Homonymes, homophones : 5eme Primaire - Exercices & évaluations

Cours, exercices et examen corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Homonymes, homophones - Orthographe - Français : 5eme Primaire, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :
Homonymes, homophones : 5eme Primaire

Les homophones – Fiches tout/tous et leur /leurs – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Les homophones - Fiches tout/tous et leur /leurs - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Identifier et utiliser les homophones : tout/tous et leur /leurs au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève lira le petit texte d’introduction et essaiera de trouver de quels homophones il s’agit : Ça y est ! Tout est prêt ! Tous les élèves ont bien travaillé : leurs costumes sont terminés et le spectacle va pouvoir commencer. Le chef d’établissement a prévenu tous les parents : ils sont tout contents. Leurs enfants vont leur présenter un super…


Lire la suite

Les homophones – Fiches cour/cours/court/courent au – Cours, Leçon, trace écrite : 5eme Primaire

Les homophones - Fiches cour/cours/court/courent au  - Cours, Leçon, trace écrite : 5eme Primaire

Leçon, trace écrite sur les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2 Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix Des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : Un cours de danse – Il court loin. –…


Lire la suite

Les homonymes au – Exercices, révisions : 5eme Primaire

Les homonymes au  - Exercices, révisions : 5eme Primaire

Révisions, exercices à imprimer sur les homonymes au Cm2 Consignes pour ces exercices : Complète chaque série avec deux mots homonymes. Aide-toi de la première lettre. Utilise le dictionnaire pour donner la définition des mots suivants puis associe-le à son image. Justifie la lettre muette qui distingue ses deux homonymes par un mot de la même famille puis utilise les deux homophones dans des phrases différentes. ❶ Complète chaque série avec deux mots homonymes. Aide-toi de la première lettre. Le…


Lire la suite

Les homonymes au – Évaluation, bilan : 5eme Primaire

Les homonymes au  - Évaluation, bilan : 5eme Primaire

Bilan, évaluation à imprimer sur les homonymes au Cm2 Compétences évaluées Percevoir la différence de signification entre 2 homographes. Définir des homophones sans contexte textuel. Repérer des erreurs homophoniques dans un texte. Evaluation d’orthographe : les homonymes Consignes pour cette évaluation : En t’aidant des images ci-dessous, donne 2 définitions différentes des mots en gras. Utilise les 3 homonymes suivants dans des phrases différentes : pair ; paire ; père Des erreurs d’homonymes se sont glissées dans ces phrases, surligne…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones- Fiches on – ont – n’ont / a – as – à – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Comment distinguer les homophones- Fiches on - ont - n’ont / a - as - à - Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à au CM1 et CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du pronom personnel « on », « on n’ » + négation de celle du verbe avoir « ont ». – Identifier et distinguer le verbe avoir au présent aux 2 formes « a/as » de la préposition « à ». – Connaître l’astuce et l’appliquer On → Pronom personnel sujet. 3…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (ou_où_leur_leurs) – Rituels – Orthographe : 4eme, 5eme Primaire

Homophones grammaticaux (ou_où_leur_leurs) - Rituels - Orthographe : 4eme, 5eme Primaire

Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (ou_où_leur_leurs) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par ou ou où. Complète ces phrases par leur ou leurs. Complète ces phrases par ou, où, leur ou leurs. Complète ces phrases par ou ou où. Lidia, mais ….. vas-tu donc de ce pas ? C’est ta sœur ….. ton frère qui ira te chercher ! C’est la saison ……..


Lire la suite

Les homophones – Fiches a, as, à / es, est, et / on, ont / sont, son – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. : 5eme Primaire

Les homophones - Fiches a, as, à / es,  est, et / on, ont / sont, son - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. : 5eme Primaire

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur les homophones : a, as, à / es, est, et / on, ont / sont, son. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : homophones : a, as, à / es, est, et / on, ont / sont, son A partir d’une vidéo pédagogique sur homophones : a, as, à / es, est, et / on, ont / sont, son, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que…


Lire la suite

Homophones – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Homophones - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Maîtriser les homophones : ce / se ; ses/ ces ; s’est / c’est au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Lecture de la consigne. Laisser du temps à l’élève pendant lequel il va chercher quels sont les mots manquants pour chacun des textes : il s’agit de trois paires d’homophones ce / se ; ses/ ces (révisions) ; s’est/c’est. Lorsque l’enfant a trouvé de quels homophones il s’agit, il complétera les 3 textes. Cette semaine nous révisons…


Lire la suite

Les homophones – Fiches verbe ou nom ? au – Cours, Leçon, trace écrite : 5eme Primaire

