Homonymes, homophones : 5eme Primaire

Cours, exercices et examen corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Homonymes, homophones - Orthographe - Français : 5eme Primaire, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Homonymes, homophones : 5eme Primaire

Je distingue les homophones- Fiches on – ont – n’ont / a – as – à – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Je distingue les homophones- Fiches on – ont – n’ont / a – as – à – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à au : 4eme, 5eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du pronom personnel « on », « on n’ » + négation de celle du verbe avoir « ont ». – Identifier et distinguer le verbe avoir au présent aux 2 formes « a/as » de la préposition « à ». – Connaître l’astuce et l’appliquer On → Pronom personnel sujet. 3 ème personne…


Lire la suite

Je distingue les homophones- Fiches on – ont – n’ont / a – as – à – Cours, Leçon : 4eme, 5eme Primaire

Je distingue les homophones- Fiches on – ont – n’ont / a – as – à – Cours, Leçon : 4eme, 5eme Primaire

Lire la leçon sur « Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à » au : 4eme, 5eme Primaire . Je retiens ► On → PRONOM PERSONNEL SUJET Il peut se remplacer par « il,elle ». Ex. On peut se faire mal. (Il peut se faire mal) ► On n’ → PRONOM PERSONNEL SUJET (+ négation) Il est toujours employé dans une phrase négative et se situe toujours devant un verbe commençant par une voyelle (aimer, adorer….. ) ou un h (hésiter, habiller….. ). Il peut se…


Lire la suite

Je distingue les homophones- Fiches on – ont – n’ont / a – as – à – Entrainement – Examen Evaluation – Bilan avec correction : 4eme, 5eme Primaire

Je distingue les homophones- Fiches on – ont – n’ont / a – as – à – Entrainement – Examen Evaluation – Bilan avec correction : 4eme, 5eme Primaire

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur « Je distingue les homophones: on-ont-n’ont -a-as-à » au : 4eme, 5eme Primaire . Compétences : Je sais distinguer les homophones on/on n’/ont – a/as/à Mais, maman ….. ….. a rien fait ! Ce sont les voisins ! Ils ….. tout écrasé ! Ils ….. roulé sur les fleurs avec leurs vélos. ….. est arrivés après pour leur dire qu’ils n’ ….. pas le droit. Mais ils nous ….. rigolé au nez. C’est pour…


Lire la suite

Je distingue les homophones- Fiches c’est/s’est – ces/ses – sais,sait – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Je distingue les homophones- Fiches c’est/s’est – ces/ses – sais,sait – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Je distingue les homophones c’est/s’est – ces/ses – sais,sait au : 5eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le déterminant possessif ses du déterminant démonstratif ces ; le présentatif c’est du verbe pronominal s’est et le verbe avoir au présent sais et sait. – Connaître l’astuce et l’appliquer ▪ S’est→ PRONOM PERSONNEL SE (contracté, s’) suivi de l’auxiliaire être à la 3 ème personne du singulier. Il est suivi immédiatement ou de près par…


Lire la suite

Je distingue les homophones- Fiches c’est/s’est – ces/ses – sais,sait – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Je distingue les homophones- Fiches c’est/s’est – ces/ses – sais,sait – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Lire la leçon sur « Je distingue les homophones c’est/s’est – ces/ses – sais,sait » au : 5eme Primaire . Je retiens ► C’est → C ’ PRONOM PERSONNEL DEMONSTRATIF suivi du VERBE ETRE au présent, 3e personne du singulier. Astuce : Il peut être remplacé par ‘’cela est‘’. Ex : C’est le chien de mon voisin qui aboie. (Cela est le chien de mon voisin qui aboie.) ►S’est → PRONOM PERSONNEL SE ( avec s’ contraction de SE) suivi de L’AUXILIAIRE…


Lire la suite

Je distingue les homophones- Fiches c’est/s’est – ces/ses – sais,sait – Entrainement – Examen Evaluation – Bilan avec correction : 5eme Primaire

Je distingue les homophones- Fiches c’est/s’est – ces/ses – sais,sait – Entrainement – Examen Evaluation – Bilan avec correction : 5eme Primaire

