Cours sur L’impératif et ses valeurs : 2eme Secondaire . L’impératif est un mode verbal.
Il est employé dans des phrases injonctives et il permet d’exprimer un ordre, un conseil ou un souhait, une prière. À la forme négative, il permet d’émettre une défense, une interdiction.
Le sujet n’est pas exprimé et il n’existe qu’à trois personnes :
2e pers. du sing. / 1re pers. du plur. / 2e pers. du plur.
Exemples : – Refermez la porte derrière vous s’il vous plait (2e…
Lecture sur Les fenêtres, Marie Krysinska , 1883 en : 2eme Secondaire . Le long des boulevards et le long des rues, elles
étoilent les maisons.
Et quand le soleil se couche sur son bûcher incendié,
éclaboussant d’or et de sang l’horizon,
Elles resplendissent comme des armures,
Jusqu’à l’heure navrée, où, dans le recueillement
de tous les objets, l’obscurité tombe comme
une neige noire, par flocons. Alors tous les miroitements s’éteignent ; toutes les
couleurs se confondent et s’effacent ;
Seuls, les vitraux des églises, illuminés par quelque
lampe solitaire,…
Evaluation avec les corrigés sur L’impératif et ses valeurs : 2eme Secondaire . Évaluation des compétences
Identifier les deux temps de l’impératif.
Connaître les valeurs des deux temps de l’impératif. Consignes pour cette évaluation : Coche « Vrai » ou « Faux ». ** Complète les terminaisons des verbes à la 2e pers. du singulier du présent de l’impératif. Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes à l’impératif présent.
2e pers. sing. 1re pers. plur. (2e pers. plur.) Transforme ces phrases en…
Séquence complète sur L’impératif et ses valeurs : 2eme Secondaire Cours sur L’impératif et ses valeurs : 2eme Secondaire . L’impératif est un mode verbal.
Il est employé dans des phrases injonctives et il permet d’exprimer un ordre, un conseil ou un souhait, une prière. À la forme négative, il permet d’émettre une défense, une interdiction.
Le sujet n’est pas exprimé et il n’existe qu’à trois personnes :
2e pers. du sing. / 1re pers. du plur. / 2e pers. du plur.
Exemples :…
Livret de découverte : 2eme Secondaire – Scratch Les attendus tout au long du collège. En 4ème: Tu approfondiras ces notions en ajoutant des variables pour gérer des scores ou des données. Présentation de Scratch. Scratch est un logiciel de programmation visuel qui permet de créer facilement : Des constructions géométriques, Des calculs, Ou des jeux ! Avec Scratch, pas besoin de taper du code complexe. À la place, on utilise des blocs colorés qui s’emboîtent pour donner des instructions…
Lecture sur De soie et de sang, QIU XIAOLONG, 2007 en : 2eme Secondaire . Ce passage constitue le début du roman. L’haleine du maître ouvrier Huang, un des lève-tôt de Shanghai qui courait dans la rue de Huaihai Ouest, se transformait en buée sous les étoiles pâlissantes. Cet homme de soixante-cinq ans environ avait encore une foulée vigoureuse, même s’il essuyait son front en sueur. En fin de compte, la santé est plus précieuse que tout le reste, pensa-t-il…
Evaluation avec la correction niveau : 2eme Secondaire sur le conditionnel et ses valeurs. Evaluation des compétences
Maîtriser la conjugaison du conditionnel.