Les homophones - Fiches verbe ou nom ? au  - Cours, Leçon, trace écrite : 5eme Primaire

Leçon, trace écrite sur les homophones : verbe ou nom ? au Cm2 Il ne faut pas confondre les noms et les verbes qui sont homonymes (= même prononciation) : c’est le sens qui permet de les différencier. Souvent, ils s’écrivent différemment ! Ex : Une coccinelle s’est posée sur mon pouce. Il pousse la voiture en panne. Le nom et le verbe peuvent s’écrire de manière identique Ex : Une danse. / Elle danse Une fouille / Elle fouille…


Lire la suite

Les homophones – Fiches tout/tous/toux – toute/toutes au – Exercices, révisions : 5eme Primaire

Les homophones - Fiches tout/tous/toux - toute/toutes au  - Exercices, révisions : 5eme Primaire

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2 Consignes pour ces exercices : Relie chaque homophone en gras à sa nature. Aide-toi des mots autour. Barre ce qui est faux dans chaque phrase. Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient. Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : ❶ Relie chaque homophone en gras à sa nature. Aide-toi des mots autour. J’ai un rhume et une TOUX grasse. TOUT le monde l’encourage. Pronom…


Lire la suite

Les homophones – Fiches tout/tous/toux – toute/toutes au – Évaluation, bilan : 5eme Primaire

Les homophones - Fiches tout/tous/toux - toute/toutes au  - Évaluation, bilan : 5eme Primaire

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2 Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones tout/tous/toux – toute/toutes Consignes pour cette évaluation : Utilise le code suivant pour colorier les homophones selon leur nature. Pour chaque phrase, surligne l’homophone qui convient. Puis relie-la à sa nature. Complète avec l’homophone qui convient :…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones- Fiches c’est/s’est – ces/ses – sais,sait – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Comment distinguer les homophones- Fiches c’est/s’est - ces/ses - sais,sait - Fiche de préparation : 5eme Primaire

Je distingue les homophones c’est/s’est – ces/ses – sais,sait au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le déterminant possessif ses du déterminant démonstratif ces ; le présentatif c’est du verbe pronominal s’est et le verbe avoir au présent sais et sait. – Connaître l’astuce et l’appliquer ▪ S’est→ PRONOM PERSONNEL SE (contracté, s’) suivi de l’auxiliaire être à la 3 ème personne du singulier. Il est suivi immédiatement ou de près par…


Lire la suite

Les homophones – Fiches ce – se ; mais – mes ; ses – ces ; quel(s) – quelle(s) – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Les homophones - Fiches ce - se ; mais - mes ; ses - ces ; quel(s) - quelle(s) - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Maîtriser les homophones : ce/se ; mais/mes ; ses/ces ; quel(s)/quelle(s) au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Lecture de la présentation du document. Grâce aux 2 indices, les élèves vont devoir trouver les fautes dans les trois articles de Gaston. S’ils ne trouvent pas, on pourra les aiguiller : 1er texte concerne les quel(s) et quelle(s) 2ème texte Mer ou montagne : mais/mes 3ème texte : que faire ce week-end ? se/ce/c’/s’ et les ses/ces Puis laisser…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (quel(s) – quelle(s) – qu’elle(s)) – Rituels – Orthographe : 4eme, 5eme Primaire

Homophones grammaticaux (quel(s) - quelle(s) - qu’elle(s)) - Rituels - Orthographe : 4eme, 5eme Primaire

Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (quel(s) – quelle(s) – qu’elle(s)) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par quel(s), quelle(s) ou qu’elle(s). Je pense ….. va venir sous peu. ….. journée extraordinaire, belle et joyeuse ! Nous ne savons plus ….. chaussures mettre ! Mais ….. splendide demeure de style victorien ! Le jardinier se demande ….. arbres planter. Elle souhaitait ….. prennent leurs…


Lire la suite

Homonymes ‘c’est’ et ‘s’est’ – Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Homonymes 'c’est' et 's’est' - Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Affiche de classe sur les homonymes ‘c’est’ et ‘s’est’ au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) C’est au ski qu’il s’est cassé la jambe. Cela est au ski qu’il ̶c̶e̶l̶a̶ ̶e̶s̶t̶ cassé la jambe   Voir les fichesTélécharger les documents Homonymes ‘c’est’ et ‘s’est’ – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…


Lire la suite

Homophones tout, tous, leur, leurs – Soutien scolaire – Aide aux devoirs : 5eme Primaire

Homophones tout, tous, leur, leurs - Soutien scolaire - Aide aux devoirs : 5eme Primaire

