Examen évaluation - Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : 5eme Primaire

Examen, évaluation, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire / Lexique : 5eme Primaire, fiches au format pdf, doc et rtf.

Examen Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : 5eme Primaire

Les noms génériques et les noms particuliers – Évaluation de vocabulaire pour le : 5eme Primaire

Les noms génériques et les noms particuliers - Évaluation de vocabulaire pour le  : 5eme Primaire

Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les noms génériques et les noms particuliers – Cm2. Evaluation des compétences Identifier des noms génériques et des noms particuliers. Utiliser les noms génériques et les noms particuliers correctement. Consignes de cette évaluation : Retrouve le nom générique correspondant à chaque série. Remplace chaque nom générique en gras par trois noms particuliers. Dans ce texte, souligne en rouge le nom générique et en bleu les noms particuliers. Complète le texte avec un nom…


Lire la suite

Les homonymes – Évaluation de vocabulaire pour le : 5eme Primaire

Les homonymes - Évaluation de vocabulaire pour le  : 5eme Primaire

Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les homonymes – Cm2. Evaluation des compétences Connaître les homonymes usuels. Savoir distinguer les homonymes selon le contexte. Savoir orthographier correctement les homonymes. Consignes de cette évaluation : Complète les phrases par l’homonyme qui convient. Relie chaque homonyme à la définition qui convient. Surligne l’orthographe exacte des mots correspondants aux dessins. Invente deux phrases pour chaque homonyme. ❶ Complète les phrases par l’homonyme qui convient. – ailes/elles : L’aigle déploie ses grandes ……..


Lire la suite

Le champ lexical – Évaluation de vocabulaire pour le : 5eme Primaire

Le champ lexical - Évaluation de vocabulaire pour le  : 5eme Primaire

Évaluation de vocabulaire avec la correction sur le champ lexical – Cm2. Evaluation des compétences Identifier les champs lexicaux. Savoir utiliser les mots d’un champ lexical. Consignes de cette évaluation : Encadre les mots qui appartiennent au même champ lexical dans le poème Le Cancre de Jacques Prévert. Indique ensuite quel est ce champ lexical. Dans chaque champ lexical, barre l’intrus. Complète ce texte avec le champ lexical du sommeil : ❶ Encadre les mots qui appartiennent au même champ…


Lire la suite

Les antonymes – Évaluation de vocabulaire pour le : 5eme Primaire

Les antonymes - Évaluation de vocabulaire pour le  : 5eme Primaire

Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les antonymes – cm2. Evaluation des compétences Associer des mots antonymes. Savoir retrouver ou former l’antonyme d’un mot. Savoir retrouver l’antonyme selon le contexte. Consignes de cette évaluation : Colorie de la même couleur les mots qui sont antonymes. Ecris l’antonyme de chaque mot. Pour chaque phrase, retrouve l’antonyme du mot en gras. Réécris ce texte en remplaçant les mots en gras par un antonyme. ❶ Colorie de la même couleur les mots…


Lire la suite

Les synonymes – Évaluation de vocabulaire pour le : 5eme Primaire

Les synonymes - Évaluation de vocabulaire pour le  : 5eme Primaire

Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les synonymes – cm2. Evaluation des compétences Reconnaître des synonymes. Utiliser des synonymes. Consignes de cette évaluation : Colorie de la même couleur les mots qui sont synonymes. Donne un synonyme pour chaque mot. Dans chaque phrase, remplace le mot en gras par un synonyme. Réécris ce texte en remplaçant les mots en gras par un synonyme. ❶ Colorie de la même couleur les mots qui sont synonymes. Infime Pleurer Une automobile Clandestinement…


Lire la suite

Les niveaux de langue – Évaluation de vocabulaire pour le : 5eme Primaire

Les niveaux de langue - Évaluation de vocabulaire pour le  : 5eme Primaire

Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les niveaux de langue (familier, courant et soutenu) – cm2. Evaluation des compétences Distinguer les différents niveaux de langue. Employer à bon escient les différents niveaux de langue. Consignes de cette évaluation : Indique le niveau de langue de chaque phrase : familier, courant ou soutenu ? Relie le mot du langage familier en gras à son synonyme en langage courant. Lis les situations et indique quel niveau de langue tu emploierais. Remplace…