Connaître les valeurs du conditionnel et les employer à l’écrit. Consignes pour cette évaluation : Coche « VRAI » ou « FAUX ». Un élève a essayé de conjuguer certains verbes au conditionnel présent. Il a fait quelques erreurs, que l’on a recopiées ci-dessous. Corrige-les. Dans le texte suivant, surligne en jaune les verbes au conditionnel présent et en vert…
Séquence complète sur les tracés géométriques et variables : 2eme Secondaire – Scratch. 1. Rappels tracés géométriques. Les tracés s’effectuent avec l’instruction dans les commandes stylo (extension à ajouter). Les déplacements s’effectuent avec les commandes mouvements . Attention ! L’instruction indique l’angle et le sens de déviation :
On peut calculer l’angle tracé, ici : 180 – 15 = 165° Certains programmes de constructions répètent plusieurs fois les mêmes instructions, on peut utiliser une boucle « répéter »…
Cours sur les tracés géométriques et variables : 2eme Secondaire – Scratch. 1. Rappels tracés géométriques. Les tracés s’effectuent avec l’instruction dans les commandes stylo (extension à ajouter). Les déplacements s’effectuent avec les commandes mouvements . Attention ! L’instruction indique l’angle et le sens de déviation :
On peut calculer l’angle tracé, ici : 180 – 15 = 165° Certains programmes de constructions répètent plusieurs fois les mêmes instructions, on peut utiliser une boucle « répéter » ….
Lecture sur Paris Métèque, Gaël Faye, 2017 en : 2eme Secondaire . J’ai débarqué Paris d’un monde où l’on te rêve J’ai fui les périls, les déserts où l’on crève Tu m’as ouvert tes bras, toi ma Vénus de Milo Tu brillais trop pour moi, je n’ai vu que ton halo C’est pour ça que je l’ouvre, ma gueule est un musée Je vis loin du feutré et des lumières tamisées Dans tes ruelles cruelles ou tes boulevards à flics…
Evaluation avec la correction niveau : 2eme Secondaire sur les accords du participe passé. Evaluation des compétences
Connaître et appliquer les règles d’accord des participes passés.
Produire des écrits en respectant les règles d’accord des participes passés. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Accorde correctement les participes passés suivants. Dans le texte suivant, surligne tous les participes passés. Lis l’extrait suivant puis réponds aux questions : Pour chaque phrase, surligne le COD puis réécris-la en…
Séquence complète sur reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé : 2eme Secondaire – Scratch. Tout d’abord, rappelons la définition d’une frise :
Une frise est une répétition d’un motif de base par translation (déplacement le long d’un segment). Notre objectif est de réaliser la frise suivante : 1. Caractérisation du motif à répéter. Avant de se lancer dans l’écriture du programme, il est essentiel de définir précisément le motif à répéter. Ici on donne la consigne suivante : Répéter…
Cours sur reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé : 2eme Secondaire – Scratch. Tout d’abord, rappelons la définition d’une frise :
Une frise est une répétition d’un motif de base par translation (déplacement le long d’un segment). Notre objectif est de réaliser la frise suivante : 1. Caractérisation du motif à répéter. Avant de se lancer dans l’écriture du programme, il est essentiel de définir précisément le motif à répéter. Ici on donne la consigne suivante : Répéter 4…
Lecture sur Les Misérables, Victor Hugo, 1862 en : 2eme Secondaire . [….. ] Paris exprime le monde. Car Paris est un total. Paris est le plafond du genre humain. Toute cette prodigieuse ville est un raccourci des mœurs mortes et des mœurs vivantes. Qui voit Paris croit voir le dessous de toute l’histoire avec du ciel et des constellations dans les intervalles. Paris a un Capitole1, l’Hôtel de ville, un Parthénon, Notre-Dame, un Mont-Aventin2, le faubourg Saint-Antoine, un Asinarium3,…
Evaluation avec la correction niveau : 2eme Secondaire sur le présent de l’indicatif et ses valeurs. Evaluation des compétences
Maîtriser les conjugaisons du présent de l’indicatif.
Comprendre et identifier les différentes valeurs du présent.
