Séquences, séances découvertes - Orthographe - Étude de la langue : - PDF à imprimer

La lettre finale et muette d’un mot – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

La lettre finale et muette d'un mot - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Acquérir des repères orthographiques en s’appuyant sur la formation des mots. (dérivés) au : 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette. Acquérir des repères orthographiques en s’appuyant sur la formation des mots. (dérivés). Nous allons amener l’élève à observer les lettres finales muettes sur les noms et les adjectifs afin d’en déduire la règle d’écriture. L’amener à s’appuyer sur des mots…


Lire la suite

Les graphèmes des noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille – Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire – PDF à imprimer

Les graphèmes des noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille - Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire - PDF à imprimer

Ecrire les sons difficiles en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève lit les devinettes et y répond. Feuille – Fauteuil – Paille – Soleil – Grenouille Valider et faire repérer les différentes graphies de ces noms. Ecrire les noms : FAUTEUIL et FEUILLE sur une feuille. Quelle est le genre de ces noms ? LE fauteuil – LA feuille. Que remarques-tu ? J’écris EUIL quand c’est au masculin et EUILLE quand le nom est au féminin….


Lire la suite

Les noms en é/ée/té/tié – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Les noms en é/ée/té/tié - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Connaitre les règles d’orthographe des noms se terminant par ces sons et les exceptions en 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Le mot mêlé et le tableau permettent à l’enfant de déduire les règles d’orthographe concernant les mots en « -é/-ée » et les exceptions, il peut ainsi lorsqu’il a fini la situation découverte, rédiger les règles. Il pourra effectuer la même démarche avec le jeu des associations et les devinettes. On laissera à l’élève le temps…


Lire la suite

Les différentes valeurs de la lettre H – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Les différentes valeurs de la lettre H - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Connaitre les différentes valeurs de la lettre H en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. La lettre h est présente dans beaucoup de mots et engendre des difficultés orthographiques : soit elle est associée à une autre consonne (ch, ph, sh, sch), soit on ne l’entend pas et, dans ce cas, elle peut être aspirée ou muette en début de mot. Question 1 : Il y a : un rhinocéros, un éléphant, un chimpanzé, un hippopotame et…


Lire la suite

Graphèmes du son oeu – Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire – PDF à imprimer

Graphèmes du son oeu - Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire - PDF à imprimer

Ecrire des mots avec un son donné en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe la grille et la complète (il peut s’aider du dictionnaire). 1 : DOCTEUR, 2 : ORDINATEUR, , 3 : FACTEUR, 4 : ASPIRATEUR, 5 : JONGLEUR, 6 : NŒUD, 7 BOXEUR:, 8 : NEUF 9 : ŒUF, 10 : DEUX, 11 : BEURRE, 12 : CŒUR, 13 : FEU. Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous…


Lire la suite

Les accords du participe passé – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Les accords du participe passé - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Savoir identifier les auxiliaires pour accorder correctement les participes passés en 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail de construction de phrases avec les étiquettes permettra de constater si l’enfant est attentif aux accords du participe passé avec l’auxiliaire être. En effet, certains enfants vont tout de suite prendre en compte la terminaison du participe pour le mettre en adéquation avec le sujet. D’autres vont être attentifs au sens sans prendre en compte l’orthographe. On comparera…


Lire la suite

Les graphèmes du son [an] – Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire – PDF à imprimer

Les graphèmes du son [an] - Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire - PDF à imprimer

Identifier et orthographier les graphèmes du son [an] en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Vous lisez les quatre devinettes dont les réponses contiennent le son étudié : Le jambon – le paon – décembre – grand Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous ces mots ? Le son [an]. Peux-tu localiser ce son ? (Syllabes….. ) L’élève doit bien écouter le mot, indiquer le nombre de syllabes (en tapant dans ses…


Lire la suite

Accord sujet – verbe – Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire – PDF à imprimer

Accord sujet - verbe - Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire - PDF à imprimer