Lire la suite

Sens propre, sens figuré – Évaluation de vocabulaire pour le : 5eme Primaire

Sens propre, sens figuré - Évaluation de vocabulaire pour le  : 5eme Primaire

Évaluation de vocabulaire avec la correction sur le sens propre, sens figuré – cm2. Evaluation des compétences Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré Employer le sens propre et le sens figuré Consignes de cette évaluation : Surligne si le mot en gras est employé au sens propre ou au sens figuré. Invente une phrase en employant le mot en gras au sens propre. Relie chaque expression à sa définition. Invente une phrase avec le mot MAIN…


Lire la suite

Les préfixes et les suffixes au – Évaluation, bilan : 5eme Primaire

Les préfixes et les suffixes au  - Évaluation, bilan : 5eme Primaire

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les préfixes et les suffixes au Cm2 Compétences évaluées Utiliser la racine et le préfixe pour trouver le sens d’un mot Créer des familles de mots à partir d’un préfixe Repérer des suffixes communs et les associer à leur signification Consignes pour cette évaluation : Colorie de la même couleur le mot et sa définition puis complète le sens des préfixes. Utilise le dictionnaire pour trouver le sens du préfixe et les…


Lire la suite

Les antonymes – Fiches des mots de sens contraire au – Évaluation, bilan : 5eme Primaire

Les antonymes - Fiches des mots de sens contraire au  - Évaluation, bilan : 5eme Primaire

Bilan, évaluation à imprimer sur les antonymes : des mots de sens contraire au Cm2 Compétences évaluées Associer un mot et son antonyme. Connaître des antonymes de mots usuels. Respecter la nature du mot donné. Evaluation d’orthographe : les antonymes Consignes pour cette évaluation : Groupe les antonymes par deux. Trouve l’antonyme des noms suivants en ajoutant des préfixes. Réécris cette phrase en remplaçant chacun des mots surlignés par un antonyme. Complète le tableau suivant avec des antonymes en respectant…


Lire la suite

Les synonymes au – Évaluation, bilan : 5eme Primaire

Les synonymes au  - Évaluation, bilan : 5eme Primaire

Bilan, évaluation à imprimer sur les synonymes au Cm2. Evaluation d’orthographe : les synonymes Compétences évaluées Associer deux synonymes. Avoir dans son lexique une liste de synonymes courants. Explorer un texte pour extraire des synonymes. Consignes pour cette évaluation : Groupe par trois les mots qui sont synonymes. Remplace les mots en gras par un synonyme. Fais les modifications nécessaires Remplace le verbe monter par un des synonymes proposés. Fais les modifications nécessaires Utilise le texte pour trouver des synonymes…


Lire la suite

Les différents sens d’un mot – Évaluation, bilan : 5eme Primaire

Les différents sens d’un mot - Évaluation, bilan : 5eme Primaire

Bilan, évaluation à imprimer sur les différents sens d’un mot au Cm2. Compétences évaluées Reconnaître les différents sens d’un mot Utiliser les différents sens d’un mot Évaluation vocabulaire : les différents sens d’un mot Consignes pour cette évaluation : Complète le texte suivant : Relis le mot « délicat » à sa définition. Barre l’intrus pour chacune des listes (l’un des mots ne correspond pas à un sens du mot initial). Retrouve le mot à partir des différentes définitions :…


Lire la suite

Champ lexical au – Évaluation, bilan : 5eme Primaire

Champ lexical au  - Évaluation, bilan : 5eme Primaire

Bilan, évaluation à imprimer sur le champ lexical au Cm2. Compétences évaluées Identifier les champs lexicaux. Utiliser et produire des champs lexicaux Evaluation vocabulaire : Le champ lexical Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus de chaque liste Retrouve les quatre champs lexicaux mélangés et classe les mots. Souligne les mots qui appartiennent au même champ lexical. Indique ensuite quel est ce champ lexical. Ecris une liste de mots que tu pourrais utiliser dans un texte sur le thème indiqué…