Produire un texte en utilisant les valeurs du présent de façon pertinente. Consignes pour cette évaluation : Relie les phrases suivantes à la valeur du présent qui leur correspond : Coche Vrai ou Faux. Conjugue les verbes suivants au présent, selon les pronoms indiqués. Réponds aux questions sur ce…
Séquence complète sur les tracés géométriques et coordonnées : 2eme Secondaire – Scratch. 1. Coordonnées. La scène de Scratch est munie de coordonnées :
un axe horizontal noté x, qui représente les abscisses ;
un axe vertical noté y, qui représente les ordonnées ;
l’origine du repère, le point (x : 0 ; y : 0) étant au centre de la scène. Remarque : pour visualiser ces coordonnées, on peut choisir un des arrière-plans avec les axes ou un quadrillage….
Cours sur les tracés géométriques et coordonnées : 2eme Secondaire – Scratch. 1. Coordonnées. La scène de Scratch est munie de coordonnées :
un axe horizontal noté x, qui représente les abscisses ;
un axe vertical noté y, qui représente les ordonnées ;
l’origine du repère, le point (x : 0 ; y : 0) étant au centre de la scène. Remarque : pour visualiser ces coordonnées, on peut choisir un des arrière-plans avec les axes ou un quadrillage. 2….
Exercices corrigés sur L’impératif et ses valeurs : 2eme Secondaire . Consignes pour ces exercices : Dans le texte suivant, surligne en jaune les verbes conjugués à l’impératif présent et en bleu ceux qui sont conjugués à l’impératif passé. Relie chacune des phrases à la valeur de l’impératif qui lui correspond. Souligne à chaque fois le verbe qui est correctement conjugué. Attention ! Plusieurs réponses sont possibles. Indique le temps de chacun des verbes suivants. Parmi les verbes en gras,…
Evaluation avec la correction niveau : 2eme Secondaire sur les compléments circonstanciels. Evaluation des compétences
Repérer et analyser les compléments circonstanciels.
Produire des écrits en utilisant différents compléments circonstanciels. Consignes pour cette évaluation : Précise si les phrases suivantes sont vraies ou fausses. Corrige-les quand elles sont fausses. Relie chaque phrase à la fonction précise du CC entre crochets. À chaque fois, souligne les CC et réécris la phrase en déplaçant les deux CC. Mets les différents CC entre crochets et indique…
Séquence complète sur programmer une expérience aléatoire : 2eme Secondaire – Scratch. Le bloc « nombre aléatoire » permet de tirer au hasard un nombre entier compris entre deux autres. Cela permet de simuler une expérience aléatoire. 1. Lancer de dé : C’est une expérience aléatoire, les issues possibles sont : {1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6}.
Cela correspond au bloc . Exemple : on simule alors l’expérience suivante : On peut enrichir l’expérience, par exemple…
Cours sur programmer une expérience aléatoire : 2eme Secondaire – Scratch. Le bloc « nombre aléatoire » permet de tirer au hasard un nombre entier compris entre deux autres. Cela permet de simuler une expérience aléatoire. 1. Lancer de dé : C’est une expérience aléatoire, les issues possibles sont : {1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6}.
Cela correspond au bloc . Exemple : on simule alors l’expérience suivante : On peut enrichir l’expérience, par exemple en…
Lecture sur Le harcèlement en : 2eme Secondaire . Document : Témoignage provenant du podcast « Les documents franceinfo » : « Le témoignage rare d’un harceleur : “J’étais le moqueur un peu tenace” publié le mercredi 6 novembre 2024
https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/les-documents-franceinfo/le-temoignage-rare-d-un-harceleur-j-etais-le-moqueur-un-peu-tenace-4607413 Questions :
❶ Complète la « carte d’identité » correspondant au document : ❷Quel est le sujet de l’audio ?
Un récit imaginaire sur le harcèlement en milieu scolaire.
Le témoignage d’une personne qui reconnaît ses actes de harcèlement.
Un débat sur les différentes…
Evaluation avec la correction niveau : 2eme Secondaire sur l’attribut. Evaluation des compétences
Repérer et analyser les attributs du sujet et du COD.