Comment expliquer les homophones tout, tous, leur, leurs à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les homophones tout, tous, leur, leurs au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Savoir orthographier leur et leurs Savoir orthographier tout et tous…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones- Fiches on – ont – n’ont / a – as – à – Cours, Leçon : 4eme, 5eme Primaire

Comment distinguer les homophones- Fiches on - ont - n’ont / a - as - à - Cours, Leçon : 4eme, 5eme Primaire

Lire la leçon sur “Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à” au CM1 et CM2. Je retiens ► On → PRONOM PERSONNEL SUJET Il peut se remplacer par « il,elle ». Ex. On peut se faire mal. (Il peut se faire mal) ► On n’ → PRONOM PERSONNEL SUJET (+ négation) Il est toujours employé dans une phrase négative et se situe toujours devant un verbe commençant par une voyelle (aimer, adorer….. ) ou un h (hésiter, habiller……..


Lire la suite

Les homophones – Fiches cour/cours/court/courent au – Exercices, révisions avec les corrections : 5eme Primaire

Les homophones - Fiches cour/cours/court/courent au  - Exercices, révisions avec les corrections : 5eme Primaire

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2 Consignes pour ces exercices : Relie chaque homophone en gras à sa nature. Aide-toi des mots autour. Barre ce qui est faux dans chaque affirmation : Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient. Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : cour/cours/court/courent ❶ Relie chaque homophone en gras à sa nature. Aide-toi des mots autour. Mon frère joue dans la COUR. Elle est à son COURS de…


Lire la suite

Les homophones – Fiches peu/peux/peut – pré/près/prêt au – Évaluation, bilan : 5eme Primaire

Les homophones - Fiches peu/peux/peut - pré/près/prêt au  - Évaluation, bilan : 5eme Primaire

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2 Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones peu/peux/peut/pré/près/prêt Consignes pour cette évaluation : ❶ Complète le texte suivant : ❷ Dans chaque phrase, surligne l’homophone. Puis, relie-le à sa classe grammaticale. ❸ Complète avec l’homophone qui convient : peu/peux/peut ou pré/près/prêt ❹ Rédige deux…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones- Fiches leur – leur(s) – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Comment distinguer les homophones- Fiches leur - leur(s) - Fiche de préparation : 5eme Primaire

Je distingue les homophones leur- leur(s) au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le pronom personnel pluriel leur invariable du déterminant possessif leur(s) variable et suivi d’un nom singulier ou pluriel. – Connaître l’astuce et l’appliquer ▪ Leur → PRONOM PERSONNEL PLURIEL. Il est invariable. Il peut être remplacé par ‘‘ lui’’. ▪ Leur(s) -Leur → DETERMINANT (ou Adjectif) POSSESSIF de la 3 ème personne du pluriel. Il est placé dans un…


Lire la suite

Les homophones – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Les homophones - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Distinguez les différents homophones au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ces homophones ont déjà été étudiés les années précédentes, mais de nombreux enfants continuent de faire des erreurs dans leur choix . Durant le jeu et les exercices, ne pas hésiter à verbaliser et à faire verbaliser par l’enfant les astuces pour distinguer ces différents homophones. Ainsi , par exemple : on utilise « sont » dans ils sont partis car on peut dire ils étaient partis……..


Lire la suite

Homophones grammaticaux (mais_mes_met_mets – sans_sent_s’en_cent_sang) – Rituels – Orthographe : 4eme, 5eme Primaire

Homophones grammaticaux (mais_mes_met_mets - sans_sent_s'en_cent_sang) - Rituels - Orthographe : 4eme, 5eme Primaire

Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (mais_mes_met_mets-sans_sent_s’en_cent_sang) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par mais, mes, met ou mets. Complète ces phrases par sans, sent, s’en, cent ou sang. Complète ces phrases par mais, mes, met ou mets. Ma cousine ….. ses affaires dans son sac à dos. ….. sœurs sont déjà arrivées au camping. « Pourquoi ….. il autant de temps pour venir…


Lire la suite

Homophones – Soutien scolaire – Aide aux devoirs : 5eme Primaire

Homophones - Soutien scolaire - Aide aux devoirs : 5eme Primaire

Comment expliquer les homophones à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les homophones au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je sais orthographier les homophones ce/se ; mais/mes ; ses/ces ; quel(s)/quelle(s) 1/ Je découvre 1-Lecture de la…


Lire la suite

Homonymes, homophones : 5eme Primaire - Leçon et exercice

Page 1 / 5 :12345

Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : 5eme Primaire