Examen évaluation : 1ere Secondaire

Examen, évaluation, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie 1ere Secondaire, fiches au format pdf, doc et rtf.

Examen 1ere Secondaire

Le récit utopique et d’anticipation – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire

Le récit utopique et d’anticipation – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Vocabulaire – Le récit utopique et d’anticipation » pour la 1ere Secondaire Compétences évaluées Savoir identifier le champ lexical des découvertes et des inventions. Savoir identifier le champ lexical des voyages. Savoir identifier le champ lexical de l’anticipation. Consignes pour cette évaluation, bilan et contrôle : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque mot à son synonyme : Relie chaque mot à son contraire : Trouve le mot qui correspond à la bonne définition…


Lire la suite

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Vocabulaire – L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux » pour la 1ere Secondaire Compétences évaluées Identifier le champ lexical de l’étrange. Identifier le champ lexical de la monstruosité. Identifier le champ lexical du mystère. Identifier le champ lexical du sublime. Identifier le champ lexical de l’extraordinaire. Identifier le champ lexical de la grandeur ou de la hauteur. Evaluation – Vocabulaire : L’imaginaire dans les épopées Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Place chacun des adjectifs qualificatifs suivants…


Lire la suite

Calculs sans parenthèses – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Enchaînements d’opérations : 1ere Secondaire

Calculs sans parenthèses – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Enchaînements d’opérations : 1ere Secondaire

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Calculs sans parenthèses » pour la 1ere Secondaire Notions sur « Enchaînements d’opérations » Compétences évaluées Savoir calculer une succession d’additions et de soustractions. Savoir calculer une succession de multiplications et de divisions. Calculer une expression qui comprend les 4 opérations sans parenthèses. Utiliser un programme de calcul. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter les phrases suivantes : Souligner le premier calcul à effectuer puis calculer : Calculer en détaillant les étapes Associer chaque calcul de la colonne…


Lire la suite

Le voyage et l’aventure – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire

Le voyage et l’aventure – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Vocabulaire – Le voyage et l’aventure » pour la 1ere Secondaire Compétences évaluées Savoir définir et identifier les noms synonymes de « voyage ». Savoir définir et identifier les noms synonymes de « voyageur » et d’ « aventurier ». Savoir définir et identifier les noms synonymes de « bateau ». Evaluation – Vocabulaire : Le voyage et l’aventure Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Relie chacun des mots suivants à sa définition : Relie chaque…


Lire la suite

Calculs avec parenthèses – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Enchaînements d’opérations : 1ere Secondaire

Calculs avec parenthèses – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Enchaînements d’opérations : 1ere Secondaire

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Calculs avec parenthèses » pour la 1ere Secondaire Notions sur « Enchaînements d’opérations » Compétences évaluées Savoir calculer une expression qui comprend les quatre opérations et des parenthèses. Savoir calculer un quotient dans lequel figurent au numérateur et au dénominateur des expressions. Utiliser un programme de calcul. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter les phrases suivantes : On considère l’expression : Associer chaque calcul de la colonne de gauche à son résultat de la colonne de droite…


Lire la suite

L’épopée – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire

L’épopée – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Vocabulaire – L’épopée » pour la 1ere Secondaire Compétences évaluées Savoir définir une épopée. Savoir définir les personnes qui transmettent cette épopée. Evaluation – Vocabulaire : l’épopée Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Complète chaque expression à l’aide du verbe qui convient : Transforme chaque nom en adjectif qualificatif à l’aide des suffixes suivants : Complète chaque expression à l’aide du verbe qui convient : Relie chaque épopée à l’époque à laquelle elle appartient :…


Lire la suite

Décrire une expression – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Enchaînements d’opérations : 1ere Secondaire

Décrire une expression – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Enchaînements d’opérations : 1ere Secondaire

