Cours : 1ere Secondaire

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Cours 1ere Secondaire

Solubilité et miscibilité – Cours : 1ere Secondaire

Solubilité et miscibilité – Cours : 1ere Secondaire

Cours pour la 1ere Secondaire sur « Solubilité et miscibilité » Chapitre 4- Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I/ Solubilité des solides dans les liquides Notion de dissolution Démarche d’investigation : Comment dissoudre un médicament dans un verre d’eau ? Quand on met du sel en petite quantité dans l’eau, on obtient un mélange homogène. Le sel est donc un solide soluble dans l’eau : on dit…


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Mélanges et corps purs – Cours : 1ere Secondaire

Mélanges et corps purs – Cours : 1ere Secondaire

Cours pour la 1ere Secondaire sur « Mélanges et corps purs » Chapitre 3 – Mélanges et corps purs MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I- Corps purs et mélanges Un mélange est composé au minimum de deux substances à l’inverse d’un corps pur qui n’est composé que de lui-même. Exemple : l’eau pure (déminéralisée) ou le sucre sont des corps purs. Un mélange homogène est un mélange dans lequel on…


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Les changements d’état d’un corps pur – Cours : 1ere Secondaire

Les changements d’état d’un corps pur – Cours : 1ere Secondaire

Cours pour la 1ere Secondaire sur « Les changements d’état d’un corps pur » Chapitre 2 – Les changements d’état d’un corps pur MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I- Changements d’état d’un corps pur Activité documentaire : Le cycle de l’eau L’eau sur terre existe sous trois états physiques : l’état solide, l’état liquide et l’état gazeux. L’eau peut passer d’un état physique à un autre. En effet, sous l’action…


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Les états de la matière – Cours : 1ere Secondaire

Les états de la matière – Cours : 1ere Secondaire

Cours pour la 1ere Secondaire sur « Les états de la matière » Chapitre 1 : Les états de la matière MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I/ Les états de l’eau sur Terre Activité documentaire : Quels sont les états de l’eau sur Terre ? L’eau est omniprésente car elle recouvre la majeure partie de la surface de la Terre. Elle existe sous trois états physiques différents : – l’état…


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Le récit utopique et d’anticipation – Cours : 1ere Secondaire

Le récit utopique et d’anticipation – Cours : 1ere Secondaire

Cours sur « Vocabulaire – Le récit utopique et d’anticipation » pour la 1ere Secondaire Le récit utopique décrit un pays imaginaire et idéal. Le nom « utopie » a été créé par l’Anglais Thomas More pour désigner son projet de gouvernement idéal. Dans les récits d’anticipation, l’auteur imagine un monde possible à partir du présent. D’autres romans, comme ceux de Jules Verne, présentent des voyages merveilleux dans des mondes parallèles. Ces récits sont marqués par : Des découvertes : Des bouleversements,…


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L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – Cours : 1ere Secondaire

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – Cours : 1ere Secondaire

Cours sur « Vocabulaire – L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux » pour la 1ere Secondaire Les épopées et les contes sont des genres de l’imaginaire : les personnages évoluent dans un monde extraordinaire. Ils y rencontrent ou affrontent des créatures étranges et visitent des lieux mystérieux et bizarres. Nous pouvons relever : Le champ lexical de l’étrange : Singulier, extravagant, invraisemblable, bizarre, original, étonnant, prodigieux ; Le champ lexical de la monstruosité : Monstrueux, répugnant, horrible, abominable, hideux, difforme…


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Calculs sans parenthèses – Cours – Enchaînements d’opérations : 1ere Secondaire

Calculs sans parenthèses – Cours – Enchaînements d’opérations : 1ere Secondaire

Cours sur « Calculs sans parenthèses » pour la 1ere Secondaire Notions sur « Enchaînements d’opérations » Si le calcul ne comporte que des additions et des soustractions : A= 16-12+7+5-8 On doit effectuer le calcul dans l’ordre, c’est à dire de gauche à droite. Si le calcul ne comporte que des multiplications et des divisions : B=72 ÷9×3÷2 On doit effectuer le calcul dans l’ordre, c’est à dire de gauche à droite. Dans les autres cas si le calcul comporte des additions, des multiplications, ……..


