Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Cours - Addition et soustraction de nombres relatifs : 1ere Secondaire - PDF à imprimer

Suite d’opérations de nombres relatifs – Cours : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Suite d'opérations de nombres relatifs - Cours : 1ere Secondaire - PDF à imprimer

Cours en nombres et calculs pour la 1ere Secondaire sur la suite d’opérations de nombres relatifs. Pour calculer une suite d’opérations de nombres relatifs, il existe plusieurs méthodes : En calculant de gauche à droite. Si c’est plus facile pour toi, commence par transformer les soustractions en additions ! Je calcule dans l’ordre chacune des opérations de gauche à droite. Exemple : (-6) + (-3) – (+4) – (-2) = (-9) – (+4) – (-2) = (-13) – (-2) = -11…


Lire la suite

Soustraire des nombres relatifs – Cours : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Soustraire des nombres relatifs - Cours : 1ere Secondaire - PDF à imprimer

Cours en nombres et calculs pour la 1ere Secondaire sur soustraire des nombres relatifs.  Soustraire des nombres relatifs : Propriété : Soustraire un nombre relatif revient à ajouter son opposé. Méthode : Pour calculer la soustraction de 2 relatifs : ❶ Je la transforme en addition à l’aide de la propriété ci-dessus. ❷ Je calcule cette somme en fonction du signe des 2 nombres (égaux ou opposés). Exemple 1 : (-3) – (+2) = (-3) + (-2) = -5 Exemple 2 : (+5) – (+9) =…


Lire la suite

Ajouter des nombres relatifs – Cours : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Ajouter des nombres relatifs - Cours : 1ere Secondaire - PDF à imprimer

Cours en nombres et calculs pour la 1ere Secondaire sur ajouter des nombres relatifs. L’addition de nombres relatifs peut être envisagée comme un jeu de balance où chaque nombre positif représente un gain et chaque nombre négatif représente une perte. Ajouter des nombres de même signe: calculons (+3) + (+4) et (-6) + (-2). Dans le cas n°1, imaginons un jeu de billes, à la 1ère partie, il y a eu un premier gain de 3 billes (+3), à la…


Lire la suite

Addition de nombres relatifs – Cours : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Addition de nombres relatifs - Cours : 1ere Secondaire - PDF à imprimer

Cours sur “Addition de nombres relatifs” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Opérations sur les nombres relatifs” Pour additionner deux nombres de même signe : On garde le signe commun aux deux nombres. On additionne les deux distances à 0 de ces nombres Exemple 1 : (+6) + (+7) = (+13) Le signe commun est + 6+7 = 13 Donc le résultat est (+13) Exemple 2 : (-6) + (-7 )= (-13) Le signe commun est – 6+7 = 13 Donc le résultat est (-13). Voici deux additions…


Lire la suite

Soustraction de nombres relatifs – Cours : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Soustraction de nombres relatifs - Cours : 1ere Secondaire - PDF à imprimer

Cours sur “Soustraction de nombres relatifs” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Opérations sur les nombres relatifs” Soustraire un nombre relatif c’est ajouter son opposé On change le – de la soustraction en + On change le nombre qui est derrière le – en son opposé Puis on applique les règles de calcul de l’addition de deux nombres relatifs apprises à la leçon 5-1 . (-4)-(+3) =(-4)+(-3) =(-7) (-15)-(+3)=(-15)+ (-3)=(-18) Si l’on enchaîne des additions et des soustractions de nombres relatifs…


Lire la suite

Addition et soustraction de nombres relatifs : 1ere Secondaire - Cours

Tables des matières Addition et soustraction de nombres relatifs : 1ere Secondaire