Produire des écrits en utilisant les attributs. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions suivantes. Indique si les éléments en gras sont attributs du sujet ou du COD. Souligne le sujet ou le COD complété. Dans les phrases suivantes, surligne l’attribut du sujet complétant le verbe en gras puis indique sa classe grammaticale. Dans les phrases suivantes, souligne…
Séquence complète sur les programmes de calcul Niveau 2 : 2eme Secondaire – Scratch. 1. Utiliser un programme de calcul pour répondre à une problématique. Comme nous l’avons déjà vu dans un pack précédent sur les programmes de calcul, Scratch permet d’effectuer des calculs grâce :
– Aux variables, qui sont des espaces de stockage permettant de ranger une valeur que l’on peut ensuite utiliser et modifier.
– Aux instructions « calculs » qui permettent d’effectuer toutes sortes d’opérations. Problématique : Un…
Cours sur les programmes de calcul Niveau 2 : 2eme Secondaire – Scratch. 1. Utiliser un programme de calcul pour répondre à une problématique. Comme nous l’avons déjà vu dans un pack précédent sur les programmes de calcul, Scratch permet d’effectuer des calculs grâce :
– Aux variables, qui sont des espaces de stockage permettant de ranger une valeur que l’on peut ensuite utiliser et modifier.
– Aux instructions « calculs » qui permettent d’effectuer toutes sortes d’opérations. Problématique : Un garagiste…
Lecture sur Les réseaux sociaux en : 2eme Secondaire . Document 1 : Extrait de l’article du site de Cision, Ressources : « Réseaux sociaux : amis ou ennemis des médias d’informations ? » TOP 5 des raisons de suivi des médias d’informations sur les réseaux sociaux, selon une étude de ONE MARKET 2015 / AUDIPRESSE : 1 : Suivre l’actualité en temps réel 2 : Pour partager avec mes amis / contacts les articles que j’ai lus 3 :…
Evaluation avec la correction niveau : 2eme Secondaire sur les temps composés. Evaluation des compétences
Identifier les différents temps composés et leurs valeurs.
Maîtriser la conjugaison des temps composés. Consignes pour cette évaluation : Coche la ou les bonne(s) réponse(s). Surligne les verbes au passé composé en jaune, ceux au passé antérieur en bleu, ceux au subjonctif passé en vert et ceux à l’impératif passé en rose. Indique le temps de chaque verbe puis numérote chaque action selon l’ordre chronologique. Ex :…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 2eme Secondaire sur le conditionnel et ses valeurs. Cours niveau : 2eme Secondaire sur le conditionnel et ses valeurs. 1. Comment reconnaître et conjuguer le conditionnel ? Le conditionnel présent exprime toujours le doute ou l’incertitude. Il se forme à partir du même radical que le futur, auquel on ajoute les terminaisons de l’imparfait :
Radical du futur + -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient
Remarque : C’est grâce à ces…
Cours niveau : 2eme Secondaire sur le conditionnel et ses valeurs. 1. Comment reconnaître et conjuguer le conditionnel ? Le conditionnel présent exprime toujours le doute ou l’incertitude. Il se forme à partir du même radical que le futur, auquel on ajoute les terminaisons de l’imparfait :
Radical du futur + -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient
Remarque : C’est grâce à ces terminaisons que l’on distingue le conditionnel du futur. Cela est d’autant plus vrai pour la 1re pers. du singulier,…
Lecture sur Eugénie Grandet, Balzac, 1833 en : 2eme Secondaire . A Saumur, dans la Loire, La Grande Nanon est la servante de Monsieur Grandet. La Grande Nanon était peut-être la seule créature humaine capable d’accepter le despotisme[1] de son maître. Toute la ville l’enviait à monsieur et madame Grandet. La Grande Nanon, ainsi nommée à cause de sa taille haute de cinq pieds huit pouces, appartenait à Grandet depuis trente-cinq ans. Quoiqu’elle n’eût que soixante livres de gages, elle…
