Calculer avec les grands nombres et les petits nombres – Révisions – Exercices avec correction : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Exercices, révisions sur “Calculer avec les grands nombres et les petits nombres” à imprimer avec correction pour la 2eme Secondaire

Notions sur “Les puissances”

Consignes pour ces révisions, exercices :

Ecrire sous la forme d’une puissance de 10 :

Ecrire sous la forme d’une puissance de 10 :

Associer une expression de la colonne de gauche à son résultat de la colonne de droite :

Compléter par les nombres manquants :

Ecrire chaque nombre sous la forme d’un produit d’un entier positif le plus petit possible par une puissance de 10.

Donner l’écriture décimale des nombres suivants :

D’après brevet
Quelle est l’écriture décimale du nombre :

Ecrire sous la forme d’une puissance de 10 :

〖10〗^(-7)×〖10〗^2 〖10〗^5×〖10〗^(-4) 〖10〗^(-6)×〖10〗^6
〖10〗^3×〖10〗^4 〖10〗^(-2)×〖10〗^(-1) 〖10〗^4×〖10〗^(-2)

Ecrire sous la forme d’une puissance de 10 :

〖10〗^2/〖10〗^(-3) 〖10〗^(-5)/〖10〗^(-2) 〖10〗^(-12)/〖10〗^9
〖10〗^(-7)/〖10〗^(-4) 〖10〗^(-2)/〖10〗^(-1) 〖10〗^8/〖10〗^(-3)

Associer une expression de la colonne de gauche à son résultat de la colonne de droite :

Expression Résultat
〖10〗^10×〖10〗^(-4) 〖10〗^5
〖10〗^8×〖10〗^(-6) 〖10〗^(-3)
〖10〗^(-3)/〖10〗^6 〖10〗^1
(〖10〗^(-1) )^3 〖10〗^2
10×〖(〖10〗^2)〗^2 〖10〗^6
〖10〗^(-3)×〖10〗^(-1)×〖10〗^5 〖10〗^(-9)

Compléter par les nombres manquants :

2,49 ×〖10〗^…=24900

0,63 × 〖10〗^(… )=63000

20700 ×〖10〗^…=0,207

… ×〖10〗^(-3)=21

… ×〖10〗^6=2781

… ×〖10〗^4=7,1

Ecrire chaque nombre sous la forme d’un produit d’un entier positif le plus petit possible par une puissance de 10.

A=2,541
B=0,000 121 4
C=410 000
D=0,13×〖10〗^(-6)

Donner l’écriture décimale des nombres suivants :

A=562,4×〖10〗^(-4)
B=91 000 000×〖10〗^(-9)
C=0,241×〖10〗^(-4)
Da=3,42×〖10〗^(-1)

D’après brevet
Quelle est l’écriture décimale du nombre :
(〖10〗^5+1)/〖10〗^5
Antoine utilise sa calculatrice pour calculer le nombre suivant :
(〖10〗^15+1)/〖10〗^15
Le résultat affiché est 1. Antoine pense que ce résultat n’est pas exact.
A-t-il raison ?



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