Lire la suite

Différents niveaux de langue au – Évaluation, bilan : 5eme Primaire

Différents niveaux de langue au  - Évaluation, bilan : 5eme Primaire

Bilan, évaluation à imprimer sur les différents niveaux de langue au Cm2 Evaluation vocabulaire : Les différents niveaux de langue Compétences évaluées Distinguer les différents niveaux de langue. Employer à bon escient les différents niveaux de langue Consignes pour cette évaluation : Indique pour chaque phrase quel est son niveau de langue : familier, courant ou soutenu Dans les situations suivantes, quel niveau de langue doit être utilisé : familier, courant ou soutenu ? Associe le mot en langage familier…


Lire la suite

Les noms de sens générique et spécifique au – Évaluation, bilan : 5eme Primaire

Les noms de sens générique et spécifique au  - Évaluation, bilan : 5eme Primaire

Bilan, évaluation à imprimer sur tracer sur les noms de sens générique et spécifique au Cm2 Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique Compétences évaluées Identifier et différencier les noms génériques et particuliers. Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Consignes pour cette évaluation: Trouve le nom générique de chaque série. Dans ce texte, entoure les deux mots génériques de deux couleurs différentes et souligne les mots spécifiques qui leur sont associés. Classe les noms…


Lire la suite

Le sens propre et le sens figuré au – Évaluation, bilan : 5eme Primaire

Le sens propre et le sens figuré au  - Évaluation, bilan : 5eme Primaire

Bilan, évaluation à imprimer sur le sens propre et le sens figuré au Cm2. Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré Consignes pour cette évaluation : Indique pour chaque phrase si le mot en gras est utilisé au sens propre ou au sens figuré. Souligne les mots utilisés au sens figuré. Les mots en gras sont utilisés…


Lire la suite

Les préfixes au – Évaluation, bilan : 5eme Primaire

Les préfixes au  - Évaluation, bilan : 5eme Primaire

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les préfixes au Cm2. Evaluation vocabulaire : Les préfixes Compétences évaluées Identifier les préfixes et connaître leur sens. Savoir former des mots en utilisant des préfixes. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste trouve le mot qui n’est pas formé d’un radical et d’un préfixe. Entoure le préfixe de chaque mot et souligne son radical. Complète chaque mot avec le préfixe qui convient. Complète ces phrases avec un mot dérivé du…


Lire la suite

Les suffixes au – Évaluation, bilan : 5eme Primaire

Les suffixes au  - Évaluation, bilan : 5eme Primaire

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les suffixes au Cm2. Evaluation vocabulaire : Les suffixes Compétence évaluée Identifier les suffixes et connaître leur sens. Savoir former des mots en utilisant des suffixes. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste trouve le mot qui n’est pas formé d’un radical et d’un suffixe. Entoure le suffixe de chaque mot et souligne son radical. Complète ce tableau. A partir du verbe, trouve le nom dérivé. ❶ Dans chaque liste trouve…


Lire la suite

Les familles de mots au – Évaluation, bilan : 5eme Primaire

Les familles de mots au  - Évaluation, bilan : 5eme Primaire

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les familles de mots au Cm2. Evaluation vocabulaire : Les familles de mots Compétence évaluée Savoir reconnaître former et utiliser des mots d’une même famille. Consignes pour cette évaluation : Regroupe ces mots par famille. Il y en a quatre. Souligne le radical dans chaque famille. Complète ce tableau par des mots de la même famille. Utilise le radical pour bien les orthographier. Complète les phrases par des mots de la famille…