Savoir identifier et utiliser les pronoms personnels sujets et COD en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. Jeu de cartes : les phrases correspondantes. Ce jeu de plateau permettra de revoir les pronoms personnels sujets que les enfants identifient très bien et de découvrir les pronoms personnels COD. Les enfants effectuent la pronominalisation des compléments d’objet sans souci, le plus difficile étant d’identifier ces pronoms dans des phrases et surtout de ne pas les confondre pour certains…


Lire la suite

Infinitif ou participé ? – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Infinitif ou participé ? - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Savoir identifier les participes passés en « é » et les infinitifs du 1er groupe pour les écrire correctement au : 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail permet de placer l’élève dans la situation où il entend à chaque fois le même son mais hésite sur la bonne terminaison. L’objectif est de lui montrer qu’il existe dans la phrase des indices qui peuvent l’aider (ex : présence d’un auxiliaire) et qu’avec quelques substitutions, il peut…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs qualificatifs – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs qualificatifs - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Maîtriser les règles du pluriel des adjectifs qualificatifs en 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Lire la liste. Répondre aux questions – Que peux-tu dire des mots en rouge ? Ce sont des adjectifs. – Quel est leur point commun à tous ? Ils sont au pluriel. – Peux-tu les relever et les mettre au singulier ? petite courgette oignon nouveau caramel mou plat cuisiné gamme ‘’ mon repas exquis ‘’ fruit tropical flacon de shampooing pour…


Lire la suite

L’accord dans le groupe nominal – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

L’accord dans le groupe nominal - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Accorder tous les constituants du groupe nominal en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Petit rappel théorique : Dans le groupe nominal expansé, tous les constituants s’accordent « en chaîne ». Le déterminant annonce le genre du nom avec lequel il s’accorde : la, une, cette, ma….. = féminin. Le nom impose son genre à chaque adjectif du groupe, quelle que soit sa place. Cette marque est le plus souvent un -e ajouté au masculin du nom…


Lire la suite

Graphèmes du son [in] – Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire – PDF à imprimer

Graphèmes du son [in] - Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire - PDF à imprimer

Ecrire des mots avec un son donné en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. « Lis la phrase. – As-tu repéré le son que l’on entend plusieurs fois ? » 2. Vérification Dès que le son [in] est trouvé, demandez-lui de copier tous les mots qui ont ce son sur une feuille. Lundi, matin, un, pain, plein, thym, faim Que remarques-tu ? Le son [in] s’écrit de différentes façons. Faire préciser en lui demandant : Entoure de…


Lire la suite

L’accord sujet / verbe – Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire – PDF à imprimer

L’accord sujet / verbe - Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire - PDF à imprimer

Identifier la nature des mots en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève d’observer le document. Il fait part de ses impressions. Qu’est-ce que c’est comme document ? C’est un mail. Que remarques-tu ? Il y a des mots qui sont soulignés car ils sont mal écrits. Quelle est la nature de ces mots ? Ce sont des verbes. Pourquoi, a ton avis, ces mots sont-ils mal orthographiés ? Car il n’a pas fait l’accord…


Lire la suite

Les homophones – Fiches tout/tous et leur /leurs – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Les homophones - Fiches tout/tous et leur /leurs - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Identifier et utiliser les homophones : tout/tous et leur /leurs en 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève lira le petit texte d’introduction et essaiera de trouver de quels homophones il s’agit : Ça y est ! Tout est prêt ! Tous les élèves ont bien travaillé : leurs costumes sont terminés et le spectacle va pouvoir commencer. Le chef d’établissement a prévenu tous les parents : ils sont tout contents. Leurs enfants vont leur présenter un…


Lire la suite

Les noms terminés en é, ée, té, tié – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Les noms terminés en é, ée, té, tié - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Dégager des régularités de fonctionnement de la langue : la terminaison des noms en é/ée et té/tié au : 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Repérer les exceptions. Dégager des régularités de fonctionnement de la langue : la terminaison des noms en é/ée et té/tié. La difficulté réside dans l’opposition entre genre et orthographe : l’élève ayant tendance à ajouter un -e au féminin, ce qui n’est pas le cas dans les mots terminant…


