Séquences, séances découvertes - Grammaire - Étude de la langue : 5eme Primaire

Séquence, séance découverte à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire : 5eme Primaire, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séance découverte Grammaire - Étude de la langue : 5eme Primaire

Le prédicat – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Le prédicat - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Comprendre le concept de prédicat ainsi que les éléments qui le composent au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Le but de ce travail est de comprendre la notion de prédicat : celui-ci correspond à ce que l’on dit du sujet. En prérequis de cette leçon, l’élève doit être capable de reconnaître le(s) sujet(s) et le(s) verbe(s) dans une phrase, sans quoi l’analyse de la phrase sera impossible. Une fois le sujet analysé, l’élève devra trouver le verbe…


Lire la suite

Les compléments de verbe – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Les compléments de verbe - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Identifier et produire des COD et des COI au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Ce travail sur les compléments de verbe se place dans un cadre plus général de l’analyse des différents éléments ou groupes constituant la phrase. L’élève a déjà appris à identifier le ou les verbes conjugués ainsi que le sujet. On passe maintenant à l’analyse des différents compléments. On travaille sur la fonction des groupes déjà commencée avec les adjectifs qualificatifs (=nature) et leurs…


Lire la suite

L’attribut du sujet – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

L’attribut du sujet - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Distinguer les différentes fonctions des adjectifs : attributs et épithètes au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Ce travail permet de faire un rappel de la leçon sur les adjectifs et d’approfondir la notion d’attribut du sujet. En effet, lors de la leçon semaine 15, il a été expliqué qu’un adjectif qualificatif peut être soit épithète soit attribut. La leçon d’aujourd’hui fait comprendre à l’enfant qu’il n’y a pas que les adjectifs qui peuvent être attribut. Il en…


Lire la suite

Les compléments de phrases – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Les compléments de phrases - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Savoir identifier et utiliser les compléments de phrase au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Dessin à compléter. Cette situation très simple permettra de faire comprendre à l’élève 4 choses : Les compléments de phrase ne sont que des détails ajoutés au prédicat pour donner des informations supplémentaires. Les compléments de phrase sont aussi appelés compléments circonstanciels. Il existe de nombreux compléments de phrases mais les plus fréquents sont ceux qui indiquent le lieu (compl. circonstanciel de lieu…


Lire la suite

Les déterminants – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Les déterminants - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Distinguer les différents déterminants (articles définis et indéfinis ; déterminants démonstratifs et possessifs) au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Le but de ce travail est de proposer un tri des différents déterminants que l’élève utilise régulièrement. Il apprendra ainsi à bien les identifier et faire la différence entre les articles (définis et indéfinis) et les autres déterminants. L’élève va lire la consigne et compléter le texte avec les mots manquants. On le laissera faire le travail seul…


Lire la suite

Les compléments du nom – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Les compléments du nom - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Maîtriser les groupes nominaux et leur extension au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Le but de ce travail est de maîtriser l’enrichissement des groupes nominaux : les plus petits GN sont composés d’un déterminant et d’un nom. On peut ensuite rajouter des adjectifs et/ou des compléments du nom. Grâce au jeu proposé, l’enfant pourra bien faire la différence entre les deux et comprendre la formation des compléments du nom. On lira la règle du jeu et on…


Lire la suite

La nature des mots – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

La nature des mots - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Distinguer les différentes natures d’un mot au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Situation découverte : vérification des réponses Série 1 : l’intrus est « gagner ». Il s’agit de noms propres. Série 2 : l’intrus est « crocodile ». Il s’agit de verbes. Série 3 : l’intrus est « libre ». On a une série de déterminants. Série 4 : l’intrus est « feuille ». On a une série d’adjectifs. Série 5 : l’intrus est « parce…


Lire la suite

Les adverbes – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Les adverbes - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Distinguer les différents adverbes au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Ce travail sur les adverbes permettra de consolider les bases vues sur la nature des mots et de détailler les spécificités des adverbes. Trois critères sont à retenir : La définition de l’adverbe La fonction de l’adverbe La formation des adverbes Lecture du texte et mise en place de l’activité proposée : découpage des étiquettes qui modifieront la lecture du texte. Les placer ensuite pliées dans une…


Lire la suite

Les fonctions de l’adjectif – Fiches attribut et épithète – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Les fonctions de l’adjectif - Fiches attribut et épithète - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Distinguer les deux fonctions de l’adjectif qualificatif : attribut et épithète au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Ce travail sur l’adjectif permet de distinguer la nature du mot et ses fonctions. La nature du mot est « adjectif qualificatif », cette nature ne change pas. Par contre, on peut utiliser cet adjectif de deux façons différentes : il peut être épithète ou attribut. C’est ce que l’élève doit découvrir dans la situation découverte et essayer de trouver…


Lire la suite

Le sujet du verbe et sa nature – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Le sujet du verbe et sa nature - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Reconnais le sujet du verbe et sa nature (classe grammaticale) au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Cette notion est bien connue des élèves en général dans la configuration classique : sujet- verbe-complément. Celle-ci se complique lorsque le sujet est éloigné du verbe, dans le cas d’un sujet inversé et lorsque que le sujet est un groupe infinitif. Matériel : cahier (et les étiquettes de la fiche 6 : facultatif) a) Dans la phrase suivante identifie le verbe…


Lire la suite

Les verbes – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Les verbes - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Identifier un verbe d’état et un verbe d’action au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. L’enfant peut rencontrer des difficultés lorsque le verbe a une forme composée. Ex : je suis parti Si l’enfant n’identifie pas correctement le verbe conjugué (ici partir) il peut penser que le verbe conjugué est le verbe « être » et donc le considérer comme un verbe d’état. Il est donc important que l’enfant prenne le temps de changer de temps ou de…


Lire la suite

Phrases simples et complexes – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Phrases simples et complexes - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Distinguer les phrases simples et les phrases complexes au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. ➢ Mise en place du jeu « simple ou complexe ? » L’enfant peut rencontrer des difficultés dans le cas où : -La phrase comporte un verbe conjugué à un temps composé. (L’auxiliaire est alors compté par l’enfant comme étant un verbe conjugué) – il y a un verbe à l’infinitif qu’il peut aussi compter comme étant un verbe conjugué. Simples ou complexes…


Lire la suite

La ponctuation – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

La ponctuation - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Identifier et utiliser les différents signes de ponctuation au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Dans un premier temps, l’adulte demande à l’enfant de décrire l’illustration. Ensuite, l’enfant lit la bulle en respectant la ponctuation. Lis chacune de ces illustrations. Ces deux illustrations expriment-elle la même idée ? Associe chaque illustration à chacun de ces dialogues Dialogue 1 « Tu as raison, Léo. Je commence à avoir faim ; j’ai le ventre qui gargouille ! -Dis-moi mon chat,…


Lire la suite

Types et formes de phrases – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Types et formes de phrases - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Identifier les différents types et formes de phrases au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Cette activité permet de réactiver les connaissances de l’enfant. Dans cette première phase, l’accompagnant devra s’assurer qu’à chaque proposition faite, la phrase contienne bien : les majuscules, les points et qu’elle ait un sens. Raconter : Exprimer un sentiment : Poser une question : Donner un ordre : ❶ Phase de recherche. La phrase la plus longue. Découpe les étiquettes et forme des…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : 5eme Primaire - Séance découverte

Tables des matières Grammaire : 5eme Primaire