: 2eme Secondaire – Cahier de vacances pour les vacances de la Toussaint. Madrid – Escale 1 – Petit tour en Europe La Plaza Mayor, elle, est un véritable point de repère de la capitale espagnole. Entourée d’arcades et de bâtiments historiques, cette place centrale est animée par des restaurants, des cafés et des événements tout au long de l’année. Ville d’art, ses célèbres musées comme le Musée du Prado, le Musée Reina Sofía et le Musée Thyssen-Bornemisza, comptent parmi…
Cahier de vacances sur l’éducation financière niveau collège (: 1ere, 2eme, 3eme Secondaire , : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire et : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire ). “Ne suis pas n’importe qui pour tes finances, privilégie la vigilance !” Budget – Sécurité financière – Crédit – Impôts – Publicité Et si tu apprenais à bien gérer ton argent ? Dans ce carnet d’activités sur l’éducation financière, tu découvriras comment économiser, le rôle de la banque ou encore comment dépenser intelligemment. À…
Cahier de vacances : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire – Ma santé, j’en prends soin ! Bienvenue dans ce livret d’activités sur le thème de la santé. “Prendre soin de sa santé, ça s’apprend !”
Ce livret t’aidera à adopter de bonnes habitudes pour être en forme, bien dormir et garder ton énergie au quotidien. Santé et bien-être Prendre soin de sa santé : un équilibre essentiel Être en bonne santé ne signifie pas seulement ne pas être malade. La santé est…
: 2eme Secondaire – Cahier de vacances pour les vacances d’hiver. Lisbonne – Escale 2 – Petit tour en Europe Lisbonne regorge de monuments historiques tels que le château de Sao Jorge qui offre une vue imprenable sur le vieux quartier de l’Alfama. On y trouve également la tour de Belém, un symbole de l’époque des grandes découvertes portugaises, l’imposante cathédrale de Lisbonne, un mélange de styles architecturaux, ou encore l’ascenseur urbain de Santa Justa, conçu par un élève de…
: 2eme Secondaire – Cahier de vacances pour les vacances de Noël. Dublin – Escale 3 – Petit tour en Europe Un petit tour en Europe – Dublin Que faire à Dublin ? Inscris-toi à un cours de danses traditionnelles irlandaises. Pour ce loisir, maintiens une posture droite, les bras collés le long du corps. Tu apprendras à exécuter des mouvements complexes et rapides du bas du corps (pas rapides, sauts et figures élaborées) sur des rythmes entraînants. Grammaire Cherche…
: 1ere, 2eme Secondaire – Cahier de vacances de printemps/Pâques. Londres – Escale 4 – Petit tour en Europe Capitale de l’Angleterre et du Royaume-Uni, Londres est l’une des villes les plus visitées du monde. Avec environ 9 millions d’habitants (soit 4 fois plus que Paris), elle est la métropole la plus peuplée du Royaume-Uni et la 3e d’Europe après Moscou et Istanbul. Située dans le sud-est de l’Angleterre et à l’ouest du continent européen, cette mégapole est traversée par…
: 1ere, 2eme Secondaire – Cahier de vacances : 1ère semaine de Juillet. Oslo – Escale 5 – Petit tour en Europe Entourée de collines boisées, de lacs ou encore de montagnes enneigées, Oslo, la capitale de la Norvège, est située à l’extrémité sud-est du pays. Longtemps appelée Christiania, Oslo a officiellement repris le nom d’un petit faubourg en 1925, pour faire référence au site historique qui a vu ses premières fondations. Au travers de la ville au passé Viking,…
