe la vécut comme une épreuve. -> Le conflit, l’Europe le vécut comme une épreuve. Là est un adverbe ; il peut souvent être remplacé par un autre adverbe (ci ou ici) : Cette armée-là (-ci)…


Lire la suite

Distinguer c’est, s’est, ces, ses – Cours, Leçon – Orthographe : 5eme Primaire

Distinguer c’est, s’est, ces, ses : 5eme Primaire – Leçon – Orthographe C’est est formé du verbe être au présent précédé du pronom démonstratif c’. Il peut souvent être remplacé par cela est : C’est ici. -> Cela est ici. S’est est formé du verbe être au présent précédé du pronom personnel réfléchi s’. Il peut être remplacé par me suis, se sont, en conjuguant le verbe : Il s’est assis. -> Je me suis assis. Ces est un déterminant démonstratif placé…


Lire la suite

Distinguer leur (déterminant) et leur (pronom) – Cours, Leçon – Orthographe : 5eme Primaire

Distinguer leur (déterminant) et leur (pronom) : 5eme Primaire – Leçon – Orthographe Leur(s), souvent placé devant un nom ou un adjectif, est un déterminant possessif qui s’accorde avec le nom. Il peut être remplacé par un autre déterminant possessif, son, sa ou ses : leur prisonnier -> son prisonnier – leurs prisonniers -> ses prisonniers. Leur, placé près du verbe, est un pronom personnel de la 3ème personne du pluriel que l’on peut remplacer par lui (3ème personne du singulier)…


Lire la suite

Distinguer peu/peux/peut et près/prêt(s) – Cours, Leçon – Orthographe : 5eme Primaire

Distinguer peu/peux/peut et près/prêt(s) : 5eme Primaire – Leçon – Orthographe Peut et peux sont des formes conjuguées du verbe pouvoir au présent de l’indicatif. Elles peuvent être remplacées par d’autres formes de ce verbe à l’imparfait ou au futur simple : Je peux nager. (présent) -> Je pouvais nager. (imparfait) Il peut nager. (présent) -> Il pourra nager. (futur) Peu est un adverbe de quantité. On peut le remplacer par beaucoup (ou très) : Il s’en est fallu de peu. -> Il…


Lire la suite

Distinguer quel(s), quelle(s) et qu’elle(s) – Cours, Leçon – Orthographe : 5eme Primaire

Distinguer quel(s), quelle(s) et qu’elle(s) : 5eme Primaire – Leçon – Orthographe Quel s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il accompagne : Quel changement ! – Quels travaux ! – Quelle réalisation ! – Quelles vacances ! Qu’elle(s) peut se décomposer en « que elle(s) ». En remplaçant le pronom féminin (elle – elles) par le pronom masculin (il – ils), on sait que qu’elle(s) s’écrit en deux mots : L’autoroute, je crois qu’elle traverse la région. – Le train, je…


Lire la suite

Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : 5eme Primaire