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Décrire une expression » pour la 1ere Secondaire Notions sur « Enchaînements d’opérations » Compétences évaluées Utiliser le bon vocabulaire. Savoir traduire une expression par une phrase. Savoir traduire une phrase par une expression. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter les phrases suivantes Calculer : Encadrer en rouge le signe de l’opération qui se fera en dernier, puis indiquer s’il s’agit d’une somme, d’une différence, d’un produit ou d’un quotient. Traduire par une expression les phrases suivantes…


Lire la suite

Résoudre un problème – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Enchaînements d’opérations : 1ere Secondaire

Résoudre un problème – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Enchaînements d’opérations : 1ere Secondaire

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Résoudre un problème » pour la 1ere Secondaire Notions sur « Enchaînements d’opérations » Compétences évaluées Repérer toutes les étapes de la résolution d’un problème. Résoudre un problème. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Au supermarché Luc achète 4 bouteilles de cola à 1,45 € la bouteille et deux paquets de biscuits. Il paie avec un billet de 10 €. La caissière lui rend 1,20 €. Effectuer les calculs suivants et dire à quoi correspond le…


Lire la suite

Multiples et diviseurs – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Écritures fractionnaires : 1ere Secondaire

Multiples et diviseurs – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Écritures fractionnaires : 1ere Secondaire

Evaluation, bilan, contrôle sur les multiples et diviseurs pour la 1ere Secondaire Notions sur « Écritures fractionnaires » Compétences évaluées Utiliser le vocabulaire. Savoir si un nombre est un multiple d’un autre nombre. Savoir si un nombre est diviseur d’un autre nombre. Consignes pour l’évaluation : Exercice N°1 Compléter la phrase suivante : Un nombre a est multiple d’un nombre b quand : ….. Exercice N°2 14×8=112 7×35=245 19 ×7=133 Compléter ces phrases à l’aide des mots : divise, multiple, quotient, diviseur, produit. Le ….. de 35 par…


Lire la suite

Quotients et fractions – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Écritures fractionnaires : 1ere Secondaire

Quotients et fractions – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Écritures fractionnaires : 1ere Secondaire

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur les quotients et les fractions pour la 1ere Secondaire . Notions sur les « écritures fractionnaires » Compétences évaluées Faire le lien entre fraction et quotient. Savoir interpréter a/b comme quotient de l’entier a par l’entier b. Connaitre le vocabulaire. Consignes pour cette évaluation, bilan et contrôle : Exercice N°1 Compléter avec les expressions suivantes : « le numérateur » ; « le dénominateur » « le quotient » « la fraction ». ….. 7/12 est aussi ….. de…


Lire la suite

Critères de divisibilité – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Écritures fractionnaires : 1ere Secondaire

Critères de divisibilité – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Écritures fractionnaires : 1ere Secondaire

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur les critères de divisibilité pour la 1ere Secondaire . Notions sur les « écritures fractionnaires ». Compétences évaluées Connaître les critères de divisibilité. Utiliser les critères de divisibilité. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : • Un nombre est divisible par 3 si ….. • Un nombre est divisible par 4 si ….. • Un nombre est divisible par 5 si ….. Exercice N°2 Entourer les nombres qui sont divisibles par…


Lire la suite

Fractions égales, simplification – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Écritures fractionnaires : 1ere Secondaire

Fractions égales, simplification – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Écritures fractionnaires : 1ere Secondaire

Evaluation, bilan et contrôle sur les fractions égales, simplification pour la 1ere Secondaire Notions sur les « écritures fractionnaires » Compétences évaluées Déterminer une fraction égale Utiliser les critères de divisibilité pour simplifier une fraction Consignes pour cette évaluation, bilan et contrôle : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Exercice N°2 Dans chaque égalité compléter par les nombres qui conviennent : Exercice N°3 Ecrire les nombres suivants sous forme de fraction ayant pour dénominateur 35 : Exercice n° 4 Compléter les égalités : Exercice N°5 : Rendre irréductibles…


