Séquence / Fiche de préparation - Mathématiques : 1ere Secondaire

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Séquence - Fiche de préparation Mathématiques : 1ere Secondaire

Multiples et diviseurs – Séquence complète – Arithmétique : 1ere Secondaire

Multiples et diviseurs - Séquence complète - Arithmétique : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Multiples et diviseurs” pour la 5ème Notions sur “Arithmétique” Cours sur “Multiples et diviseurs” pour la 5ème Quand on écrit : On peut aussi écrire : 72 est un multiple de 6. 72 est un multiple de 12. 6 est un diviseur de 72. 12 est un diviseur de 72. 6 divise 12 divise Quand le reste de la division euclidienne de par est égal à 0, on dit que : est un multiple de . est…


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Coder et décoder – Séquence complète : 1ere Secondaire

Coder et décoder - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Coder et décoder” pour la 5ème Notions sur “Algorithme et programmation” Cours sur “Coder et décoder” pour la 5ème Le codage d’un message consiste à le modifier, afin de le rendre illisible pour une personne qui l’intercepte. Le message peut être décodé par une personne qui connait la technique de décodage. On utilise le codage par substitution. Cette méthode est une manière de coder le message en utilisant un algorithme. C’est une technique qui consiste à remplacer…


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Découvrir les algorithmes – Séquence complète : 1ere Secondaire

Découvrir les algorithmes - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Découvrir les algorithmes” pour la 5ème Notions sur “Algorithme et programmation” Cours sur “Découvrir les algorithmes” pour la 5ème Définition : Un algorithme est une liste logique d’instructions à réaliser dans un ordre bien précis qui permet de résoudre un problème. Il y a des algorithmes dans la vie courante : Exécuter une recette de cuisine. Suivre un mode d’emploi pour monter un meuble. Un algorithme peut être écrit en langage naturel ou traduit, dans un langage…


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Reconnaitre un parallélogramme – Séquence complète : 1ere Secondaire

Reconnaitre un parallélogramme - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Reconnaitre un parallélogramme” pour la 5ème Notions sur “Les parallélogrammes” Cours sur “Reconnaitre un parallélogramme” pour la 5ème On sait qu’un quadrilatère est un parallélogramme si l’une de ces conditions est vérifiée : Les côtés opposés sont parallèles : Si on sait que (AB)// CD) et (AD)//(BC), alors on peut conclure que ABCD est un parallélogramme. Les diagonales se coupent en leur milieu : Si on sait que O est le milieu de [AC] et le milieu…


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Aire du parallélogramme – Séquence complète : 1ere Secondaire

Aire du parallélogramme - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Aire du parallélogramme” pour la 5ème Notions sur “Les parallélogrammes” Cours sur “Aire du parallélogramme” pour la 5ème Hauteur dans un parallélogramme Définitions : On appelle hauteur d’un parallélogramme un segment qui indique l’écart entre 2 côtés parallèles de ce parallélogramme. L’un de ces 2 côtés parallèles s’appelle alors la base relative à cette hauteur. Puisqu’un parallélogramme possède 2 paires de côtés parallèles, alors il y a 2 manières de voir ce couple (base ; hauteur) :…


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Définition du parallélogramme – Séquence complète : 1ere Secondaire

Définition du parallélogramme - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Définition du parallélogramme” pour la 5ème Notions sur “Les parallélogrammes” Cours sur “Définition du parallélogramme” pour la 5ème Tapez une équation ici. Quelques rappels sur le vocabulaire des quadrilatères : Un quadrilatère est une figure géométrique qui possède 4 côtés. Ce quadrilatère se nomme ABCD ou BCDA ou CBAD ou ….. , mais ne se nomme pas ACBD. Les points A,B,C et D sont appelés les sommets du quadrilatère. Les côtés qui sont en face l’un de…


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Calculer un angle – Séquence complète : 1ere Secondaire

Calculer un angle - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Calculer un angle” pour la 5ème Notions sur “Les angles” Cours sur “Calculer un angle” pour la 5ème Tapez une équation ici. Si deux droites(d) et (d’) sont parallèles, et coupées par une troisième droite sécante (D), alors les angles alternes internes qu’elle forme sont de même mesure. Les droites (d) et (d’) sont parallèles donc les angles alternes-internes ont la même mesure. Si deux droites(d) et (d’) sont parallèles, et coupées par une troisième droite sécante…


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Centre de symétrie d’une figure – Séquence complète : 1ere Secondaire

