Evaluation et bilan – écrire le son [s] : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur écrire le son [s] en 5eme Primaire – Evaluation avec correction

Compétences évaluées
Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [s].
Savoir écrire les différentes graphies du son [s].

Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [s]

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Dans la langue française, il existe 7 manières d’écrire le son [s], selon sa position dans le mot et selon les sons qui l’entourent.

Ex : un caleçon, un sapin, attention, la piscine, six, chasser, une cerise…

1 : La lettre s

– entre une consonne et une voyelle Ex : un ourson

– au début d’un mot

Ex : sortir

– quelquefois, à la fin d’un mot

Ex : le couscous

2 : les lettres ss

– entre deux voyelles

Ex : un dessin, une chaussure

– en fin de mot

Ex : un cross, le stress

3 : la lettre t

– souvent suivie des lettres -ion.

Ex : une invention, une création

– plus rarement, les lettres « ti » sont suivies d’un a ou d’un e.

Ex : spatial, une acrobatie.

4 : la lettre c

– devant les voyelles e, i ou y.

Ex : un citron, cela

5 : la lettre x

Ex : dix, six, soixante

6 : la lettre ç

– devant les voyelles a, o et u.

Ex : français, un glaçon

7 : les lettres sc

– devant les voyelles e et i.

Ex : un ascenseur, les Sciences

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Complète le mot et utilise le code couleur ci-dessous pour colorier les lettres qui permettent d’écrire le son [s] dans chaque mot.

s ss c ç sc t x
…eptique Tourne…ol Pi….ine di…
…ire …oi…ante Cai….e Fran…e
….erviette a…en…eur Permi…ion a…iette
Le….on Invita…ion O… Magi…ien
Nata…ion Bra…elet Re…u Por…ion

Assemble les syllabes pour former des mots que tu recopieras ensuite.

Héri ● ● xante …………………………………
Ana ● ● çon …………………………………
Soi ● ● tion …………………………………
Gar ● ● sson …………………………………
Tri ● ● nas …………………………………
Atten ● ● cider …………………………………
Dé ● ● cycle …………………………………

Complète les mots avec s, ss, sc, t, x, c ou ç.

………oigner Les ..… iences Une lo….ion
Pare….eux Une de…..ente Un dic….ionnaire
Un …..itronnier Un cale…on Le stre….
Une ve…te di…… Un ly….ée

Complète les mots du texte par la/les lettre(s) manquante(s) :

…amedi matin, Séba…..tien, un gar…….onnet jouait avec sa grande …..oeur dans le jardin. Il faisait des acroba….ies sur la balan…..oire. ……oudain, sa sœur lui a crié « Atten….ion ! Tu devrais de……..endre de là. Cette installa….ion n’est pas ….olide ! » mais trop tard, il était tombé. Ils sont alors allés chez le docteur pour le ….oigner : Séba…..tien s’était ca…….é le bras ! Pour le féli…..iter de s’être lai….é soigner, Séba……tien a re……u un a…….ortiment de bonbons du méde……in.

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [s].
Savoir écrire les différentes graphies du son [s].

❶ Surligne les mots uniquement si tu entends le son [s].

❷ Entoure les lettres qui permettent de faire le son [s] dans chacun des mots.

❸ Complète les mots avec s, ss, sc, c, ç, t ou x.

❹ Complète les mots du texte par la/les lettre(s) manquante(s) :

❺ Ecris une phrase qui contient au minimum deux mots avec le son [s].



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