Séquence - Fiche de préparation Géométrie : 1ere Secondaire
Reconnaitre un parallélogramme particulier – Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Reconnaitre un parallélogramme particulier” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Les parallélogrammes” Cours sur “Reconnaitre un parallélogramme particulier” pour la 1ere Secondaire Le rectangle : Si un parallélogramme a un angle droit, alors c’est un rectangle. Si un parallélogramme a ses diagonales de même longueur, alors c’est un rectangle. Exemple : Dire si la phrase suivante est vraie ou fausse : Un parallélogramme qui a deux côtés consécutifs perpendiculaires est un rectangle. Cette phrase est vraie car il s’agit d’un parallélogramme qui a…
Les parallélogrammes particuliers – Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Les parallélogrammes particuliers” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Les parallélogrammes” Cours sur “Les parallélogrammes particuliers” pour la 1ere Secondaire Tapez une équation ici. Le rectangle : Un rectangle est un quadrilatère qui a tous ses angles droits. Ses côtés opposés sont donc parallèles deux à deux : C’est un parallélogramme particulier. Le losange : Un losange est un quadrilatère qui a tous ses côtés de même longueur. Ses côtés opposés sont de même longueur deux à deux : C’est donc…
Reconnaitre un parallélogramme – Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Reconnaitre un parallélogramme” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Les parallélogrammes” Cours sur “Reconnaitre un parallélogramme” pour la 1ere Secondaire On sait qu’un quadrilatère est un parallélogramme si l’une de ces conditions est vérifiée : Les côtés opposés sont parallèles : Si on sait que (AB)// CD) et (AD)//(BC), alors on peut conclure que ABCD est un parallélogramme. Les diagonales se coupent en leur milieu : Si on sait que O est le milieu de [AC] et le…
Aire du parallélogramme – Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Aire du parallélogramme” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Les parallélogrammes” Cours sur “Aire du parallélogramme” pour la 1ere Secondaire Hauteur dans un parallélogramme Définitions : On appelle hauteur d’un parallélogramme un segment qui indique l’écart entre 2 côtés parallèles de ce parallélogramme. L’un de ces 2 côtés parallèles s’appelle alors la base relative à cette hauteur. Puisqu’un parallélogramme possède 2 paires de côtés parallèles, alors il y a 2 manières de voir ce couple (base ; hauteur)…
Propriétés du parallélogramme – Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Propriétés du parallélogramme” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Les parallélogrammes” Cours sur “Propriétés du parallélogramme” pour la 1ere Secondaire Tapez une équation ici. Avec les côtés Si un quadrilatère est un parallélogramme, alors ses côtés opposés ont la même longueur. Si l’on sait que ABCD est un parallélogramme, on peut en déduire que : AB=DC et AD=BC Avec les diagonales Si un quadrilatère est un parallélogramme, alors ses diagonales se coupent en leur milieu O. Si l’on sait que…
Définition du parallélogramme – Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Définition du parallélogramme” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Les parallélogrammes” Cours sur “Définition du parallélogramme” pour la 1ere Secondaire Tapez une équation ici. Quelques rappels sur le vocabulaire des quadrilatères : Un quadrilatère est une figure géométrique qui possède 4 côtés. Ce quadrilatère se nomme ABCD ou BCDA ou CBAD ou ….. , mais ne se nomme pas ACBD. Les points A,B,C et D sont appelés les sommets du quadrilatère. Les côtés qui sont en face l’un de l’autre,…
Reconnaitre des parallèles – Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Reconnaitre des parallèles” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Les angles” Cours sur “Reconnaitre des parallèles” pour la 1ere Secondaire Si deux droites (d) et (d’) sont coupées par une troisième droite (D) sécante en formant des angles alternes-internes de même mesure, alors elles sont parallèles. Les angles alternes-internes ont la même mesure : alors les droites (d) et (d’) sont parallèles. Si deux droites (d) et (d’) sont coupées par une troisième droite (D) sécante en…
Calculer un angle – Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Calculer un angle” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Les angles” Cours sur “Calculer un angle” pour la 1ere Secondaire Tapez une équation ici. Si deux droites(d) et (d’) sont parallèles, et coupées par une troisième droite sécante (D), alors les angles alternes internes qu’elle forme sont de même mesure. Les droites (d) et (d’) sont parallèles donc les angles alternes-internes ont la même mesure. Si deux droites(d) et (d’) sont parallèles, et coupées par une troisième…
Reconnaître les angles correspondants – Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Reconnaître les angles correspondants” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Les angles” Cours sur “Reconnaître les angles correspondants” pour la 1ere Secondaire Tapez une équation ici. Deux droites (d) et (d’) coupées par une droite sécante (D) définissent des angles correspondants. Les angles correspondants sont : Situés du même côté de la droite (D). Ils sont positionnés de la même manière par rapport aux droites (d) et (d’). Les angles bleus sont correspondants. Cette même figure définit d’autres paires d’angles correspondants. Les…