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur « Je distingue les homophones c’est/s’est – ces/ses – sais,sait » au : 5eme Primaire . Je sais distinguer les homophones : c’est/s’est ces/ses sais-sait ….. en bordure de bois que j’ai trouvé ….. champignons. – Un nouveau magasin ….. installé sur la place. – ….. outils sont mal affutés. – ….. – tu qu’il y a un contrôle de lecture demain ? – Quand le maitre tortille ….. poils de moustache, ….. que…


Lire la suite

Je distingue les homophones- Fiches qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Je distingue les homophones- Fiches qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) au : 5eme Primaire . Je retiens ► Qu’elle(s) → PRONOM RELATIF QUE ou CONJONCTION QUE + pronom personnel elle/elles . Il est suivi d’’un verbe conjugué. Astuce : Il peut être remplacé par ‘‘ qu’il(s)’’. Ex. : – J’ai retrouvé la balle qu’elle cherchait hier. (J’ai retrouvé la balle qu’il cherchait hier.) à pronom relatif que – Il faut qu’elles rentrent tôt. (Il faut qu’ils rentrent tôt.)…


Lire la suite

Je distingue les homophones- Fiches leur – leur(s) – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Je distingue les homophones- Fiches leur – leur(s) – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Je distingue les homophones leur- leur(s) au : 5eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le pronom personnel pluriel leur invariable du déterminant possessif leur(s) variable et suivi d’un nom singulier ou pluriel. – Connaître l’astuce et l’appliquer ▪ Leur → PRONOM PERSONNEL PLURIEL. Il est invariable. Il peut être remplacé par ‘‘ lui’’. ▪ Leur(s) -Leur → DETERMINANT (ou Adjectif) POSSESSIF de la 3 ème personne du pluriel. Il est placé…


Lire la suite

Je distingue les homophones- Fiches leur – leur(s) – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Je distingue les homophones- Fiches leur – leur(s) – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Lire la leçon sur « Je distingue les homophones leur- leur(s) » au : 5eme Primaire . Je retiens ► Leur→ PRONOM PERSONNEL PLURIEL. Il est invariable. Astuce : Il peut être remplacé par ‘‘ lui ’’. Ex. : Je leur ai prêté mon ballon. (Je lui ai prêté mon ballon.) ► Leur(s)→ DETERMINANT (ou ADJECTIF) POSSESSIF de la 3 ème personne du pluriel. Il est placé dans un Groupe nominal. Il s’accorde en nombre avec le nom qu’il accompagne. (Leur suivi…


Lire la suite

Je distingue les homophones- Fiches leur – leur(s) – Entrainement – Examen Evaluation – Bilan avec correction : 5eme Primaire

Je distingue les homophones- Fiches leur – leur(s) – Entrainement – Examen Evaluation – Bilan avec correction : 5eme Primaire

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur « Je distingue les homophones leur- leur(s) » au : 5eme Primaire . Je sais distinguer les homophones : leur /leur(s) 1 – Nous ….. avons dit que ….. idées n’étaient pas les meilleures. 2- Les chiens sont contents. ….. maîtres ….. ont donné ….. pâtée. 3- Les écoliers peuvent s’amuser. Dans ….. cour, les ouvriers de la mairie ….. ont installé un toboggan. 4- Les arbres sont pleins de feuilles. Sous ….. branches,…


Lire la suite

Je distingue les homophones- Fiches qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Je distingue les homophones- Fiches qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Distinguez les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) au : 5eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le pronom relatif ou conjonction ‘’qu’elle(s)’’ du déterminant interrogatif ou exclamatif ‘’quel(s)/quelle(s). – Connaître l’astuce et l’appliquer ▪ Qu’elle- Qu’elles → Pronom relatif ou conjonction, contraction de que + pronom personnel sujet : elle/elles. Il est suivi d’un verbe conjugué. Il peut être remplacé respectivement par ‘’qu’il/qu’ils’’. ▪ Quel (s) Quelle(s) : → Déterminant interrogatif ou exclamatif….


