Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Evaluation avec le corrigé – Les homophones lexicaux – Fiches sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent – Bilan : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent en 5eme Primaire – Evaluation avec le corrigé à imprimer

Evaluation d’orthographe : Les homophones sans/sang/cent/s’en/c’en/sens/sent

Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de certains de ces homophones.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses :

  • La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix
  • On utilise des astuces qui permettent de les identifier facilement.

Ex : sans, sang, cent, s’en, c’en, sens, sent

  1. CENT

– « cent » est un adjectif numéral. Il indique une quantité (100)

Ex : Cet arbre a cent ans.

Attention !

Cent ne s’accorde que quand il est utilisé seul et multiplié.

Ex : il coûte deux cents euros.

Il a payé deux-cent-neuf euros

 

  1. SANS

– « sans » est une préposition, placée devant un nom ou un verbe à l’infinitif. On peut le remplacer par son contraire « avec ».

Ex : Il travaille sans elle.

(-> Il travaille avec elle)

 

  1. SENS / SENT

– « sens » ou « sent » sont des formes du verbe sentir. On peut le remplacer par « Je/tu sentais » ou « Il/elle sentait ».

Ex : Je/tu sens bon.

       Elle sent bon.

Attention à ne pas confondre avec le nom « sens » pour lequel on prononce le « s » final.

Ex : Cette phrase n’a pas de sens !

 

  1. S’EN

– « s’en » se trouve toujours avec des verbes pronominaux comme s’apercevoir, se rendre compte… On peut changer de personne comme « je m’en… » ou « tu t’en… »

Ex : Il s’en est rendu compte. (-> Je m’en suis rendu compte)

 

  1. C’EN

– « c’en » est moins courant. On peut le remplacer par « Cela en… ».

Ex : C’en est trop ! 

       (-> Cela en est trop !)

 

  1. SANG

– « sang » est un nom commun masculin. C’est le liquide qui coule dans les veines.

Ex : Elle a du sang ici.

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient.
a) Cette table en bois coûte moins de (sens / sent / cent) euros.
b) Mon chien (sent / s’en / sens) l’odeur de la viande.
c) Je bois toujours mon café (sang / sans / sens) sucre.
d) Mon père ne (s’en / c’en/ sens) est même pas rendu compte !
e) Léa s’est coupé le genou et a mis du (sans/ sang/ sent) sur sa jupe.
f) « Tu as encore troué ton pantalon ! (S’en/ C’en/ Sens) est trop ! »
g) « Mmm, je (sent / s’en / sens) l’odeur de pain frais ! »

❷ Surligne l’homophone dans chaque phrase puis indique à quelle classe grammaticale il appartient.

VerbeNom communPrépositionAdjectif numéral

a) Elle part toujours à l’école sans gilet.
b) Tu ne sens pas très bon après ta séance de sport.
c) Cet arbre majestueux a plus de cent ans.
d) Il ne sent plus rien à cause de son rhume.
e) Je déteste la vue du sang.

❸ Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient :
sans/sang/cent/s’en/c’en/sens/sent
a) Cette pépinière propose deux-…………… espèces différentes de fleurs. Ça ………… trop bon !
b) Paul a fait une erreur dans son évaluation mais il ……………….. est aperçu trop tard.
c) Peux-tu m’aider ? Je ne me ……………… pas très bien.
d) Le blessé a perdu beaucoup de ………………… lors de son accident.
e) Il a passé plusieurs examens de santé ……….….. hésiter.
f) ……………. est décidé : nous irons en Chine cet été !

❹ Ecris une phrase pour chacun des homophones correspondant à la nature proposée :
(préposition) :
(nom commun) :

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de certains de ces homophones.

❶ Complète le texte.

❷ Dans chaque phrase surligne l’homophone. Puis, relie-le à sa classe grammaticale.

❸ Complète avec l’homophone qui convient : sans/sang/cent/sens/sent/s’en/c’en.

❹ Ecris une phrase avec l’homophone proposé :



Leçon : 5eme Primaire homophones sans cent sang s’en c’en sens sent pdf

Leçon : 5eme Primaire homophones sans cent sang s’en c’en sens sent rtf

Exercices : 5eme Primaire homophones sans cent sang s’en c’en sens sent pdf

Exercices : 5eme Primaire homophones sans cent sang s’en c’en sens sent rtf

Exercices Correction : 5eme Primaire homophones sans cent sang s’en c’en sens sent pdf

Evaluation : 5eme Primaire homophones sans cent sang s’en c’en sens sent pdf

Evaluation : 5eme Primaire homophones sans cent sang s’en c’en sens sent rtf

Evaluation Correction : 5eme Primaire homophones sans cent sang s’en c’en sens sent pdf


Exercices en ligne : Le féminin des adjectifs - Vidéo pédagogique interactive : 4eme, 5eme, 6eme Primaire

Exercices en ligne : Orthographe - Français : 5eme Primaire