Séquence / Fiche de préparation - Nombres et calculs : 1ere Secondaire

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Séquence - Fiche de préparation Nombres et calculs : 1ere Secondaire

Multiples et diviseurs – Séquence complète – Arithmétique : 1ere Secondaire

Multiples et diviseurs - Séquence complète - Arithmétique : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Multiples et diviseurs” pour la 5ème Notions sur “Arithmétique” Cours sur “Multiples et diviseurs” pour la 5ème Quand on écrit : On peut aussi écrire : 72 est un multiple de 6. 72 est un multiple de 12. 6 est un diviseur de 72. 12 est un diviseur de 72. 6 divise 12 divise Quand le reste de la division euclidienne de par est égal à 0, on dit que : est un multiple de . est…


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Programme de calcul – Calcul littéral – Séquence complète : 1ere Secondaire

Programme de calcul - Calcul littéral - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Programme de calcul” pour la 5ème Notions sur “Calcul littéral” Cours sur “Programme de calcul” pour la 5ème On appelle « programme de calcul » tout procédé mathématique qui permet de passer d’un nombre à un autre, suivant une suite d’opérations déterminée. Exemple : Choisir un nombre Le multiplier par 2 Ajouter 5 au résultat Si on choisit le nombre 4 On le multiplie par 2 : on obtient 8 On ajoute 5 : on obtient donc…


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Tester une égalité – Calcul littéral – Séquence complète : 1ere Secondaire

Tester une égalité - Calcul littéral - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Tester une égalité” pour la 5ème Notions sur “Calcul littéral” Cours sur “Tester une égalité” pour la 5ème Une égalité est constituée de deux membres séparés par un signe = Une égalité est vraie quand les deux membres ont la même valeur. Pour tester si une égalité est vraie pour une valeur donnée de x : On calcule le membre de gauche en remplaçant chaque lettre par le nombre donné. On calcule le membre de droite en…


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Simplifier une expression littérale – Calcul littéral – Séquence complète : 1ere Secondaire

Simplifier une expression littérale - Calcul littéral - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Simplifier une expression littérale” pour la 5ème Notions sur “Calcul littéral” Cours sur “Simplifier une expression littérale” pour la 5ème Carré et cube d’un nombre : On appelle carré d’un nombre le produit de ce nombre par lui-même et on note : 〖x×x=x〗^2 On appelle cube d’un nombre le produit de ce nombre trois fois par lui-même et on note : 〖x×x×x=x〗^3 Simplification d’une expression : Il y a deux règles essentielles. Règle n°1 : Dans une…


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Produire, utiliser une expression littérale – Calcul littéral – Séquence complète : 1ere Secondaire

Produire, utiliser une expression littérale - Calcul littéral - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Produire, utiliser une expression littérale” pour la 5ème Notions sur “Calcul littéral” Cours sur “Produire, utiliser une expression littérale” pour la 5ème Pour résoudre des problèmes de mathématiques, on peut être amené à utiliser le calcul littéral. Une expression littérale est un calcul dans lequel un ou plusieurs nombres sont remplacés par des lettres. Ces lettres désignent des nombres. Exemples : 7 ×a+2 ; 8×x+9×y sont des expressions littérales. L’aire d’un rectangle de longueur L et de…


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Calculs de distances – Les nombres relatifs – Séquence complète : 1ere Secondaire

Calculs de distances - Les nombres relatifs - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Calculs de distances” pour la 5ème Notions sur “Opérations sur les nombres relatifs” Cours sur “Calculs de distances” pour la 5ème Sur une droite graduée, la distance entre un point A et le point O, origine de l’axe, est la distance à 0 de l’abscisse du point A et se note OA. L’abscisse de A est -5 donc la distance OA = 5 L’abscisse de B est 1,2 donc la distance OB =1,2 L’abscisse de C est…


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Simplification d’écritures – Les nombres relatifs – Séquence complète : 1ere Secondaire

Simplification d’écritures - Les nombres relatifs - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Simplification d’écritures” pour la 5ème Notions sur “Opérations sur les nombres relatifs” Cours sur “Simplification d’écritures” pour la 5ème Ecriture des nombres relatifs : (+1) s’écrit simplement 1 (-4) s’écrit simplement -4 1 et-4 sont des écritures simplifiées. Ecriture simplifiée d’une somme de deux relatifs (-2)+(+6) s’écrit -2+6 en écriture simplifiée On n’écrit pas : Les signes d’addition Les parenthèses Le signe + d’un nombre positif au début d’une expression Les signes qui sont écrits devant les…