Centre de symétrie d'une figure - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Centre de symétrie d’une figure” pour la 5ème Notions sur “La symétrie centrale” Cours sur “Centre de symétrie d’une figure” pour la 5ème Une figure admet O pour centre de centre de symétrie si son image par la symétrie centrale de centre O est la figure elle-même. Exemples : Dans les deux cas représentés ci-dessous, si l’on opère un demi-tour autour de O, les figures restent inchangées. Chacune de ces figures admet donc O pour centre de…


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Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle – Séquence complète : 1ere Secondaire

Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Cours sur “Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle” pour la 5ème Tapez une équation ici. Construire le triangle ABC tel que : ( BAC) ̂= 40° AB=6 cm AC=7 cm On construit le segment [AB] de longueur 6 cm. À l’aide du rapporteur, on construit un angle de 40° de sommet A et dont…


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Construire et représenter un cylindre – Géométrie dans l’espace – Séquence complète : 1ere Secondaire

Construire et représenter un cylindre - Géométrie dans l’espace - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Construire et représenter un cylindre” pour la 5ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Cours sur “Construire et représenter un cylindre” pour la 5ème Un cylindre de révolution est le solide obtenu en faisant tourner un rectangle autour d’un de ses côtés. Un cylindre de révolution possède : Deux faces parallèles qui sont des disques de même rayon (superposables). Ce sont les bases. D’une surface courbe appelée face latérale. Cette surface, lorsqu’elle est dépliée devient un rectangle. La…


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Construire et représenter un prisme droit – Géométrie dans l’espace – Séquence complète : 1ere Secondaire

Construire et représenter un prisme droit - Géométrie dans l’espace - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Construire et représenter un prisme droit” pour la 5ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Cours sur “Construire et représenter un prisme droit” pour la 5ème Un prisme droit est un solide dont : Deux faces sont des polygones superposables et parallèles : on les appelle bases, et sont généralement dessinées « en haut » et « en bas ». (on a souvent l’impression que le solide est posé sur sa base inférieure) Les autres faces sont des…


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Aires de figures plus complexes – Séquence complète : 1ere Secondaire

Aires de figures plus complexes - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Aires de figures plus complexes” pour la 5ème Notions sur “Aires et périmètres” Cours sur “Aires de figures plus complexes” pour la 5ème Pour calculer l’aire d’une figure complexe, il y a plusieurs techniques : On peut calculer l’aire d’une figure en la décomposant en figures plus simples dont on connait l’aire. Calculer, en cm², l’aire de la figure ci-dessous au dixième près : On décompose cette figure en figures plus simples dont on connait l’aire :…


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Calculer le périmètre d’une figure, dans différentes unités – Séquence complète : 1ere Secondaire

Calculer le périmètre d’une figure, dans différentes unités - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Calculer le périmètre d’une figure, dans différentes unités” pour la 5ème Notions sur “Aires et périmètres” Cours sur “Calculer le périmètre d’une figure, dans différentes unités” pour la 5ème Définition : Le périmètre d’une figure est la longueur de son contour. Pour trouver le périmètre du polygone ABCDE , il suffit d’ajouter les longueurs des côtés exprimés dans la même unité. 5+5,4+10,4+6,3+3,6=30,7 Le périmètre du polygone ABCDE est égal à 30,7 cm. Attention : Quand on calcule…


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Calculer une probabilité simple – Séquence complète : 1ere Secondaire

Calculer une probabilité simple - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Calculer une probabilité simple” pour la 5ème Notions sur “Probabilités” Cours sur “Calculer une probabilité simple” pour la 5ème La probabilité d’un événement est la proportion de chances qu’un événement, a de se réaliser. La probabilité d’un événement est donc un nombre compris entre 0 et 1. Plus un événement a de chances de se réaliser, plus la probabilité de cet événement se rapproche de 1. Moins un événement a de chances de se réaliser, plus la…


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Décrire une expérience aléatoire – Probabilités – Séquence complète : 1ere Secondaire

Décrire une expérience aléatoire - Probabilités - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Décrire une expérience aléatoire” pour la 5ème Notions sur “Probabilités” Cours sur “Décrire une expérience aléatoire” pour la 5ème Trois exemples Expérience A : On tire au hasard une boule dans une urne qui contient 4 boules rouges et 2 boules bleues. Quelle est la couleur de la boule tirée ? Deux résultats sont possibles : rouge ou bleue On ne sait pas lequel des deux résultats on va obtenir. Expérience B : On tire au hasard…