Lire la suite

Lire un article de dictionnaire au – Évaluation, bilan : 5eme Primaire

Lire un article de dictionnaire au  - Évaluation, bilan : 5eme Primaire

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur lire un article de dictionnaire au Cm2. Evaluation Vocabulaire : Lire un article de dictionnaire Compétences évaluées Connaitre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire : abréviations, typographie….. Utiliser le dictionnaire pour chercher le sens d’un mot, sa classe….. Consignes pour cette évaluation : Ecris la signification de ces abréviations. A l’aide d’un dictionnaire, écris la nature des mots suivants. Pour chaque mot, entoure uniquement les définitions correctes. Trouve le mot…


Lire la suite

Chercher un mot dans le dictionnaire au – Évaluation, bilan : 5eme Primaire

Chercher un mot dans le dictionnaire au  - Évaluation, bilan : 5eme Primaire

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur chercher un mot dans le dictionnaire au Cm2. Evaluation Vocabulaire : Chercher un mot dans le dictionnaire Compétences évaluées Connaitre l’ordre alphabétique. Savoir chercher un mot dans le dictionnaire Consignes pour cette évaluation : Classe chaque liste de mots dans l’ordre alphabétique. Recopie cette liste de mots classés dans l’ordre alphabétique en plaçant les mots respecter, respectueux et respiration au bon endroit. Dans cette liste de mots, lesquels figurent dans le dictionnaire…


Lire la suite

Le champ lexical – Examen Evaluation – Bilan : 5eme Primaire

Le champ lexical - Examen Evaluation - Bilan : 5eme Primaire

Évaluation – Bilan – CM2: Le champ lexical Compétences : Identifier le champ lexical Trouver des mots appartenant à un même champ lexical. Consignes pour cette évaluation : Indique à quel champ lexical appartiennent les mots de chaque liste. Surligne le mot intrus de chaque liste. Souligne tous les mots du texte qui appartiennent au champ lexical de l’école. Trouve 4 mots qui appartiennent aux champs lexicaux suivants.   Indique à quel champ lexical appartiennent les mots de chaque liste….


Lire la suite

Les mots de la même famille – Examen Evaluation – Bilan : 5eme Primaire

Les mots de la même famille - Examen Evaluation - Bilan : 5eme Primaire

Évaluation – Bilan – CM2: Les mots de la même famille Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus de chaque liste. Trois familles de mots ont été mélangées, classe- les dans le tableau. Complète la liste de mots avec deux mots de la même famille. Complète ces phrases avec des mots dérivés de « chaud ».   Barre l’intrus de chaque liste. a) Ecole –scolaire- écolière- collage- scolarisation- écolage. b) Gouter –gouttière- gout – déguster- goutu – gouteux c) Coureur-…


Lire la suite

Les contraires – Examen Evaluation – Bilan : 5eme Primaire

Les contraires - Examen Evaluation - Bilan : 5eme Primaire

Évaluation – Bilan – CM2: Les contraires Consignes pour cette évaluation : Associe chaque mot de la liste à son contraire Trouve un mot de sens contraire formé à partir d’un préfixe : in, im, il….. Trouve le contraire des mots en gras puis écris une nouvelle phrase en employant cet antonyme. Associe chaque mot de la liste à son contraire Classique Facile Volontaire Peureux Persister Toujours Fade Abandonner Goûteux Original Forcé Jamais Ardu Téméraire Trouve un mot de sens…


Lire la suite

Les niveaux de la langue – Examen Evaluation – Bilan : 5eme Primaire

Les niveaux de la langue - Examen Evaluation - Bilan : 5eme Primaire

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Les niveaux de la langue Consignes pour cette évaluation : Indique le niveau de langue de chacun mot : soutenu, courant ou familier. Surligne en rose les expressions familières, en jaune les expressions courantes et en bleu les expressions soutenues. Transforme ces phrases en langage familier. Transforme ces phrases en langage soutenu Transforme ces phrases en langage courant.   Indique le niveau de langue de chacun mot : soutenu, courant ou familier…


Lire la suite

Termes génériques et termes particuliers – Examen Evaluation – Bilan : 5eme Primaire

Termes génériques et termes particuliers - Examen Evaluation - Bilan : 5eme Primaire