Reconnaître les angles alternes – internes – Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Reconnaître les angles alternes-internes” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Les angles” Cours sur “Reconnaître les angles alternes-internes” pour la 1ere Secondaire Tapez une équation ici. Deux droites (d) et (d’) coupées par une droite sécante (D) définissent des angles alternes internes. Les angles bleus sont alternes-internes : Alternes : De part et d’autre de la droite (D) Internes : Entre les droites (d) et (d’). Cette même figure définit une autre paire d’angles alternes-internes. Exercices avec correction sur…
Centre de symétrie d’une figure – Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Centre de symétrie d’une figure” pour la 1ere Secondaire Notions sur “La symétrie centrale” Cours sur “Centre de symétrie d’une figure” pour la 1ere Secondaire Une figure admet O pour centre de centre de symétrie si son image par la symétrie centrale de centre O est la figure elle-même. Exemples : Dans les deux cas représentés ci-dessous, si l’on opère un demi-tour autour de O, les figures restent inchangées. Chacune de ces figures admet donc O pour…
Propriétés de la symétrie centrale – Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Propriétés de la symétrie centrale” pour la 1ere Secondaire Notions sur “La symétrie centrale” Cours sur “Propriétés de la symétrie centrale” pour la 1ere Secondaire Le symétrique d’une droite, par une symétrie centrale, est une droite qui lui est parallèle. Le symétrique du point par rapport à est le point ’. Le symétrique du point par rapport au point est le point . Le symétrique de la droite par rapport à est la droite ). Les droites…
Méthodes de construction – Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Méthodes de construction” pour la 1ere Secondaire Notions sur “La symétrie centrale” Cours sur “Méthodes de construction” pour la 1ere Secondaire Méthodes de construction • Dans un quadrillage On souhaite construire le symétrique du point A par rapport au point O. On dessine le déplacement qui permet de passer du point A au point O. Ici pour aller de A à O, on se déplace verticalement de 3 carreaux vers le bas et horizontalement de 5 carreaux vers la droite. Pour…
Définition de la symétrie centrale – Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Définition de la symétrie centrale” pour la 1ere Secondaire Notions sur “La symétrie centrale” Cours sur “Définition de la symétrie centrale” pour la 1ere Secondaire Deux figures symétriques par rapport à un point O sont deux figures qui se superposent par un demi-tour autour de ce point O. Le point autour duquel on fait un demi-tour s’appelle le centre de symétrie. Une symétrie centrale de centre O est donc un demi-tour autour du point O. La transformation…
Les hauteurs d’un triangle – Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Les hauteurs d’un triangle” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Les triangles” Cours sur “Les hauteurs d’un triangle” pour la 1ere Secondaire Définition : La hauteur issue d’un sommet dans un triangle est la droite passant par ce sommet et perpendiculaire au côté opposé. Attention : Il faut parfois prolonger le côté [BC] pour pouvoir tracer la hauteur issue de A. Construction d’une hauteur On place un côté de l’équerre sur (BC), l’autre côté de l’équerre passe par…
Propriété de la médiatrice et construction au compas – Les triangles – Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Propriété de la médiatrice et construction au compas” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Les triangles” Cours sur “Propriété de la médiatrice et construction au compas” pour la 1ere Secondaire Propriété de la médiatrice d’un segment. Tout point situé sur la médiatrice d’un segment est à égale distance des extrémités de ce segment. Si un point M se situe sur la médiatrice de [AB] alors MA=MB Si un point M est tel que : AM=BM, alors le point M…
Définition et construction des médiatrices – Les triangles – Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Définition et construction des médiatrices” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Les triangles” Cours sur “Définition et construction des médiatrices” pour la 1ere Secondaire Tapez une équation ici. Définition : La médiatrice d’un segment [AB] est la droite (d) perpendiculaire à ce segment et passant par son milieu I. Construction de la médiatrice à l’équerre. Etape 1 Avec une règle graduée on mesure le segment [AB] puis on place son milieu I (en divisant la distance AB par…
Somme des angles d’un triangle – Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Somme des angles d’un triangle” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Les triangles” Cours sur “Somme des angles d’un triangle” pour la 1ere Secondaire Tapez une équation ici. Propriété de la somme des angles d’un triangle. Quel que soit le triangle ABC, on a : (BAC) ̂ +( ABC) ̂ + (ACB) ̂ = 180° Propriété : La somme des mesures des trois angles d’un triangle est égale à 180°. Exemple : Soit le triangle ABC ci-contre. Calculer l’angle (ACB) ̂….
Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté – Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Les triangles” Cours sur “Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté” pour la 1ere Secondaire Tapez une équation ici. Construire le triangle ABC tel que : ( BAC) ̂= 40° (ABC) ̂ = 60° AB = 5 cm On trace le segment [AB] de longueur 5 cm. À l’aide du rapporteur, on construit un angle de 40° de sommet A et dont…
Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle – Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Les triangles” Cours sur “Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle” pour la 1ere Secondaire Tapez une équation ici. Construire le triangle ABC tel que : ( BAC) ̂= 40° AB=6 cm AC=7 cm On construit le segment [AB] de longueur 6 cm. À l’aide du rapporteur, on construit un angle de 40° de sommet A et…
Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés – Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Les triangles” Cours sur “Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés” pour la 1ere Secondaire Tapez une équation ici. Construire le triangle ABC tel que : AB = 6 cm AC = 4 cm BC = 5 cm. Ce triangle existe car 6<4+5. On construit un des 3 côtés, par exemple le segment [AB] de longueur 6 cm. Avec le compas, on…
Inégalité triangulaire – Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Inégalité triangulaire” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Les triangles” Cours sur “Inégalité triangulaire” pour la 1ere Secondaire Tapez une équation ici. Le plus court chemin pour aller d’un point à un autre est le segment qui relie ces deux points. Donc dans un triangle, la longueur de n’importe quel côté est inférieure à la somme de la longueur des deux autres côtés. Si A, B et M sont les trois sommets d’un triangle, alors AB<AM+MB Cette inégalité s’appelle…
Volumes – Géométrie dans l’espace – Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Volumes” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Géométrie dans l’espace” Cours sur “Volumes” pour la 1ere Secondaire Volume du prisme droit = Aire de la base × hauteur du prisme Volume du cylindre Volume du cylindre = aire de la base × hauteur du cylindre Exemple : On veut calculer le volume d’un cylindre de hauteur h= 8 cm et de rayon r = 4 cm. On commence par calculer l’aire de la base : Aire de…
Patrons – Géométrie dans l’espace – Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Patrons” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Géométrie dans l’espace” Cours sur “Patrons” pour la 1ere Secondaire Définition Un patron d’un solide est un dessin qui permet, après découpage et pliage, de fabriquer ce solide. Chaque face est dessinée en vraie grandeur. Patron d’un prisme droit Pour obtenir le patron d’un prisme droit il faut représenter toutes ses faces dans le même plan. Un patron d’un prisme droit est constitué de deux bases et des rectangles qui…
Construire et représenter un cylindre – Géométrie dans l’espace – Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Construire et représenter un cylindre” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Géométrie dans l’espace” Cours sur “Construire et représenter un cylindre” pour la 1ere Secondaire Un cylindre de révolution est le solide obtenu en faisant tourner un rectangle autour d’un de ses côtés. Un cylindre de révolution possède : Deux faces parallèles qui sont des disques de même rayon (superposables). Ce sont les bases. D’une surface courbe appelée face latérale. Cette surface, lorsqu’elle est dépliée devient un…
Construire et représenter un prisme droit – Géométrie dans l’espace – Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Construire et représenter un prisme droit” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Géométrie dans l’espace” Cours sur “Construire et représenter un prisme droit” pour la 1ere Secondaire Un prisme droit est un solide dont : Deux faces sont des polygones superposables et parallèles : on les appelle bases, et sont généralement dessinées « en haut » et « en bas ». (on a souvent l’impression que le solide est posé sur sa base inférieure) Les autres faces…
Aires de figures plus complexes – Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Aires de figures plus complexes” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Aires et périmètres” Cours sur “Aires de figures plus complexes” pour la 1ere Secondaire Pour calculer l’aire d’une figure complexe, il y a plusieurs techniques : On peut calculer l’aire d’une figure en la décomposant en figures plus simples dont on connait l’aire. Calculer, en cm², l’aire de la figure ci-dessous au dixième près : On décompose cette figure en figures plus simples dont on connait l’aire :…
Formules d’aires – Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Formules d’aires” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Aires et périmètres” Cours sur “Formules d’aires” pour la 1ere Secondaire Rectangle Aire = Longueur × largeur Carré Aire = Côté × Côté Triangle Aire = (base×hauteur) / 2 Triangle rectangle Aire = (base×hauteur) / 2 Disque Aire = π×r² Exercices avec correction sur “Formules d’aires” pour la 1ere Secondaire Consignes pour ces exercices : La cible de compétition pour du tir à l’arc classique est une cible de…
Calculer le périmètre d’une figure, dans différentes unités – Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Calculer le périmètre d’une figure, dans différentes unités” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Aires et périmètres” Cours sur “Calculer le périmètre d’une figure, dans différentes unités” pour la 1ere Secondaire Définition : Le périmètre d’une figure est la longueur de son contour. Pour trouver le périmètre du polygone ABCDE , il suffit d’ajouter les longueurs des côtés exprimés dans la même unité. 5+5,4+10,4+6,3+3,6=30,7 Le périmètre du polygone ABCDE est égal à 30,7 cm. Attention : Quand on…