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Soustraction de nombres relatifs – Séquence complète : 1ere Secondaire

Soustraction de nombres relatifs - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Soustraction de nombres relatifs” pour la 5ème Notions sur “Opérations sur les nombres relatifs” Cours sur “Soustraction de nombres relatifs” pour la 5ème Soustraire un nombre relatif c’est ajouter son opposé On change le – de la soustraction en + On change le nombre qui est derrière le – en son opposé Puis on applique les règles de calcul de l’addition de deux nombres relatifs apprises à la leçon 5-1 . (-4)-(+3) =(-4)+(-3) =(-7) (-15)-(+3)=(-15)+ (-3)=(-18) Si…


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Opposé d’un nombre relatif – Séquence complète : 1ere Secondaire

Opposé d’un nombre relatif - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Opposé d’un nombre relatif” pour la 5ème Notions sur “Opérations sur les nombres relatifs” Cours sur “Opposé d’un nombre relatif” pour la 5ème Exemples (-3) et (+3) sont des nombres opposés. (-7,2) et (+7,2) sont des nombres opposés. Définition Deux nombres opposés ont des signes contraires ; l’un est négatif l’autre est positif et ils ont la même distance à 0. Cas particulier : L’opposé de 0 est 0 Si on représente sur une droite graduée deux…


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Addition de nombres relatifs – Séquence complète : 1ere Secondaire

Addition de nombres relatifs - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Addition de nombres relatifs” pour la 5ème Notions sur “Opérations sur les nombres relatifs” Cours sur “Addition de nombres relatifs” pour la 5ème Pour additionner deux nombres de même signe : On garde le signe commun aux deux nombres. On additionne les deux distances à 0 de ces nombres Exemple 1 : (+6) + (+7) = (+13) Le signe commun est + 6+7 = 13 Donc le résultat est (+13) Exemple 2 : (-6) + (-7 )=…


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Repérer un point dans le plan – Les nombres relatifs – Séquence complète : 1ere Secondaire

Repérer un point dans le plan - Les nombres relatifs - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Repérer un point dans le plan” pour la 5ème Notions sur “Les nombres relatifs” Cours sur “Repérer un point dans le plan” pour la 5ème On peut repérer des points dans un plan. Un repère du plan est formé de deux droites graduées sécantes en un point O qui est l’origine du repère. Quand les deux droites sont perpendiculaires on dit que le repère est orthogonal. Les deux droites graduées ont un sens et les unités peuvent…


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Comparer les nombres relatifs – Séquence complète : 1ere Secondaire

Comparer les nombres relatifs - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Comparer les nombres relatifs” pour la 5ème Notions sur “Les nombres relatifs” Cours sur “Comparer les nombres relatifs” pour la 5ème 1ère méthode : Comparaison à l’aide d’une droite graduée On place sur une droite graduée les points dont les abscisses sont les nombres à comparer. Le point le plus à droite correspond au nombre le plus grand. On place sur une droite graduée le point A d’abscisse et le point B d’abscisse Le point « le…


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Repérer les nombres relatifs sur une droite graduée – Séquence complète : 1ere Secondaire

Repérer les nombres relatifs sur une droite graduée - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Repérer les nombres relatifs sur une droite graduée” pour la 5ème Notions sur “Les nombres relatifs” Cours sur “Repérer les nombres relatifs sur une droite graduée” pour la 5ème Une droite graduée est une droite sur laquelle on a choisi : Une origine Un sens Et une unité de longueur que l’on reporte régulièrement de part et d’autre de l’origine. Sur une droite graduée, chaque point est repéré par un nombre relatif. On dit que ce nombre…


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Utiliser les nombres relatifs – Séquence complète : 1ere Secondaire

Utiliser les nombres relatifs - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur comment utiliser les nombres relatifs pour la 5ème Notions sur “Les nombres relatifs” Cours sur comment utiliser les nombres relatifs pour la 5ème Un nombre relatif est formé d’un signe + ou – et d’un nombre appelé valeur numérique ou distance à 0. (+5) est un nombre relatif. Son signe est +. Sa distance à 0 est 5. (-7) est un nombre relatif. Son signe est -. Sa distance à 0 est 7. Voici des situations qui…


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Prendre une fraction d’un nombre – Séquence complète : 1ere Secondaire

