Évaluation pour la 3eme Primaire sur Être et avoir au passé composé. Evaluation des compétences Identifier les verbes être et avoir conjugués au passé composé.
Savoir conjuguer les verbes être et avoir au passé composé. Consignes pour cette évaluation : Colorie le passé composé du verbe être en vert et celui du verbe avoir en jaune. Relie la forme verbale qui convient pour compléter les phrases. Conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé. Ecris une phrase pour chaque image en…
Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français en 4eme Primaire . Compétences Lecture Répond à une question explicite en utilisant une phrase du texte. Répond à une question en traitant l’information donnée dans le texte. Répond à une question implicite. Lis avec aisance. Identifie les différents genres représentés et repère leurs caractéristiques majeures. Utilise un dictionnaire pour trouver un synonyme. Repère des mots contenant des préfixes. Ecriture Sait écrire un texte de 5 à 10 lignes en respectant…
Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français en 4eme Primaire . Compétences Lecture Répond à une question en traitant l’information donnée dans le texte. Répond à une question explicite en utilisant une phrase du texte. Répond à une question implicite. Lis avec aisance. (90 mots par minute) Identifie les différents genres représentés et repère leurs caractéristiques majeures. Ecriture Sait écrire un texte d’environ 10 lignes en respectant les normes de l’écriture et en reproduisant la forme induite par…
Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français en 3eme Primaire . Tableau de compétences Phonologie Discrimine et localise les graphèmes et phonèmes (notamment les plus proches). Connaît la valeur de certaines lettres selon le contexte Connaît la composition de certains graphèmes selon la lettre qui suit (an/am, en/em, on/om, in/im) Ecrit des syllabes et mots complexes mais réguliers, connus ou non. Lecture Lit les mots irréguliers fréquents et des mots avec des graphèmes complexes Lit un texte à…
Évaluation avec les corrections pour la 3eme Primaire sur Le « e » sans accent qui se prononce [ε]. Evaluation des compétences Reconnaitre le son [ε] lorsqu’il s’écrit « e » sans accent.
Orthographier correctement le son [ε] lorsqu’il s’écrit « e » sans accent. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots où tu entends le son [ε] avec la lettre e sans accent. Complète les mots. Complète les phrases suivantes avec des mots dont le son [ε] ne porte…
Évaluation de conjugaison pour la 3eme Primaire sur le passé composé avec l’auxiliaire être. Evaluation des compétences Identifier les verbes conjugués au passé composé avec l’auxiliaire être.
Savoir conjuguer des verbes au passé composé avec être, sans oublier les accords. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte, surligne les verbes conjugués au passé composé. Pour chaque verbe au passé composé, colorie le participe passé qui convient. Conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé. Attention aux accords ! Récris les…
Évaluation de vocabulaire pour la 3eme Primaire sur l’ordre alphabétique. Evaluation des compétences
Connaître l’ordre alphabétique.
Ranger des mots dans l’ordre alphabétique. Consignes pour cette évaluation : Barre le mots intrus, celui qui n’est pas à la bonne place. Réécris les mots dans l’ordre alphabétique. Recopie la liste dans l’ordre alphabétique en y ajoutant les mots entre parenthèses. Choisis un mot bleu et un mot vert pour respecter l’ordre alphabétique. Surligne – les. ❶ Barre le mots intrus, celui qui n’est pas…
Évaluation, bilan de fin d’année de français pour la 4eme Primaire : Lecture, lecture orale, expression écrite, étude la langue etc .. Lecture Questionnaire Réponds au questionnaire suivant ; pour les questions 2 ; 4 ; 7 ; 8 et 9, tu rédigeras tes réponses sous forme de phrases. 1. Quel est le thème commun à tous les documents ? ….. 2. Quel est le métier de la narratrice ? Justifie ta réponse. 3. Coche les actions qu’elle est capable…
Évaluation, bilan de fin d’année pour la 3eme Primaire en français: lecture, lecture orale, écriture, expression écrite, etc ….. Lecture Lis attentivement les documents proposés puis réponds au questionnaire. Questionnaire Réponds au questionnaire suivant ; pour les questions 4 et 6 à 9, tu rédigeras tes réponses sous forme de phrases. 1. Quel est le thème commun à tous les documents ? 2. Colorie de la même couleur le document et ses caractéristiques. Doc. 1 :
3. Comment s’appelle celui qui…
Évaluation, bilan de fin d’année pour la 5eme Primaire en français : lecture, lecture orale, écriture, expression écrite, étude de la langue etc ….. Lecture Réponds au questionnaire suivant ; pour les questions 3 à 8 tu rédigeras tes réponses sous forme de phrases. Quel est le thème commun à tous les documents ?….. Dans le document 1, où se passe la scène ? Qui est papy Léon ? Justifie ta réponse. Quel est le métier de papy Léon ?…
Le passé simple des 1er et 2ème groupes en 5eme Primaire – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation conjugaison : Le passé simple des 1er et 2ème groupes Compétences évaluées
Conjuguer un verbe du 1er et 2ème groupe au passé simple.