Lire la suite

Les figures de style – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire

Les figures de style – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Vocabulaire : les figures de style » pour la 1ere Secondaire Compétences évaluées Savoir définir et identifier l’antithèse et l’oxymore. Savoir définir et identifier l’hyperbole Savoir définir et identifier la personnification. Evaluation – Vocabulaire : les figures de style Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Identifie la figure de style dans les phrases suivantes : Relie chaque groupe nominal à un nom pour créer un oxymore : Identifie la figure de style dans les phrases suivantes…


Lire la suite

Exprimer une proportion – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Écritures fractionnaires : 1ere Secondaire

Exprimer une proportion – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Écritures fractionnaires : 1ere Secondaire

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur exprimer une proportion pour la 1ere Secondaire Compétences évaluées Exprimer une proportion sous toutes les formes. Changer la forme de l’écriture d’une proportion. Notions sur les « écriture fractionnaires » Consignes pour ces exercices : Exercice N°1 Compléter la phrase suivante : Une proportion peut s’exprimer sous forme : ….. ….. ….. Exercice N°2 Dans un jeu de 32 cartes, quelle est la proportion de valets ? de trèfles ? Exercice N°3 Mary achète pour sa mère un bouquet…


Lire la suite

Comparaison de fractions – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire

Comparaison de fractions – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur la comparaison de fractions pour la 1ere Secondaire . Notions sur les « opérations sur les fractions » Compétences évaluées Comparer des fractions en utilisant différentes méthodes Ranger des fractions en utilisant différentes méthodes Encadrer des fractions par deux entiers consécutifs Consignes pour cette évaluation, bilan et contrôle : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Si deux fractions ont le même numérateur, la plus petite est : celle qui a ….. Si deux fractions ont le même dénominateur, la plus…


Lire la suite

Additions et soustractions de fractions – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire

Additions et soustractions de fractions – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur les additions et soustractions de fractions pour la 1ere Secondaire Compétences évaluées Additionner et soustraire deux fractions qui ont le même dénominateur. Additionner et soustraire deux fractions qui n’ont pas le même dénominateur. Résoudre un problème. Notions sur les « opérations sur les fractions » Exercice N°1 Calculer puis donner le résultat sous forme d’une fraction irréductible : 3/5+4/5= 7/9-2/9= 6/7+1/7= 9/13-4/13= Exercice N°2 Calculer puis donner le résultat sous forme d’une fraction irréductible : 2/3-1/6= 3/4+7/40= 13/18-1/6= 1/24+5/3= Exercice…


Lire la suite

Prendre une fraction d’un nombre – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire

Prendre une fraction d’un nombre – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur comment prendre une fraction d’un nombre pour la 1ere Secondaire Notions sur les « opérations sur les fractions » Compétences évaluées Prendre une fraction d’un nombre. Appliquer une proportion à une quantité. Consignes pour cette évaluation, bilan et contrôle : Exercice N°1 Calculer les grandeurs suivantes : Les deux cinquièmes de 15 m. Les cinq quarts de 20 kg. Le tiers d’une heure. 80 % de 21 €. Les deux septièmes de 35. Les sept quarts de 2,8. Exercice…


Lire la suite

Les différents types de verbes – Examen Evaluation avec la correction : 1ere Secondaire

Les différents types de verbes – Examen Evaluation avec la correction : 1ere Secondaire

Evaluation avec la correction en grammaire sur « Les différents types de verbes » au Collège (: 1ere Secondaire ). Compétences évaluées Savoir définir et identifier les verbes intransitifs Savoir définir et identifier les verbes transitifs Savoir définir et identifier les verbes attributifs. Consignes pour cette évaluation : Précise le type des verbes soulignés. Complète les phrases à l’aide d’un type de verbe précisé entre parenthèses et conjugue-le au présent de l’indicatif : Précise si chacun des verbes soulignés est transitif direct ou indirect ou…