Lire la suite

Les lettres finales muettes – Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire – PDF à imprimer

Les lettres finales muettes - Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire - PDF à imprimer

Identifier et orthographier les lettres finales muettes en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe les images. « Observe ces images. A toi, de réunir ce qui va ensemble. Si tu le souhaites, tu peux les découper. Que remarques-tu ? Les étiquettes qui vont ensemble ont des mots qui sont de la même famille. Lesquels ? Tapis : tapisserie Chocolat : chocolatier Epicier : épicière. Ou marchand : marchande Peux-tu écrire les mots « tapis, chocolat…


Lire la suite

Orthographier les mots invariables – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Orthographier les mots invariables - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Savoir reconnaître et orthographier les mots invariables en 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail doit permettre de comprendre les caractéristiques des mots invariables : ils s’écrivent toujours de la même façon ; certains comme les noms propres portent la marque du masculin ou du féminin même si leur orthographe ne varie pas. L’élève lira le petit texte d’introduction et essaiera de « sauver la situation » en moins de 10 minutes. Le travail s’effectuera d’abord…


Lire la suite

Distinguer le participe passé et l’infinitif des verbes en – er – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Distinguer le participe passé et l’infinitif des verbes en - er - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Savoir remplacer un verbe en -er par un verbe en -ir ou en -dre pour écrire à bon escient sa terminaison (participe passé ou infinitif) au : 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Savoir distinguer le participe passé et l’infinitif des verbes en -er. Savoir remplacer un verbe en -er par un verbe en -ir ou en -dre pour écrire à bon escient sa terminaison (participe passé ou infinitif). L’enfant lit silencieusement le texte…


Lire la suite

Les différentes graphies du son [s] et [z] – Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire – PDF à imprimer

Les différentes graphies du son [s] et [z] - Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire - PDF à imprimer

Identifier les différentes écritures des sons [s] et [z] en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Les graphies du son [s] sont très diverses. Il importe que l’enfant retienne les plus fréquente et qu’il retienne certaines règles. cf. leçon. L’enfant observe l’image, le but est qu’il dise le plus de mots possibles avec les sons s et z. Pour cela, vous pouvez l’orienter en lui posant des questions : De quelle couleur est le carrelage autour de…


Lire la suite

L’accord dans le groupe nominal – Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire – PDF à imprimer

L’accord dans le groupe nominal - Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire - PDF à imprimer

Identifier et marquer l’accord dans le groupe nominal en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève de lire le texte. « Surligne tous les noms en bleu ». Les chouettes, comme tous les rapaces nocturnes, avalent leurs proies sans les dépecer, sans les mettre en morceaux. Dans le tube digestif de la chouette, ces proies sont digérées. Les os et les poils qui ne sont pas digérés sont agglomérés en une petite boule noire que…


Lire la suite

Les accords dans le GN – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Les accords dans le GN - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Connaitre la nature des mots qui constituent un GN et je réalise les accords en 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail est le point d’aboutissement de différentes leçons vues précédemment : les leçons sur les pluriels des noms et des adjectifs ainsi que de la nature des mots en grammaire. Pour pouvoir réaliser correctement la chaîne d’accord, l’élève doit maîtriser l’ensemble de ces leçons. Lecture de la consigne puis on lui laissera le temps nécessaire…


Lire la suite

Les mots invariables – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Les mots invariables - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Identifier et écrire sans erreur les mots invariables les plus courants en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Les mots invariables (adverbes, prépositions, conjonctions) sont particulièrement nombreux dans la langue française et beaucoup sont largement employés. Hormis les adverbes en (e)ment, il n’existe pas de règle particulière permettant de déduire l’orthographe d’un mot invariable. Point d’attention : Préciser qu’ « invariable » signifie que le mot ne change pas d’orthographe et n’a ni genre, ni nombre. Faire…


Lire la suite

Graphèmes du son [j] – Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire – PDF à imprimer

Graphèmes du son [j] - Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire - PDF à imprimer