Lire la suite

Je distingue les homophones- Fiches qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Je distingue les homophones- Fiches qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) au : 5eme Primaire . Je retiens ► Qu’elle(s) → PRONOM RELATIF QUE ou CONJONCTION QUE + pronom personnel elle/elles . Il est suivi d’’un verbe conjugué. Astuce : Il peut être remplacé par ‘‘ qu’il(s)’’. Ex. : – J’ai retrouvé la balle qu’elle cherchait hier. (J’ai retrouvé la balle qu’il cherchait hier.) à pronom relatif que – Il faut qu’elles rentrent tôt. (Il faut qu’ils rentrent tôt.)…


Lire la suite

Je distingue les homophones- Fiches qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) – Entrainement – Examen Evaluation – Bilan avec correction : 5eme Primaire

Je distingue les homophones- Fiches qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) – Entrainement – Examen Evaluation – Bilan avec correction : 5eme Primaire

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur comment distinguer les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) au : 5eme Primaire . Je sais distinguer les homophones : qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) Elles nous ont dit ….. doivent rentrer. – ….. monuments avez-vous visités? – L’infirmière prépare la piqûre ….. va faire au malade. – ….. sont tes fleurs préférées ? – ….. plaisir de vous rencontrer ! – ….. était jolie la petite chèvre ! – ….. déception d’apprendre ….. ne viendrait…


Lire la suite

Je distingue les homophones quand / quant / qu’en – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Je distingue les homophones quand / quant / qu’en – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Distinguez les homophones quand / quant / qu’en au : 5eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer la conjonction ou l’adverbe interrogatif quand, de la locution quant et de la conjonction suivie d’un pronom qu’en. – Connaître l’astuce et l’appliquer Quand → conjonction ou adverbe interrogatif. Il exprime une date, un moment, Il peut être remplacé respectivement par ‘’ lorsque ‘’ et ‘’à quel moment’’. quant→ locution suivie de ‘‘à/ à la /au /aux’……..


Lire la suite

Je distingue les homophones quand / quant / qu’en – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Je distingue les homophones quand / quant / qu’en – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones quand / quant / qu’en au : 5eme Primaire . ► Quand → CONJONCTION ou ADVERBE INTERROGATIF ; il exprime une date, un moment. 1- Conjonction : Astuce : Il peut être remplacé par ‘’lorsque’’, ‘’au moment où’’ Ex : Viens chez moi quand tu veux. (Viens chez moi lorsque tu veux.) 2- Adverbe interrogatif, il introduit une phrase de type interrogatif. Astuce : Il peut être remplacé par ’à quel moment’’. Ex : Quand il arrive ?…


Lire la suite

Je distingue les homophones quand / quant / qu’en – Entrainement – Examen Evaluation – bilan avec correction : 5eme Primaire

Je distingue les homophones quand / quant / qu’en – Entrainement – Examen Evaluation – bilan avec correction : 5eme Primaire

S’entrainer avec les exercices et évaluation – bilan sur comment distinguer les homophones quand / quant / qu’en au : 5eme Primaire . quand/quant/qu’en ….. le chat n’est pas là, les souris dansent. – Il n’y a ….. cherchant que vous trouverez. – Je crois qu’il a raison. Et vous ….. dites-vous ? – ….. tu veux me rejoindre, ne téléphone ….. fin de journée. – Ce roman, je l’ai bien aimé, ….. à celui-ci, il m’a déçu. – Les billes…


Lire la suite

Je distingue les homophones dans – d’en – sans – s’en – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Je distingue les homophones dans – d’en – sans – s’en – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Distinguez les homophones dans – d’en – sans – s’en au : 5eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer la préposition dans de la forme d’en, contraction de la préposition de et du pronom en. – Identifier et distinguer la préposition sans de la forme pronominale s’en. – Connaître l’astuce et l’appliquer dans→ PREPOSITION suivie d’un Gn. Il peut se remplacer par ‘’ à l’intérieur de’ (lieu), ‘d’ici ‘ (temps). d’en → PREPOSITION « de »…


Lire la suite

Je distingue les homophones dans – d’en – sans – s’en – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Je distingue les homophones dans – d’en – sans – s’en – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Lire la leçon de comment distinguer les homophones dans – d’en – sans – s’en au : 5eme Primaire . ► Dans → PREPOSITION suivi d’un groupe nominal. Astuce : Il peut être remplacé par ‘à l’intérieur de ’(lieu), ‘d’ici’ (temps) Ex :1- Il est dans le salon. (Il est dans le salon.) 2- Nous viendrons dans un mois. Nous viendrons d’ici un mois.) ► D’en → PREPOSITION « de » et PRONOM « en ». Le pronom en remplace…