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Le voyage et l’aventure – Cours : 1ere Secondaire

Le voyage et l’aventure – Cours : 1ere Secondaire

Cours sur « Vocabulaire – Le voyage et l’aventure » pour la 1ere Secondaire Le vocabulaire du voyage est très présent dans les récits d’aventures, notamment en mer. Les noms synonymes de voyage : Noms appartenant aux registres soutenu et courant : aventure, périple, odyssée, pérégrination ; Noms désignant les voyages en mer : traversée, croisière, navigation ; Noms désignant des voyages en particulier : expédition, exploration, incursion, exode, pèlerinage, errance ; Les noms synonymes de voyageurs : Explorateur, aventurier, bourlingueur, corsaire,…


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Calculs avec parenthèses – Cours – Enchaînements d’opérations : 1ere Secondaire

Calculs avec parenthèses – Cours – Enchaînements d’opérations : 1ere Secondaire

Cours sur « Calculs avec parenthèses » pour la 1ere Secondaire Notions sur « Enchaînements d’opérations » Dans un calcul contenant des parenthèses, on effectue d’abord les calculs entre parenthèses en commençant par les parenthèses qui sont le plus à l’intérieur. Exemple : A = 23- [3 × (2 + 4,5)- 2 × 1,5] On commence par la parenthèse qui est le plus à l’intérieur A = 23- [3 × ⏟((2 + 4,5) )- 2 × 1,5] A = 23-[3 × 6,5- 2 × 1,5] On va calculer…


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L’épopée – Cours : 1ere Secondaire

L’épopée – Cours : 1ere Secondaire

Cours sur « Vocabulaire – L’épopée » pour la 1ere Secondaire L’épopée est un long récit d’aventures héroïques. On l’appelle également : Une saga (à l’origine, seulement pour les épopées scandinaves) Un geste (pour les épopées françaises : la chanson de geste) Une chronique (pour souligner la succession des événements) Un cycle (pour dire son aspect varié : le cycle du roi Arthur) Une légende (pour insister sur ses aspects merveilleux) Un récit-fleuve (pour souligner sa longueur) Les premiers récits épiques sont…


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Décrire une expression – Cours – Enchaînements d’opérations : 1ere Secondaire

Décrire une expression – Cours – Enchaînements d’opérations : 1ere Secondaire

Cours sur « Décrire une expression » pour la 1ere Secondaire Notions sur « Enchaînements d’opérations » Vocabulaire Le résultat d’une addition est une somme. Les nombres additionnés sont : les termes. Le résultat d’une soustraction est une différence. Les nombres qui interviennent dans la soustraction sont : les termes. Le résultat d’une multiplication est un produit. Les nombres multipliés sont les facteurs. Le résultat d’une division est un quotient. Traduire une phrase par un calcul Effectuer le produit de 12 par 3 : Etape 1 : Il…


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Résoudre un problème – Cours – Enchaînements d’opérations : 1ere Secondaire

Résoudre un problème – Cours – Enchaînements d’opérations : 1ere Secondaire

Cours sur « Résoudre un problème » pour la 1ere Secondaire Notions sur « Enchaînements d’opérations » Pour résoudre un problème il faut : Lire attentivement l’énoncé. Au supermarché, Flore, qui a sur elle 50 €, achète 3 petites bouteilles d’eau minérale à 0,25 € l’une et deux barres chocolatées. Elle paie avec un billet de 5 €. La caissière lui rend 1,25 €. Quel est le prix d’une barre chocolatée ? Eliminer les données inutiles. Flore a sur elle, 50 €. Déterminer ce que l’on sait et…


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Multiples et diviseurs – Cours – Écritures fractionnaires : 1ere Secondaire

Multiples et diviseurs – Cours – Écritures fractionnaires : 1ere Secondaire

Cours sur les multiples et diviseurs pour la 1ere Secondaire Notions sur « Écritures fractionnaires » Quand on écrit 6 ×12=72 On peut aussi écrire : 72 est un multiple de 6 72 est un multiple de 12 6 est un diviseur de 72 12 est un diviseur de 72 6 divise 72 12 divise 72 Quand le reste de la division euclidienne de a par b est égal à 0, on dit que : a est un multiple de b b est un diviseur de a b divise a Voir…


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Quotients et fractions – Cours – Écritures fractionnaires : 1ere Secondaire

Quotients et fractions – Cours – Écritures fractionnaires : 1ere Secondaire

Cours sur les quotients et les fractions pour la 1ere Secondaire . Notions sur les « écritures fractionnaires » a et b désignent deux nombres et b est un nombre différent de 0. Définition : Le quotient de a par b, peut se noter : a/b C’est le nombre qui, multiplié par b, donne a. Si a et b sont des nombres entiers, on dit que : a/b est une fraction. a est le numérateur de la fraction et b est le dénominateur de…