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Calculer une moyenne – Statistiques – Séquence complète : 1ere Secondaire

Calculer une moyenne - Statistiques - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Calculer une moyenne” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” Cours sur “Calculer une moyenne” pour la 5ème Pour les séries numériques, c’est à dire les séries qui représentent des nombres, on peut définir quelques caractéristiques de cette série. Cette année nous définirons la moyenne. Les autres caractéristiques seront vues les années suivantes. Au cours du dernier trimestre, Paul a obtenu les notes suivantes : Si on calcule : on obtient la note moyenne de Paul. Définition :…


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Construire un graphique – Statistiques – Séquence complète : 1ere Secondaire

Construire un graphique - Statistiques - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Construire un graphique” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” Cours sur “Construire un graphique” pour la 5ème Diagramme en bâtons Propriété : Pour construire un diagramme en bâtons, il faut que chaque rectangle ait une hauteur égale à son effectif ou sa fréquence. Exemple : on a étudié le nombre d’enfants par famille sur un groupe de lycéens et on a recueilli les résultats suivants : Nombre d’enfants 1 2 3 4 Effectif 6 12 5 2…


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Effectifs et fréquences – Statistiques – Séquence complète : 1ere Secondaire

Effectifs et fréquences - Statistiques - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Effectifs et fréquences” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” Cours sur “Effectifs et fréquences” pour la 5ème En statistique, on étudie auprès d’individus qui forment une population, un caractère qui peut prendre plusieurs valeurs. Pour créer une série statistique, on choisit une question et on récolte des données statistiques auprès d’une population. Exemple 1 : On demande aux 26 élèves de ta classe : Combien avez-vous eu à votre dernier test de maths ? La population :…


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Utiliser et déterminer un pourcentage – Proportionnalité – Séquence complète : 1ere Secondaire

Utiliser et déterminer un pourcentage - Proportionnalité - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Utiliser et déterminer un pourcentage” pour la 5ème Notions sur “Proportionnalité” Cours sur “Utiliser et déterminer un pourcentage” pour la 5ème Un pourcentage est toujours un nombre basé sur un total de 100. Tout problème ou question utilisant les pourcentages peut donc se résoudre grâce à un tableau de proportionnalité. Un pourcentage est une fraction de dénominateur 100 que l’on note avec le symbole % 36 % = 36/100 25 %= 25/100 Appliquer un pourcentage : Calculer…


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Les échelles – Proportionnalité – Séquence complète : 1ere Secondaire

Les échelles - Proportionnalité - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Les échelles” pour la 5ème Notions sur “Proportionnalité” Cours sur “Les échelles” pour la 5ème Un plan est à l’échelle, lorsque les longueurs sur le plan sont proportionnelles aux distances réelles. On appelle échelle d’un plan, le coefficient de proportionnalité entre les longueurs sur le dessin et dans la réalité (ces longueurs doivent être exprimées dans la même unité). Échelle= (longueur sur le plan)/(longueur réelle) Attention : La longueur sur le plan et la longueur réelle doivent…


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Compléter un tableau de proportionnalité – Séquence complète : 1ere Secondaire

Compléter un tableau de proportionnalité - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Compléter un tableau de proportionnalité” pour la 5ème Notions sur “Proportionnalité” Cours sur “Compléter un tableau de proportionnalité” pour la 5ème Quand on complète un tableau de proportionnalité, on dit aussi que l’on détermine une quatrième proportionnelle. En effet on se trouve dans un tableau de proportionnalité dans lequel trois nombres sont donnés et on recherche le nombre manquant dans le tableau qui est le quatrième. Pour compléter un tableau de proportionnalité il y a plusieurs méthodes…


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Reconnaître la proportionnalité – Séquence complète : 1ere Secondaire

Reconnaître la proportionnalité - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Reconnaître la proportionnalité” pour la 5ème Notions sur “Proportionnalité” Cours sur “Reconnaître la proportionnalité” pour la 5ème Deux grandeurs sont proportionnelles si toutes les valeurs de l’une sont obtenues en multipliant les valeurs de l’autre par un même nombre. Exemple 1 : Au marché, les oranges sont vendues le kilogramme. Ici les deux grandeurs sont le poids et le prix. On multiplie le poids par pour obtenir le prix. Il y a donc proportionnalité ente le poids…


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Tester une égalité – Calcul littéral – Séquence complète : 1ere Secondaire

