Expressions égales – Révisions – Calcul littéral – Exercices avec correction : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Exercices, révisions sur “Expressions égales” à imprimer avec correction pour la 2eme Secondaire

Notions sur “Calcul littéral”

Consignes pour ces révisions, exercices :

Montrer que les expressions A et B sont égales :

Cet exercice est un QCM. Colorier en bleu la bonne réponse :

On considère deux expressions

Voici deux programmes de calcul.

Observer les deux figures :

1 – Montrer que les expressions A et B sont égales :

A=4x(6+3x)-2x et B=5x^2+11x-2+7x^2+11x+2

2 – Cet exercice est un QCM. Colorier en bleu la bonne réponse :

Proposition Réponse 1 Réponse 2 Réponse 3
On considère deux expressions :
A et B
Si pour x=3, on a :
A=7 et B =-7 alors : Les expressions A et B sont égales. Les expressions A et B ne sont pas égales. Quel que soit le nombre x les expressions A et B ne donnent pas le même résultat.

3- On considère deux expressions
C et D
Si pour x=3, on a :
C=7 et D =7 alors : Les expressions C et D sont égales. Les expressions C et D ne sont pas égales. Les expressions C et D peuvent ne pas être égales.
Si E=30x+50 alors l’expression F qui lui est égale est : F=30(x+50) F=10(3x+50) F=10(3x+5)

On considère les expressions :
A=x^2-5x+6 et B=(x-1)(2x-4)
Calculer A et B pour x=-1, puis pour x=2.
Peut-on en déduire que les expressions A et B sont égales ?
Calculer la valeur de A pour x= 1
Calculer la valeur de B pour x = 1
Que constate-t-on ?
Que peut-on en déduire pour les expressions A et B ?

4 – Voici deux programmes de calcul.

Programme A Programme B
Choisir un nombre
Multiplier ce nombre par 10
Soustraire 15 au résultat Choisir un nombre
Prendre le double du nombre choisi
Ajouter (- 3) au résultat obtenu
Multiplier le résultat par 5.

Avec le programme A, vérifier que lorsque le nombre de départ est 2, on obtient 5.
Qu’obtient-on avec le programme B en choisissant 2 comme nombre de départ ?
Que remarque-t-on ?
Peut-on affirmer que, quel que soit le nombre choisi on obtient le même résultat ?

5 – Observer les deux figures :

Quelle est l’aire A de la figure 1 ?
Quelle est l’aire B de la figure 2 ?
Est-ce que les expressions A et B sont égales ?
Que peut-on en déduire ?



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