Prendre une fraction d'un nombre - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur comment prendre une fraction d’un nombre pour la 5ème Notions sur les “opérations sur les fractions” Cours sur comment prendre une fraction d’un nombre pour la 5ème Une fraction peut exprimer une proportion. Le but de cette leçon est d’appliquer une proportion à une quantité. C’est ce qu’on appelle prendre une fraction d’un nombre. Par exemple les 2/5 des 360 élèves du Collège Arthur Rimbaud sont externes. Quel est le nombre d’externes ? Définition Prendre une fraction…


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Additions et soustractions de fractions – Séquence complète : 1ere Secondaire

Additions et soustractions de fractions - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur les additions et soustractions de fractions pour le 5ème Notions sur les “opérations sur les fractions” Cours sur les additions et soustractions de fractions pour le 5ème Pour additionner ou soustraire deux fractions qui ont le même dénominateur : On additionne ou on soustrait les numérateurs On garde le dénominateur commun a/c+b/c= (a+b)/c a/c- b/c= (a-b)/c Exemples : 3/5+ 4/5= (3+4)/5= 7/5 8/3- 4/3= (8-4)/3= 4/3 Pour additionner ou soustraire deux fractions qui n’ont pas le même…


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Comparaison de fractions – Séquence complète : 1ere Secondaire

Comparaison de fractions - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur la comparaison de fractions pour le 5ème Notions sur les “opérations sur les fractions” Cours sur la comparaison de fractions pour le 5ème Pour comparer deux fractions c’est-à-dire, dire quelle est la plus grande et quelle est la plus petite, il y a 5 méthodes : 1 ère méthode : Si les fractions ont le même dénominateur. Si deux fractions ont le même dénominateur, la plus petite est celle qui a le plus petit numérateur. Exemple :…


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Exprimer une proportion – Séquence complète – Écritures fractionnaires : 1ere Secondaire

Exprimer une proportion - Séquence complète - Écritures fractionnaires : 1ere Secondaire

Séquence complète sur comment exprimer une proportion pour la 5ème Cours sur comment exprimer une proportion pour la 5ème Notions sur les “écriture fractionnaires” Dans un paquet de crayons il y a 2 crayons rouges sur un total de 5 crayons. On dit que la proportion des crayons rouges dans le paquet est : 2/5 Cette fraction représente ici une proportion : Elle permet de dire que sur un total de 5 crayons, 2 crayons sont rouges. Dans une classe…


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Critères de divisibilité – Séquence complète – Écritures fractionnaires : 1ere Secondaire

Critères de divisibilité - Séquence complète - Écritures fractionnaires : 1ere Secondaire

Séquence complète sur les critères de divisibilité pour la 5ème. Cours sur les critères de divisibilité pour la 5ème. Notions sur les “écritures fractionnaires”. Ce chapitre est important pour la simplification de fractions. Pour voir si un nombre est divisible par 2 : 2 4 8 : On regarde le dernier chiffre. Si le dernier chiffre est : 0, 2, 4, 6, 8, le nombre est divisible par 2. Pour voir si un nombre est divisible par 3 : 1…


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Quotients et fractions – Séquence complète – Écritures fractionnaires : 1ere Secondaire

Quotients et fractions - Séquence complète - Écritures fractionnaires : 1ere Secondaire

Séquence complète sur les quotients et les fractions pour la 5ème. Notions sur les “écritures fractionnaires” Cours sur les quotients et les fractions pour la 5ème. a et b désignent deux nombres et b est un nombre différent de 0. Définition : Le quotient de a par b, peut se noter : a/b C’est le nombre qui, multiplié par b, donne a. Si a et b sont des nombres entiers, on dit que : a/b est une fraction. a est…


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Multiples et diviseurs – Séquence complète – Écritures fractionnaires : 1ere Secondaire

Multiples et diviseurs - Séquence complète - Écritures fractionnaires : 1ere Secondaire

Séquence complète sur les multiples et diviseurs pour la 5ème Cours sur les multiples et diviseurs pour la 5ème Notions sur “Écritures fractionnaires” Quand on écrit 6 ×12=72 On peut aussi écrire : 72 est un multiple de 6 72 est un multiple de 12 6 est un diviseur de 72 12 est un diviseur de 72 6 divise 72 12 divise 72 Quand le reste de la division euclidienne de a par b est égal à 0, on dit…


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Résoudre un problème – Séquence complète – Enchaînements d’opérations : 1ere Secondaire

Résoudre un problème - Séquence complète - Enchaînements d’opérations : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Résoudre un problème” pour la 5ème Cours sur “Résoudre un problème” pour la 5ème Notions sur “Enchaînements d’opérations” Pour résoudre un problème il faut : Lire attentivement l’énoncé. Au supermarché, Flore, qui a sur elle 50 €, achète 3 petites bouteilles d’eau minérale à 0,25 € l’une et deux barres chocolatées. Elle paie avec un billet de 5 €. La caissière lui rend 1,25 €. Quel est le prix d’une barre chocolatée ? Eliminer les données inutiles….