Transposer un verbe au passé simple avec son sujet.
Produire une phrase au passé simple. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le passé simple est un temps du passé. Il est fréquemment utilisé dans les écrits comme les récits…
Evaluation sur les différents niveaux de langue en 5eme Primaire – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées
Distinguer et identifier les différents niveaux de langue.
Employer à bon escient les différents niveaux de langue Evaluation vocabulaire : Les différents niveaux de langue Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les différents niveaux de langue Langage FAMILIER Il est utilisé à l’oral, avec les amis. Construction des phrases incorrecte et mots familiers. Ex : Mon pote raconte des bobards tout…
Evaluation sur le pluriel des noms en 3eme Primaire – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées
Reconnaitre le nombre des noms
Construire le pluriel des noms Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PLURIEL des NOMS COMMUNS Comment mettre un NOM au pluriel ? 1) Ajouter un « -s » à la fin
2) Ajouter un « -x » à la fin · Pour la majorité des mots Ex : des fêtes,…
Evaluation sur les différents niveaux de langue en 4eme Primaire – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées
Distinguer les différents niveaux de langue.
Employer à bon escient les différents niveaux de langue Evaluation vocabulaire : Les différents niveaux de langue Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les différents niveaux de langue Langage FAMILIER Il est utilisé à l’oral, avec les amis. Construction des phrases incorrecte et mots familiers. Ex : Mon pote raconte des bobards tout le temps….
Bilan à imprimer en 4eme Primaire : Le champ lexical – Evaluation avec la correction Evaluation vocabulaire : Le champ lexical Compétences évaluées
Identifier les champs lexicaux.
Manipuler et utiliser les champs lexicaux en contexte Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le champ lexical Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots qui exprime une même idée ou qui se rapporte au même domaine. Ex : Champ lexical de la cuisine Des noms
Une poêle, un dessert, un chef, un fouet, un…
Evaluation sur les verbes au passé composé avec l’auxiliaire être en 3eme Primaire – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées
Identifier les verbes au passé composé
Conjuguer les verbes au passé composé Evaluation conjugaison : Les verbes au passé composé avec l’auxiliaire être Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PASSÉ COMPOSÉ avec l’auxiliaire ÊTRE Le PASSÉ COMPOSÉ avec l’auxiliaire ÊTRE : Passé composé = un temps du PASSÉ composé de 2 parties Formation : ÊTRE au présent…
Evaluation sur le féminin des noms en 3eme Primaire – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées
Reconnaitre le genre des noms
Construire le féminin des noms Evaluation orthographe : Le féminin des noms Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le FÉMININ des NOMS COMMUNS Comment mettre un NOM au FÉMININ ? Ajouter un « -e » à la fin
Transformer la fin Ex : un ami => une amie, le voisin => la voisine Attention ! Parfois, consonne finale…
L’imparfait des verbes du 3ème groupe en -ir, -oir, -dre en 5eme Primaire – Evaluation avec le corrigé à imprimer Compétences évaluées
Connaître les terminaisons de l’imparfait.
Conjuguer les verbes fréquents du 3ème groupe. Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes du 3ème groupe : -ir ; -oir ; -dre Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation LES VERBES REGULIERS -ir Ex : courir -oir Ex : vouloir -dre Ex : attendre Je courais Je voulais J’attendais Tu courais Tu voulais Tu…
L’accord de l’attribut du sujet en 5eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Identifier un attribut à son sujet.