Tester une égalité - Calcul littéral - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Tester une égalité” pour la 5ème Notions sur “Calcul littéral” Cours sur “Tester une égalité” pour la 5ème Une égalité est constituée de deux membres séparés par un signe = Une égalité est vraie quand les deux membres ont la même valeur. Pour tester si une égalité est vraie pour une valeur donnée de x : On calcule le membre de gauche en remplaçant chaque lettre par le nombre donné. On calcule le membre de droite en…


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Produire, utiliser une expression littérale – Calcul littéral – Séquence complète : 1ere Secondaire

Produire, utiliser une expression littérale - Calcul littéral - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Produire, utiliser une expression littérale” pour la 5ème Notions sur “Calcul littéral” Cours sur “Produire, utiliser une expression littérale” pour la 5ème Pour résoudre des problèmes de mathématiques, on peut être amené à utiliser le calcul littéral. Une expression littérale est un calcul dans lequel un ou plusieurs nombres sont remplacés par des lettres. Ces lettres désignent des nombres. Exemples : 7 ×a+2 ; 8×x+9×y sont des expressions littérales. L’aire d’un rectangle de longueur L et de…


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Soustraction de nombres relatifs – Séquence complète : 1ere Secondaire

Soustraction de nombres relatifs - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Soustraction de nombres relatifs” pour la 5ème Notions sur “Opérations sur les nombres relatifs” Cours sur “Soustraction de nombres relatifs” pour la 5ème Soustraire un nombre relatif c’est ajouter son opposé On change le – de la soustraction en + On change le nombre qui est derrière le – en son opposé Puis on applique les règles de calcul de l’addition de deux nombres relatifs apprises à la leçon 5-1 . (-4)-(+3) =(-4)+(-3) =(-7) (-15)-(+3)=(-15)+ (-3)=(-18) Si…


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Additions et soustractions de fractions – Séquence complète : 1ere Secondaire

Additions et soustractions de fractions - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur les additions et soustractions de fractions pour le 5ème Notions sur les “opérations sur les fractions” Cours sur les additions et soustractions de fractions pour le 5ème Pour additionner ou soustraire deux fractions qui ont le même dénominateur : On additionne ou on soustrait les numérateurs On garde le dénominateur commun a/c+b/c= (a+b)/c a/c- b/c= (a-b)/c Exemples : 3/5+ 4/5= (3+4)/5= 7/5 8/3- 4/3= (8-4)/3= 4/3 Pour additionner ou soustraire deux fractions qui n’ont pas le même…


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Calculs avec parenthèses – Séquence complète – Enchaînements d’opérations : 1ere Secondaire

Calculs avec parenthèses - Séquence complète - Enchaînements d'opérations : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Calculs avec parenthèses” pour la 5ème Notions sur “Enchaînements d’opérations” Cours sur “Calculs avec parenthèses” pour la 5ème Dans un calcul contenant des parenthèses, on effectue d’abord les calculs entre parenthèses en commençant par les parenthèses qui sont le plus à l’intérieur. Exemple : A = 23- [3 × (2 + 4,5)- 2 × 1,5] On commence par la parenthèse qui est le plus à l’intérieur A = 23- [3 × ⏟((2 + 4,5) )- 2 ×…


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Décomposition en produits de facteurs premiers – Séquence complète – Arithmétique : 1ere Secondaire

Décomposition en produits de facteurs premiers - Séquence complète - Arithmétique : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Décomposition en produits de facteurs premiers” pour la 5ème Notions sur “Arithmétique” Cours sur “Décomposition en produits de facteurs premiers” pour la 5ème Définition : Décomposer un nombre entier en produits de facteurs premiers revient à écrire ce nombre entier sous la forme de produits de nombres premiers. Pour cela, il faut bien connaitre le début de la liste des nombres premiers. Liste des nombres premiers : 2 – 3 – 5 – 7 11 – 13…


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Nombres premiers – Séquence complète – Arithmétique : 1ere Secondaire

Nombres premiers - Séquence complète - Arithmétique : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Nombres premiers” pour la 5ème Notions sur “Arithmétique” Cours sur “Nombres premiers” pour la 5ème Définition: Un nombre premier est un nombre entier positif qui admet exactement deux diviseurs : 1 et lui-même. Remarques : 0 n’est pas un nombre premier. Il possède une infinité de diviseurs : 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; ….. 1 n’est pas un nombre premier. Il n’a qu’un seul diviseur : lui-même. Exemples : 3 est un nombre premier….


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Mathématiques : 1ere Secondaire - Séquence - Fiche de préparation

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Tables des matières Mathématiques : 1ere Secondaire