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Critères de divisibilité – Cours – Écritures fractionnaires : 1ere Secondaire

Critères de divisibilité – Cours – Écritures fractionnaires : 1ere Secondaire

Cours sur les critères de divisibilité pour la 1ere Secondaire . Notions sur les « écritures fractionnaires ». Ce chapitre est important pour la simplification de fractions. Pour voir si un nombre est divisible par 2 : 2 4 8 : On regarde le dernier chiffre. Si le dernier chiffre est : 0, 2, 4, 6, 8, le nombre est divisible par 2. Pour voir si un nombre est divisible par 3 : 1 4 7 : On fait la somme des chiffres : 1+4+7=12 On…


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Fractions égales, simplification – Cours – Écritures fractionnaires : 1ere Secondaire

Fractions égales, simplification – Cours – Écritures fractionnaires : 1ere Secondaire

Cours sur les fractions égales, simplification pour la 1ere Secondaire Notions sur les « écritures fractionnaires » Règle fondamentale : La valeur d’une fraction ne change pas si l’on multiplie (ou si l’on divise) son numérateur et son dénominateur par un même nombre différent de 0. Les fractions 4/11 et 20/55 sont égales. Simplifier une fraction c’est trouver une fraction qui lui est égale avec un numérateur et un dénominateur plus petits. Exemple : Simplifier la fraction 30/42 30 et 42 sont tous…


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Les figures de style – Cours : 1ere Secondaire

Les figures de style – Cours : 1ere Secondaire

Cours sur « Vocabulaire : les figures de style » pour la 1ere Secondaire Les figures de style sont des procédés qui consistent à s’écarter de l’usage ordinaire de la langue pour une utilisation originale de la langue. Les figures de style de l’opposition : L’antithèse consiste à utiliser, dans une même phrase, deux mots de sens opposés. Exemple : « Je vis, je meurs » (Louise Labé) L’oxymore est une variété d’antithèse qui consiste à utiliser deux mots de sens opposé…


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Exprimer une proportion – Cours – Écritures fractionnaires : 1ere Secondaire

Exprimer une proportion – Cours – Écritures fractionnaires : 1ere Secondaire

Cours sur comment exprimer une proportion pour la 1ere Secondaire Notions sur les « écriture fractionnaires » Dans un paquet de crayons il y a 2 crayons rouges sur un total de 5 crayons. On dit que la proportion des crayons rouges dans le paquet est : 2/5 Cette fraction représente ici une proportion : Elle permet de dire que sur un total de 5 crayons, 2 crayons sont rouges. Dans une classe de : 1ere Secondaire de 25 élèves, il y a 15…


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Comparaison de fractions – Cours : 1ere Secondaire

Comparaison de fractions – Cours : 1ere Secondaire

Cours sur la comparaison de fractions pour le : 1ere Secondaire Notions sur les « opérations sur les fractions » Pour comparer deux fractions c’est-à-dire, dire quelle est la plus grande et quelle est la plus petite, il y a 5 méthodes : 1 ère méthode : Si les fractions ont le même dénominateur. Si deux fractions ont le même dénominateur, la plus petite est celle qui a le plus petit numérateur. Exemple : 5/13<9/13 : 1ere Secondaire méthode : Si les fractions…


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Additions et soustractions de fractions – Cours : 1ere Secondaire

Additions et soustractions de fractions – Cours : 1ere Secondaire

Cours sur les additions et soustractions de fractions pour le : 1ere Secondaire Notions sur les « opérations sur les fractions » Pour additionner ou soustraire deux fractions qui ont le même dénominateur : On additionne ou on soustrait les numérateurs On garde le dénominateur commun a/c+b/c= (a+b)/c a/c- b/c= (a-b)/c Exemples : 3/5+ 4/5= (3+4)/5= 7/5 8/3- 4/3= (8-4)/3= 4/3 Pour additionner ou soustraire deux fractions qui n’ont pas le même dénominateur : on doit d’abord les réduire au même dénominateur…


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Prendre une fraction d’un nombre – Cours : 1ere Secondaire

Prendre une fraction d’un nombre – Cours : 1ere Secondaire

Cours sur comment prendre une fraction d’un nombre pour la 1ere Secondaire Notions sur les « opérations sur les fractions » Une fraction peut exprimer une proportion. Le but de cette leçon est d’appliquer une proportion à une quantité. C’est ce qu’on appelle prendre une fraction d’un nombre. Par exemple les 2/5 des 360 élèves du Collège Arthur Rimbaud sont externes. Quel est le nombre d’externes ? Définition Prendre une fraction d’un nombre ou d’une quantité, c’est multiplier la fraction par ce…