Lire la suite

Calcul du périmètre – Examen Evaluation avec le corrigé : 1ere Secondaire

Calcul du périmètre – Examen Evaluation avec le corrigé : 1ere Secondaire

Bilan sur le périmètre : 1ere Secondaire – Contrôle à imprimer – Grandeurs et Mesures Consignes pour cette évaluation : Calculer le périmètre des figures suivantes. Déterminer le périmètre de la figure ci-contre. Déterminer les longueurs des côtés [KL] et [OP] de la figure ci-contre. EXERCICE 1 : Périmètres des figures usuelles. Calculer le périmètre des figures suivantes. Données : AB=DC=4,8 cm ; CA=5,3 cm ; BD=2,7 cm ;EF=FG=GH=HI=IJ=JE=3,4cm ; MN=5,2 m ; NO=6,9 m ; OM=4,6 m EXERCICE 2…


Lire la suite

Périmètres – Examen Contrôle : 1ere Secondaire

Périmètres – Examen Contrôle : 1ere Secondaire

Évaluation à imprimer sur le périmètre en : 1ere Secondaire Bilan à imprimer avec le corrigé – Grandeurs et Mesures Consignes pour cette évaluation : Calculer le périmètre des figures suivantes. Déterminer le périmètre de la figure suivante. Déterminer la longueur de côté [OK] de la figure suivante. EXERCICE 1 : Périmètres des figures simples. Calculer le périmètre des figures suivantes. EXERCICE 2 : Calcul de périmètre. Déterminer le périmètre de la figure suivante. Données : AB=5cm ; BC=3,5 cm…


Lire la suite

Horaires – Durées – Examen Evaluation à imprimer : 1ere Secondaire

Horaires – Durées – Examen Evaluation à imprimer : 1ere Secondaire

Durées – Horaires : 1ere Secondaire – Contrôle Bilan avec le corrigé sur les mesures de durées Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Calcul de durée. Un bus part de la gare à 13 h 28 et arrive au collège à 14 h 05. Quelle est la durée du trajet ? EXERCICE 2 : Durées et Horaires. Calculer la durée d’une séance de cinéma qui a commencé à 17 h 50 et qui s’est terminée à 20 h…


Lire la suite

Durées – Horaires – Examen Contrôle : 1ere Secondaire

Durées – Horaires – Examen Contrôle : 1ere Secondaire

Évaluation à imprimer sur la mesure du durée Bilan avec le corrigé – Durées et Horaires Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Horaires. Un train part de la gare de Marseille à 8h 45 min et se rend à Lyon. La durée du trajet est de 2h27min. Quelle est l’heure d’arrivée du train en gare de Lyon ? EXERCICE 2 : Durées. Un match de tennis s’est déroulé en trois sets. Le premier set a duré 47 min,…


Lire la suite

Adverbes en – ment – Examen Contrôle : 1ere Secondaire

Adverbes en – ment – Examen Contrôle : 1ere Secondaire

Évaluation de grammaire sur les adverbes en -ment Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 1ere Secondaire Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Remplace ces GN par des adverbes de manière. Dans les listes suivantes, souligne l’adverbe mal orthographié et corrige-le. En une dizaine de lignes, écris une recette de cuisine. Chaque verbe sera précisé par un adverbe en -ment. Complète le tableau suivant. Adjectif – Adverbes Remplace ces GN par des adverbes de manière. par…


Lire la suite

Cylindres de révolution – Prismes droits – Examen Evaluation : 1ere Secondaire

Cylindres de révolution – Prismes droits – Examen Evaluation : 1ere Secondaire

Contrôle à imprimer sur les prismes droits et les cylindres de révolution Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 1ere Secondaire Consignes pour cette évaluation : Compléter Nommer les bases et les faces latérales de chaque prisme droit. Choisir la bonne réponse, justifier par une figure. Tracer un patron de ce prisme droit avec le codage correspondant, colorier ses deux bases. EXERCICE 1 : Propriétés d’un prisme. Compléter : Un prisme a ….. sommets. Quel est le nombre de…