Évaluation – Bilan – CM2: Termes génériques et termes particuliers Compétence : Distinguer les termes génériques et les termes particuliers Consignes pour cette évaluation : Trouve le bon terme générique pour chacune des listes. Complète chaque terme générique avec trois termes particuliers. Entoure le mot générique qui se cache dans chaque liste.   Trouve le bon terme générique pour chacune des listes. 1. chaise-armoire-lit- fauteuil : ….. 2. boulanger- médecin- professeur- avocat : ….. 3. kaki- orange- marron- pomme :…


Lire la suite

Les différents sens d’un mot – Examen Evaluation – Bilan : 5eme Primaire

Les différents sens d'un mot - Examen Evaluation - Bilan : 5eme Primaire

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Les différents sens d’un mot Consignes pour cette évaluation : Cherche dans le dictionnaire les différents sens du verbe « donner ». Colorie de la même couleur la situation avec la bonne définition. Trouve le mot qui manque dans chacune des phrases. Il s’agit du même mot ! Cherche dans ton dictionnaire le bon sens des mots soulignés.   Cherche dans le dictionnaire les différents sens du verbe « donner ». 1….


Lire la suite

L’article de dictionnaire – Examen Evaluation – Bilan : 5eme Primaire

L'article de dictionnaire - Examen Evaluation - Bilan : 5eme Primaire

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: L’article de dictionnaire Compétences : Connaitre les différents codes utilisés dans les articles. Savoir trouver le sens d’un mot. Consignes pour cette évaluation : A l’aide d’un dictionnaire recherche la nature de ces mots. Réponds aux questions en te servant de l’article ci-dessous. Pour chacune de ces phrases, dans quel sens est employé le mot cacher (Utilise les numéros) Recherche dans ton dictionnaire dans quel sens est employé le mot : figure…


Lire la suite

Homonymes – Examen Evaluation – Bilan : 5eme Primaire

Homonymes - Examen Evaluation - Bilan : 5eme Primaire

Bilan à imprimer pour le cm2 – Évaluation sur les homonymes Compétences : Etre capable de distinguer des homonymes selon leur contexte. Comprendre que des homonymes ont des sens différents. Trouver un autre homonyme à partir d’une définition. Consignes pour cette évaluation : Complète par l’homonyme qui convient. Relie chaque mot à la définition qui convient Pour chacun des mots, trouve un autre homonyme à partir de la définition.   ❶ Complète par l’homonyme qui convient. (tends /temps /tant) Je…


Lire la suite

Différents sens d’un mot – Polysémie de mots – Examen Evaluation – Bilan : 5eme Primaire

Différents sens d’un mot - Polysémie de mots - Examen Evaluation - Bilan : 5eme Primaire

Bilan à imprimer pour le cm2 – Évaluation sur les différents sens d’un mot – Polysémie de mots Compétences : Savoir qu’un mot peut avoir plusieurs sens Trouver le sens d’un mot d’après son contexte. Trouver les sens d’un mot dans le dictionnaire. Consignes pour cette évaluation : Lis cet article de dictionnaire. Choisis le sens du mot pâté dans les phrases. (Indique- le avec le numéro !) Lis les phrases suivantes puis cherche dans ton dictionnaire les divers sens…


Lire la suite

Familles de mots – Examen Evaluation : 5eme Primaire

Familles de mots - Examen Evaluation : 5eme Primaire

Identifier les familles de mots. Cm2 – Mots de la même famille – Evaluation – Bilan Reconstitue les cinq familles de mots qui ont été mélangées. Complète les phrases par un mot de la même famille que feuille: Dans chaque série, entoure l’intrus qui n’appartient pas à la famille de mots. Complète les mots du texte suivant par un préfixe: Voir les fichesTélécharger les documents Familles de mots – Cm2 – Evaluation rtf Familles de mots – Cm2 – Evaluation…


Lire la suite

Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : 5eme Primaire - Evaluation

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Vocabulaire / Lexique : 5eme Primaire