Accorder un attribut à son sujet. Evaluation d’orthographe: L’accord de l’attribut du sujet Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots que l’on trouve après un verbe d’état : être, sembler, paraître, rester, sembler, demeurer….. Il donne des précisions, des informations sur le sujet. L’attribut du sujet peut-être…
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux : « ce » / « se », « c’ » / « s’ » et « ces » / « ses » en 5eme Primaire – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones ce/se/c’/s’/ces/ses Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes…
Les 3e personnes du passé simple en 4eme Primaire – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation conjugaison : Les 3èmes personnes du passé simple Compétences évaluées
Savoir identifier des verbes au passé simple.
Savoir conjuguer des verbes au passé simple à la 3ème personne du singulier et la 3ème personne du pluriel. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation On utilise le passé simple à l’écrit pour évoquer des actions courtes du passé ou des actions dont on connait le…
Evaluation – Les lettres finales muettes en 4eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : les lettres finales muettes Compétences évaluées
Connaître des mots courants ayant des lettres muettes.
Retrouver la lettre muette d’un nom à partir d’un verbe. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation De nombreux mots s’orthographient avec des lettres finales muettes : ce sont des lettres écrites mais qui ne se prononcent pas. Il est donc nécessaire de mettre en place une stratégie pour…
Bilan à imprimer sur écrire le son [ɛ̃] en 5eme Primaire – Evaluation avec correction Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [ɛ̃] Compétences évaluées
Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [ɛ̃]
Savoir écrire les différentes graphies du son [ɛ̃] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Dans la langue française, il existe différentes manières d’écrire le son [ɛ̃]. Si un mot débute par le son [ɛ̃], on ne peut l’écrire qu’avec les lettres in ou im, sauf les…
Evaluation avec correction sur les valeurs sonores de la lettre g en 4eme Primaire – Bilan à imprimer Evaluation d’orthographe : les valeurs sonores de la lettre g Compétences évaluées Distinguer les sons [Ʒ], [g] et [ɲ].
Savoir orthographier les sons [Ʒ], [g] et [ɲ]. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [g] s’écrit g devant les voyelles A, O, U et les consonnes L et R. Exemple : un gâteau, un gobelet, une dégustation, un angle, la…
M devant m, b, p en 4eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : M devant M, B, P Compétences évaluées
Savoir appliquer la règle du M devant M, B et P.
Connaître les exceptions de la règle. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le N devient M….. Avec les sons [ã] (en, em, an, am), [ɛ̃] (in, im) et [ɔ̃] (on, om), on remplace le N par un M devant les lettres M, B et…
Bilan à imprimer sur écrire le son [s] en 5eme Primaire – Evaluation avec correction Compétences évaluées
Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [s].
Savoir écrire les différentes graphies du son [s]. Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [s] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Dans la langue française, il existe 7 manières d’écrire le son [s], selon sa position dans le mot et selon les sons qui l’entourent. Ex : un caleçon, un sapin, attention, la…
Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé en 4eme Primaire : les accents et le tréma Evaluation d’orthographe : les accents et le tréma Compétences évaluées
Former le son [ε] et [e] à l’aide d’accent.
Positionner l’accent circonflexe et le tréma sur des mots courants.
Utiliser les accents pour différencier les homophones. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accent grave Sur la voyelle E il permet de former le son [ε] Sur les voyelles A et U il permet de…
Les homophones lexicaux : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent en 5eme Primaire – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones sans/sang/cent/s’en/c’en/sens/sent Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de certains de ces homophones. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot:…
Evaluation – Les homonymes en 5eme Primaire – bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Percevoir la différence de signification entre 2 homographes.
Définir des homophones sans contexte textuel.
Repérer des erreurs homophoniques dans un texte. Evaluation d’orthographe : les homonymes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homonymes : sont des mots qui se prononcent et / ou s’écrivent de la même manière mais n’ont pas le même sens. Les homophones Homophone: homo = le même ; phone = son….
Les féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] en 5eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Les noms féminins en [é], [té] ou [tié] Compétences évaluées
Savoir écrire sans erreur les noms féminins terminés par les sons [é], [té] et [tié].
Connaître les exceptions à la règle d’orthographe de ces noms. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La plupart des noms féminins se terminant par le son [é] s’écrivent -ée. Ex :…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Packs pédagogiques de la maternelle à la 1ere Secondaire pour l'école à la maison, l'instruction en famille (IEF). 1ere semaine en libre téléchargement.