Lire la suite

Prismes droits et cylindres de révolution – Examen Contrôle : 1ere Secondaire

Prismes droits et cylindres de révolution – Examen Contrôle : 1ere Secondaire

Évaluation à imprimer sur le prisme et cylindres de révolution Bilan de géométrie pour la 1ere Secondaire Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Propriétés d’un prisme. Quelle est la nature de ce solide ? ….. Combien a-t-il d’arêtes ? ….. Combien a-t-il de faces ? ….. Combien a-t-il de sommets ? ….. EXERCICE 2: Fabriquer un prisme droit à partir d’un patron. Construire en représentation cavalière le prisme droit dont le patron est le donné ci-après : EXERCICE…


Lire la suite

Ecriture simplifiée, priorités dans le calcul – Examen Evaluation sur les équations : 1ere Secondaire

Ecriture simplifiée, priorités dans le calcul – Examen Evaluation sur les équations : 1ere Secondaire

Équations avec une ou deux inconnues : 1ere Secondaire – Contrôle – Bilan à imprimer avec le corrigé Initiation à la résolution d’équations avec une ou deux inconnues Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Ecriture simplifiée. Supprimer le signe (multiplier) quand c’est possible : EXERCICE 2 : Priorités dans le calcul. Calculer les expressions suivantes en respectant les priorités : EXERCICE 3 : Remplacer une inconnue dans une expression. Calculer ces expressions en remplaçant par 3 et par…


Lire la suite

Equations avec une ou deux inconnues – Examen Contrôle : 1ere Secondaire

Equations avec une ou deux inconnues – Examen Contrôle : 1ere Secondaire

Initiation à la résolution d’équations avec une inconnue – Évaluation à imprimer Bilan avec le corrigé sur les équations pour la 1ere Secondaire Consignes pour cette évaluation : Supprimer le signe (multiplier) quand c’est possible Calculer les expressions suivantes en respectant les priorités. Calculer ces expressions en remplaçant par 4 et par 5. Ecrire l’égalité des deux périmètres. EXERCICE 1 : Ecriture simplifiée. Supprimer le signe (multiplier) quand c’est possible : EXERCICE 2 : Priorités dans le calcul. Calculer les…


Lire la suite

Simplifier, écrire, calcul, développer, factoriser – Examen Evaluation – Expressions littérales : 1ere Secondaire

Simplifier, écrire, calcul, développer, factoriser – Examen Evaluation – Expressions littérales : 1ere Secondaire

Expressions littérales : 1ere Secondaire – Contrôle Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 1ere Secondaire Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Simplifier une expression. a. Simplifier les expressions en supprimant les signes x lorsque c’est possible. b. Replacer les signes x dans chacune des expressions suivantes : EXERCICE 2 : Traduire une expression. Traduire par une phrase les expressions suivantes. EXERCICE 3 : Calcul d’une expression. Calculer chaque expression pour la valeur de x indiquée. EXERCICE…


Lire la suite

Expressions littérales – Examen Contrôle : 1ere Secondaire

Expressions littérales – Examen Contrôle : 1ere Secondaire

Évaluation à imprimer sur les expressions littérales Bilan avec le corrigé pour la 1ere Secondaire Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Simplifier une expression. a. Simplifier les expressions en supprimant les signes x lorsque c’est possible. b. Replacer les signes x dans chacune des expressions suivantes : EXERCICE 2 : Ecrire une expression. Si x représente un nombre, comment écrire les expressions suivantes : a. La différence de x et de 5 : ….. b. La somme de…


Lire la suite

Triangle,cercle et parallélogrammes – Examen Evaluation sur les figures planes : 1ere Secondaire

Triangle,cercle et parallélogrammes – Examen Evaluation sur les figures planes : 1ere Secondaire

Figures planes : 1ere Secondaire – Contrôle sur le triangle,cercle et parallélogrammes Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 1ere Secondaire Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Propriétés des figures planes. Choisir les propriétés que vérifient les figures planes suivantes. Triangle :Possède trois côtés.- La somme des mesures des angles fait 180°. – Est composé d’un centre, de rayons et de diamètres. – Ses diagonales se coupent en leur milieu. Cercle : Possède trois côtés. – La…


Lire la suite

1ere Secondaire - Evaluation

Page 1 / 5 :12345

Tables des matières 1ere Secondaire