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Les différents types de verbes – Cours : 1ere Secondaire

Les différents types de verbes – Cours : 1ere Secondaire

Cours en grammaire sur « Les différents types de verbes » au Collège (: 1ere Secondaire ). Les verbes intransitifs sont des verbes qui ne comportent pas de complément d’objet dans leur groupe verbal. Exemple : Il sort tous les soirs. Verbe Les verbes transitifs sont des verbes qui comportent un ou deux compléments d’objet dans leur groupe verbal. o Les verbes transitifs directs comportent un COD dans leur groupe verbal. Exemple : Il mange une pomme. Verbe COD Les verbes transitifs indirects comportent un…


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How much – How many… ? – Cours : 1ere Secondaire

How much – How many… ? – Cours : 1ere Secondaire

Cours d’anglais en : 1ere Secondaire sur How much / How many….. Les pronoms interrogatifs servent à poser des questions sur un point précis qu’on appelle des WH-Questions. Un pronom interrogatif se place en tête de phrase interrogative et il est suivi, la plupart du temps, de : Quand la question porte sur un nom pluriel avec How many….. ? Quand la question porte sur un nom indénombrable avec How much….. ? Les réponses à ces questions Pour pouvoir répondre…


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if et les conditionnelles – Cours – Anglais : 1ere Secondaire

if et les conditionnelles – Cours – Anglais : 1ere Secondaire

: 1ere Secondaire – Cours à imprimer en anglais if et les conditionnelles (if and conditional clauses ) IF et les propositions conditionnelles avec WILL Une proposition conditionnelle est toujours associée à une proposition principale qui contient le sujet de la phrase et l’information principale. Ces deux propositions sont séparées par une virgule. (If est l’équivalent de « si » en français.) IF et les propositions conditionnelles avec MUST Voir les fichesTélécharger les documents if et les conditionnelles : 1ere…


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Present perfect – Cours – Anglais : 1ere Secondaire

Present perfect – Cours – Anglais : 1ere Secondaire

: 1ere Secondaire – Cours – Introduction au / to….. Present perfect Voici un premier aperçu du present perfect, temps qui établit un lien entre le présent et le passé. Formation du present perfect a) Opérateur HAVE au présent b) Formation du participe passé Utilisation du present perfect Voir les fichesTélécharger les documents Present perfect : 1ere Secondaire – Cours – Anglais pdf…


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Les quantifieurs – Cours – Quantifiers : 1ere Secondaire

Les quantifieurs – Cours – Quantifiers : 1ere Secondaire

Pour définir un nombre de choses ou de personnes, on fait appel à des quantifieurs qui expriment une quantité plus ou moins importante. C’est en fonction du caractère dénombrable ou indénombrable du nom que l’on choisit le quantifieur. Les noms dénombrables = objets que l’on peut compter. Ils se mettent donc au pluriel. Les noms indénombrables = des choses qui ne peuvent être comptées en unité distincte. Liste des quantifieurs Liste d’exemples de noms dénombrables / indénombrables Let’s recap! Pour…


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Les adverbes de Fréquence – Cours – Frequency Adverbs : 1ere Secondaire

Les adverbes de Fréquence – Cours – Frequency Adverbs : 1ere Secondaire

: 1ere Secondaire – Adverbes de Fréquence Les adverbes de fréquence sont utilisés pour parler de la fréquence d’une activité : parfois (sometimes), souvent (often), toujours (always), jamais (never) etc. Comme ils font référence à l’habitude, ils sont presque systématiquement associés au présent simple dont voici un rappel : Le présent simple Les adverbes de fréquence Poser la question de la fréquence Voir les fichesTélécharger les documents Les adverbes de Fréquence : 1ere Secondaire – Cours – Frequency Adverbs pdf…


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Pronoms possessifs et réfléchis – Cours – Anglais : 1ere Secondaire

Pronoms possessifs et réfléchis – Cours – Anglais : 1ere Secondaire

: 1ere Secondaire – Pronoms possessifs et réfléchis Comme son nom l’indique, le pronom, par définition, sert à remplacer un nom. Tu connais déjà les pronoms personnels sujets et compléments : Voici d’autres pronoms qui ont tous une fonction bien spécifique. Les pronoms possessifs : Quand on veut exprimer la possession (« c’est à moi ! »), on utilise des pronoms possessifs. Les pronoms réfléchis: La plupart du temps, l’action du sujet est dirigée vers l’extérieur. Voir les fichesTélécharger les…


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