Calcul avec des puissances de 10 – Examen Evaluation avec la correction : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Evaluation pour la 2eme Secondaire sur le calcul avec des puissances de 10. 

Évaluation des compétences
Utiliser les propriétés sur les puissances de 10.
Écrire et interpréter un nombre décimal avec des puissances de 10.

Consignes pour cette évaluation : 

Écris les nombres suivants sous la forme de puissance de 10 :

Entoure de la même couleur les expressions égales :

Simplifie et calcule en donnant le résultat sous forme d’une puissance de 10 :

Donne les équivalences sous forme de puissances :

Problème : la maquette.

❶ Écris les nombres suivants sous la forme de puissance de 10 :
10 000 = …….. 100 x 100 = …………
1 000 = ……… 1 000 000 = ………
1 x 100 = ……. 1 000 × 1 000 = …….
10 x 10 = …………. 1 000 x 1 = ……

❷ Entoure de la même couleur les expressions égales :
10^4 1/10×1/10 10^2 10×10×10 10^3 1/10^3
10^(-4) 0,0001 10^(-2) 10 000 10^(-3) 100

❸ Simplifie et calcule en donnant le résultat sous forme d’une puissance de 10 :
A=10^3×10^(-2)×〖〖(10〗^2)〗^(-5) B= (10^3×10^(-4))/10^6 C= (10^5×〖〖(10〗^(-3))〗^(-1))/(10^4×10^1 ) D= ((-10)^3×〖〖(-10〗^5)〗^(-2))/((-10)^8×(-10)^2 )

❹ Donne les équivalences sous forme de puissances :

❺ Problème : la maquette.
Un professeur de physique-chimie demande à ses élèves de réaliser la maquette d’un atome. Le diamètre de cet atome est proche de 〖10〗^(-10) mètre. Le diamètre de son noyau est proche d’un 〖10〗^(-15) mètre.

Noé souhaite réaliser la maquette de cette atome en prenant une bille de 1 cm de diamètre pour représenter le noyaux. Pourra-t-il finir sa construction ? Justifie.



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