: 1ere, 2eme Secondaire – Cahier de vacances : : 1ere, 2eme Secondaire semaine de Juillet. Varsovie – Escale 6 – Petit tour en Europe Varsovie, située en Pologne, en est sa capitale. Cette cité européenne se trouve sur la Vistule, le plus grand fleuve polonais, et compte une population de 1,8 million d’habitants (Paris en a 2,2 millions). Les Varsoviens et les Varsoviennes appellent leur ville, Warszawa. L’étymologie attribue le nom de la ville à 2 personnages légendaires, Wars…
: 1ere, 2eme Secondaire – Cahier de vacances : : 1ere, 2eme Secondaire semaine de Juillet. Vienne – Escale 7 – Petit tour en Europe Vienne se trouve à l’est de l’Autriche. Nichée sur les rives du Danube (fleuve le plus gros d’Europe) et entourée de montagnes imposantes, la capitale est la plus grande ville du pays et la deuxième plus grande ville germanophone au monde, après Berlin. Sa position centrale en fait un carrefour important pour les échanges commerciaux…
: 1ere, 2eme Secondaire – Cahier de vacances : : 1ere, 2eme Secondaire semaine de Juillet. Tirana – Escale 8 – Petit tour en Europe Située au cœur des Balkans, Tirana est la capitale de l’Albanie, pays baigné à l’ouest par la mer adriatique et limitrophe du Monténégro, du Kosovo, de la Macédoine du Nord et de la Grèce. Avec plus d’un million d’habitants, Tirana est une ville colorée et dynamique qui marie le charme de son passé historique à…
: 1ere, 2eme Secondaire – Cahier de vacances : 1ère semaine d’Août. Athènes – Escale 9 – Petit tour en Europe Athènes est la plus grande ville de Grèce ainsi que sa capitale. Elle est considérée comme l’une des plus anciennes cités du monde avec une présence de l’Homme qui remonte au Néolithique. Selon la légende, elle a été fondée vers 800 avant J.C., autour de la colline de l’Acropole, suite à une dispute entre Poséidon et Athéna. D’ailleurs la…
: 1ere, 2eme Secondaire – Cahier de vacances : : 1ere, 2eme Secondaire semaine d’Août. Rome – Escale 10 – Petit tour en Europe Capitale de l’Italie, Rome est une ville incroyablement riche en histoire et en culture. Elle est considérée comme l’une des plus belles villes du monde. « La ville éternelle », telle qu’on la surnomme, est située dans la région du Latium, près de la mer Tyrrhénienne, dans le centre de l’Italie. Elle se trouve sur les…
: 1ere, 2eme Secondaire – Cahier de vacances : : 1ere, 2eme Secondaire semaine d’Août. Berlin – Escale 11 – Petit tour en Europe Berlin, capitale de l’Allemagne, se distingue particulièrement par les contrastes entre ses bâtiments historiques, lourds des traces du passé, et son architecture contemporaine. Située au Nord-Est du pays, au confluent de la Spree et de la Havel, elle compte plus de 3,6 millions d’habitants. D’une superficie de presque 900 km2, cette ville-état ou land est également…
: 1ere, 2eme Secondaire – Cahier de vacances : : 1ere, 2eme Secondaire semaine d’Août. Bruxelles – Escale 12 – Petit tour en Europe Bruxelles est la capitale du petit royaume de Belgique. La ville bénéficie d’une situation géographique privilégiée au centre de la Belgique, bordée par la Flandre néerlandophone au nord et la Wallonie francophone au sud. Aussi, sa proximité avec d’autres grandes villes européennes en fait un véritable nœud de communication. En effet, la métropole est à seulement…
Retrouvez des cahiers de vacances : 2eme Secondaire avec des exercices et des ressources en tout genre pour la transition de la 2eme Secondaire vers la 2eme Secondaire ! A peine le début du mois de juin commence que des livrets à la couverture bleue inondent les magasins et les bibliothèques. Ils sont là pour rappeler, tant aux enfants qu’aux parents, que les révisions ne doivent pas être mises de côté même pendant les grandes vacances. Les cahiers de vacances…