Connaitre les différents graphèmes d’un son en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Vous lisez les quatre devinettes dont les réponses contiennent le son étudié : L’orteil – le lion – un yaourt – la vanille Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous ces mots ? Le son [j]. Peux-tu localiser ce son ? (Syllabes….. ) L’élève doit bien écouter le mot, indiquer le nombre de syllabes (en tapant dans ses mains)…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs qualificatifs – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs qualificatifs - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Orthographier correctement le pluriel des adjectifs qualificatifs en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétence ciblée : Orthographier correctement le pluriel des adjectifs qualificatifs. Rappel théorique : La plupart des adjectifs prennent un s au pluriel, mais les adjectifs qui se terminent par -eau prennent un x au pluriel, ainsi que la plupart des adjectifs en -al. Dans un premier temps, l’élève lit à voix haute l’extrait du roman de Roald Dahl. Ensuite, il répond oralement aux…


Lire la suite

Les noms féminins – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Les noms féminins - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Savoir construire les différentes formes de féminins en 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail sur l’imparfait a deux objectifs : Réviser les conjugaisons apprises les années précédentes Associer chaque pronom de conjugaison à la terminaison de l’imparfait qui lui correspond. Avant de commencer, découper les étiquettes réponses et les glisser dans une enveloppe. On instaure une situation de jeu à deux. Les étiquettes sont distribuées équitablement. A tour de rôle, les joueurs doivent replacer la…


Lire la suite

Le féminin des noms – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Le féminin des noms - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Identifier le genre des noms en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Je forme un nom féminin. J’identifie le genre des noms.  Petit rappel théorique Le genre des noms animés faisant partie du monde familier est souvent lié au sexe (masculin/féminin) : – un homme/une femme – un frère/une sœur – un cheval/une jument. Pour d’autres noms animés, un genre unique est fixé arbitrairement : une baleine, un cachalot, une sardine, un anchois. Le genre…


Lire la suite

Le pluriel des noms – Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire – PDF à imprimer

Le pluriel des noms - Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire - PDF à imprimer

Identifier les marques du pluriel en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. L’objectif de cette séance est la découverte et la compréhension des marques du pluriel pour les mots n’ayant de pas de particularités. Le pluriel des mots en -al, -ou….. se verront plus tard. Demander à l’élève de lire silencieusement les étiquettes (les reproduire auparavant sur de petits papiers). Il fait part de ses impressions. Poursuivre en lui demandant de mettre ensemble les groupes de mots…


Lire la suite

Homophones ou/où, on/ont, son/sont – Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire – PDF à imprimer

Homophones ou/où, on/ont, son/sont - Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire - PDF à imprimer

Identifier les homophones en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Dans un premier temps, L’adulte lit les phrases avec les trous (L’élève écoute, il ne voit pas les phrases.) Ce matin, on a trouvé un cahier sur mon bureau où je travaille. J’ai regardé ou plutôt j’ai observé ce cahier. Tous les miens sont dans mon bureau. Ils ont le même format. Mon petit frère est alors arrivé dans ma chambre en criant : – Où est…


Lire la suite

Les homophones a/à – ont/on – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Les homophones a/à - ont/on - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Chercher des stratégies pour orthographier correctement les homophones a/à et on/ont au : 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Je repère les homophones a/à et on/ont et je les orthographie à bon escient. Chercher des stratégies pour les orthographier correctement. Aujourd’hui, l’objectif est de montrer comment orthographier « a » et « ont », formes conjuguées du verbe avoir, sans les confondre avec leurs homophones (à; on):l’élève doit tenir compte du sens et de…


Lire la suite

Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu – Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu - Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire - PDF à imprimer

Identifier les marques du pluriel en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. L’objectif de cette séance est la découverte et la compréhension des marques du pluriel pour les mots en al, ail, ou, eu. Faire un rappel en début de séance sur le pluriel des noms : « Comment fait-on pour savoir qu’un nom est au pluriel ? » On met un -s à la fin du nom pour montrer qu’il est au pluriel. Rappeler l’importance du…


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : - Séance découverte

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Orthographe :