Lire la suite

Je distingue les homophones dans – d’en – sans – s’en – Entrainement – Examen Evaluation – Bilan avec correction : 5eme Primaire

Je distingue les homophones dans – d’en – sans – s’en – Entrainement – Examen Evaluation – Bilan avec correction : 5eme Primaire

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation – bilan sur « Je distingue les homophones dans – d’en – sans – s’en » au : 5eme Primaire . Consignes pour ces exercices : Compléter les phrases avec dans ou d’en Compléter les phrases avec sans ou s’en dans/d’en : Vous avez perdu vos gants ….. ma voiture et vous m’accusez ….. avoir gardé un. – J’essaierai ….. parler ….. un avenir proche. – Le boucher prend la viande ….. la chambre froide afin ……..


Lire la suite

Distinguez les homophones – Fiches ou – où – la – là – l’as – l’a – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Distinguez les homophones – Fiches ou – où – la – là – l’as – l’a – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Distinguez les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au : 4eme, 5eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer la conjonction de coordination «ou» du pronom relatif ou interrogatif «où». – Identifier et distinguer le déterminant défini «la» de l’adverbe «là» et des formes conjuguées du verbe avoir au présent «l’as et l’a ». – Connaître l’astuce et l’appliquer ou→ conjonction de coordination. Il peut se remplacer par « ou bien». où…


Lire la suite

Distinguez les homophones – Fiches ou – où – la – là – l’as – l’a – Cours, Leçon : 4eme, 5eme Primaire

Distinguez les homophones – Fiches ou – où – la – là – l’as – l’a – Cours, Leçon : 4eme, 5eme Primaire

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au : 4eme, 5eme Primaire ► Ou → CONJONCTION DE COORDINATION. Il exprime un choix. Astuce : Il peut être remplacé par ‘ou bien’ Ex : Aimes-tu le thé ou le café ? (Aimes-tu le thé ou bien le café ? ► Où → PRONOM RELATIF OU INTERROGATIF. Il indique souvent un lieu, parfois un moment. Ex : J’irai où tu iras….


Lire la suite

Distinguez les homophones – Fiches ou – où – la – là – l’as – l’a – Entrainement – Examen Evaluation – Bilan : 4eme, 5eme Primaire

Distinguez les homophones – Fiches ou – où – la – là – l’as – l’a – Entrainement – Examen Evaluation – Bilan : 4eme, 5eme Primaire

S’entrainer avec les exercices sur comment distinguer les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au : 4eme, 5eme Primaire Consignes pour ces exercices : Compléter les phrases avec ou / où Compléter les phrases avec la / là, l’as et l’a ou/où : ….. as-tu caché ma poupée ? – Je choisis entre fromage….. dessert. – Nous irons ….. tu voudras : à la piscine ….. au cinéma. – Je ne sais plus ….. donner…


Lire la suite

Je distingue les homophones – Fiches si – s’y – ni – n’y – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Je distingue les homophones – Fiches si – s’y – ni – n’y – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Distinguez les homophones si – s’y – ni – n’y au : 5eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer la conjonction si de la forme prominale s’y, contraction de se et du pronom y. – Identifier et distinguer la conjonction de négation ni de l’adverbe n’y. – Connaître l’astuce et l’appliquer si→ CONJONCTION. Il peut se remplacer par ‘’ quand ’ (pour le si de condition) ou par ‘oui ‘ (pour le si d’affirmation) ou…


Lire la suite

Je distingue les homophones – Fiches si – s’y – ni – n’y – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Je distingue les homophones – Fiches si – s’y – ni – n’y – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Lire la leçon au : 5eme Primaire sur comment distinguer les homophones : si – s’y – ni – n’y Je retiens ► Si →1- CONJONCTION qui indique une condition ou une affirmation. Ex : Si je veux, je peux. Si, c’est moi ! Astuce : Il peut être remplacé par ‘quand’ (condition) ou par ‘oui ‘ (affirmation). Ex : Je te donnerai un cadeau si tu viens me voir. (Je te donnerai un cadeau quand tu viendras me voir.)….