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Décrire une expression – Séquence complète – Enchaînements d’opérations : 1ere Secondaire

Décrire une expression - Séquence complète - Enchaînements d’opérations : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Décrire une expression” pour la 5ème Notions sur “Enchaînements d’opérations” Cours sur “Décrire une expression” pour la 5ème Vocabulaire Le résultat d’une addition est une somme. Les nombres additionnés sont : les termes. Le résultat d’une soustraction est une différence. Les nombres qui interviennent dans la soustraction sont : les termes. Le résultat d’une multiplication est un produit. Les nombres multipliés sont les facteurs. Le résultat d’une division est un quotient. Traduire une phrase par un calcul…


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Calculs avec parenthèses – Séquence complète – Enchaînements d’opérations : 1ere Secondaire

Calculs avec parenthèses - Séquence complète - Enchaînements d'opérations : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Calculs avec parenthèses” pour la 5ème Notions sur “Enchaînements d’opérations” Cours sur “Calculs avec parenthèses” pour la 5ème Dans un calcul contenant des parenthèses, on effectue d’abord les calculs entre parenthèses en commençant par les parenthèses qui sont le plus à l’intérieur. Exemple : A = 23- [3 × (2 + 4,5)- 2 × 1,5] On commence par la parenthèse qui est le plus à l’intérieur A = 23- [3 × ⏟((2 + 4,5) )- 2 ×…


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Calculs sans parenthèses – Séquence complète – Enchaînements d’opérations : 1ere Secondaire

Calculs sans parenthèses - Séquence complète - Enchaînements d'opérations : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Calculs sans parenthèses” pour la 5ème Notions sur “Enchaînements d’opérations” Cours sur “Calculs sans parenthèses” pour la 5ème Si le calcul ne comporte que des additions et des soustractions : A= 16-12+7+5-8 On doit effectuer le calcul dans l’ordre, c’est à dire de gauche à droite. Si le calcul ne comporte que des multiplications et des divisions : B=72 ÷9×3÷2 On doit effectuer le calcul dans l’ordre, c’est à dire de gauche à droite. Dans les autres…


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Fractions égales, simplification – Séquence complète – Écritures fractionnaires : 1ere Secondaire

Fractions égales, simplification - Séquence complète - Écritures fractionnaires : 1ere Secondaire

Séquence complète sur les fractions égales, simplification pour la 5ème. Notions sur les “écritures fractionnaires” Cours sur les fractions égales, simplification pour la 5ème Règle fondamentale : La valeur d’une fraction ne change pas si l’on multiplie (ou si l’on divise) son numérateur et son dénominateur par un même nombre différent de 0. Les fractions 4/11 et 20/55 sont égales. Simplifier une fraction c’est trouver une fraction qui lui est égale avec un numérateur et un dénominateur plus petits. Exemple…


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Décomposition en produits de facteurs premiers – Séquence complète – Arithmétique : 1ere Secondaire

Décomposition en produits de facteurs premiers - Séquence complète - Arithmétique : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Décomposition en produits de facteurs premiers” pour la 5ème Notions sur “Arithmétique” Cours sur “Décomposition en produits de facteurs premiers” pour la 5ème Définition : Décomposer un nombre entier en produits de facteurs premiers revient à écrire ce nombre entier sous la forme de produits de nombres premiers. Pour cela, il faut bien connaitre le début de la liste des nombres premiers. Liste des nombres premiers : 2 – 3 – 5 – 7 11 – 13…


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Nombres premiers – Séquence complète – Arithmétique : 1ere Secondaire

Nombres premiers - Séquence complète - Arithmétique : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Nombres premiers” pour la 5ème Notions sur “Arithmétique” Cours sur “Nombres premiers” pour la 5ème Définition: Un nombre premier est un nombre entier positif qui admet exactement deux diviseurs : 1 et lui-même. Remarques : 0 n’est pas un nombre premier. Il possède une infinité de diviseurs : 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; ….. 1 n’est pas un nombre premier. Il n’a qu’un seul diviseur : lui-même. Exemples : 3 est un nombre premier….


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Nombres et calculs : 1ere Secondaire - Séquence - Fiche de préparation

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