Lire la suite

Je distingue les homophones – Fiches si – s’y – ni – n’y – Entrainement – Examen Evaluation bilan avec correction : 5eme Primaire

Je distingue les homophones – Fiches si – s’y – ni – n’y – Entrainement – Examen Evaluation bilan avec correction : 5eme Primaire

S’entrainer avec les exercices et évaluation – bilan sur les notions au : 5eme Primaire de : « Je distingue les homophones : si – s’y – ni – n’y » Consignes pour ces exercices : Compléter les phrases avec si / s’y Compléter les phrases avec ni / n’y si/s’y Et ….. tu les écrivais ? – Elle ….. rendrait bien ….. ses jambes pouvaient encore la soutenir. – Il est ….. malin qu’il ne se laisse pas ….. prendre. – Je…


Lire la suite

Distinguez les homophones est – es – et – ai – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Distinguez les homophones est – es – et – ai – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Distinguez les homophones est- es- et-ai au : 5eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du verbe être « est/es », celle du verbe avoir «ai» et de la conjonction de coordination « et ». – Connaître l’astuce et l’appliquer : ai : 1ère personne du singulier du verbe avoir au présent : on peut le remplacer par ‘avais’ et : conjonction de coordination : on peut le remplacer par…


Lire la suite

Distinguez les homophones est – es – et – ai – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Distinguez les homophones est – es – et – ai – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Découvrez les notions de « Distinguez les homophones est- es- et-ai » – Leçon au : 5eme Primaire Je retiens Es/est → sont des formes conjuguées de être au présent. 1. es : verbe et auxiliaire être au présent (2e : 5eme Primaire Ex.Tu es sage. Tu es tombé. 2. est : verbe et auxiliaire être au présent (3e : 5eme Primaire Astuce : On remplace es par ETAIS / est par ETAIT ai→ 1. Verbe AVOIR (au présent à la 1ère…


Lire la suite

Distinguez les homophones est – es – et – ai – Exercices avec correction : 5eme Primaire

Distinguez les homophones est – es – et – ai – Exercices avec correction : 5eme Primaire

S’exercer à distinguer les homophones est- es- et-ai au : 5eme Primaire – Exercices avec correction Consigne pour cet exercice : Compléter les homophones dans les phrases suivantes J’….. besoin d’un ordinateur. (….. ) C’est ….. un beau paysage. (….. ) Il aime le thé ….. le café. (….. ) Le chien noir ….. perdu. (….. ) J’ai….. mangé une glace. (….. ) Victor ….. Lola dorment. (….. ) Tu ….. dans la cour. (….. ) Voir les fiches Télécharger les…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones – Fiches sont/son ? – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Comment distinguer les homophones – Fiches sont/son ? – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Comment distinguer les homophones : sont/son ? : Fiche de préparation au : 5eme Primaire Objectifs : – Identifier et distinguer le verbe être « sont» du déterminant « son » – Connaître l’astuce et l’appliquer : sont : 3 ème personne du pluriel du verbe être au présent ; on peut le remplacer par ‘étaient’ son : déterminant est suivi d’un nom au singulier. On peut le remplacer par ‘mon’, ‘ton’. Pré-requis : – Connaitre La notion de déterminant. La conjugaison de…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones – Fiches sont/son ? – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Comment distinguer les homophones – Fiches sont/son ? – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Comment distinguer les homophones : sont/son ? : Lire la leçon au : 5eme Primaire Je retiens Sont → VERBE ETRE (au présent à la 3èmepersonne du pluriel). Il peut se remplacer par « étaient». Ex. Les policiers sont surpris. (Les policiers étaient surpris). Son → DETERMINANT POSSESSIF Il signifie le sien. On peut le remplacer par mon ou ton. Ex. Edouard cherche son chapeau. (Edouard cherche ton chapeau.) Voir les fichesTélécharger les documents Leçon : 5eme Primaire – Comment distinguer les homophones sont…


Lire la suite

Homonymes, homophones : 5eme Primaire - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : 5eme Primaire