Accord du nom / pluriels particuliers : 5eme Primaire - PDF à imprimer
Cours, exercices et examen avec correction de la catégorie Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : 5eme Primaire, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Accord du nom / pluriels particuliers : 5eme Primaire
Cette capsule pédagogique sur “Le pluriel des noms (partie 1 : pluriel en -s)” pour leest une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le pluriel des noms (partie 1 : pluriel en -s)” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples.
A la suite de…
Cette capsule pédagogique sur “Le pluriel des noms (partie 2: pluriel en -x)” pour leest une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le pluriel des noms (partie 2: pluriel en -x)” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples.
A la suite de chaque axe…
Cette capsule pédagogique sur “Les noms féminins en [é], [té], [tié]” pour leest une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les noms féminins en [é], [té], [tié]” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples.
A la suite de chaque axe se trouve une partie…
Cette capsule pédagogique sur “Le pluriel des noms composés” pour leest une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le pluriel des noms composés” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples.
A la suite de chaque axe se trouve une partie interactive d’exercices sur “Le…
Cette capsule pédagogique sur “Le féminin des noms” pour leest une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le féminin des noms” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples.
A la suite de chaque axe se trouve une partie interactive d’exercices sur “Le féminin des…
Evaluation progressive en orthographe : Ecrire les mots avec -ail -eil -ouil -euil en 5eme Primaire Souligne de la même couleur les mots qui riment. orgueil fripouille vitrail œil
orteil feuille citrouille broussaille rail fenouil il se réveille seuil Complète correctement les mots avec les sons suivants. [ail]
[eil]
[euil]
[ouil] la bat….. l’évent….. un c….. ou de la p….. du bét….. surv….. er l’or….. Mars….. le somm….. l’or….. er
la f….. le portef….. de l’org….. le chevr….. le f….. eton
la gren….. se débr….. er…
Evaluation progressive en orthographe : Ecrire le pluriel en ail aux, al aux en 5eme Primaire Ecris les noms en -al et -ail au pluriel.
un journal : ….. un métal : ….. un festival : ….. un hôpital : ….. un carnaval : ….. un bocal : ….. un chacal : ….. un éventail : ….. un travail : ….. un épouvantail : ….. un rail : ….. un corail : ….. un vitrail : ….. un détail : ……..
Le pluriel des noms composés en 5eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Le pluriel des noms composés Compétences évaluées
Orthographier correctement le pluriel des noms composés.
Identifier la nature des noms composés Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des noms composés Dans un nom composé les noms et les adjectifs prennent la marque du pluriel. Un canapé-lit (nom + nom) = des canapés-lits Un rouge-gorge (adjectif + nom) = des rouges-gorges…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction en 5eme Primaire : Le pluriel des noms en X en 5eme Primaire Evaluation – Orthographe : Le pluriel des noms en X Compétences évaluées
Orthographier correctement le pluriel des noms en -eu, -eau,-au, -al et -ail.
Connaitre les exceptions. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des noms en X 1.Les noms terminés en -eau, prennent un -x au pluriel. Ex : un bureau : des bureaux 2.Les noms terminés en -au…
Evaluation sur le pluriel des noms en 5eme Primaire – Bilan à imprimer avec la correction Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Compétence évaluée
Orthographier correctement le pluriel des noms. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Pour former le pluriel des noms, on ajoute un -s en général. Ex : un chemin è des chemins Cas particuliers : Les noms terminés par un -s, un -x ou un -z ne changent pas au pluriel. Ex : un nez…
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Le pluriel des noms en -x en 5eme Primaire Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir orthographier les pluriels des noms en -x. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées
Savoir orthographier les pluriels des noms en -x.
Connaître les exceptions aux règles des pluriels. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms en -x Consignes pour ce QCM, Quiz à…
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Le pluriel des noms composés en 5eme Primaire Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur comprendre la composition d’un nom composé. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées
Comprendre la composition d’un nom composé
Mettre les marques du pluriel à un nom composé Evaluation orthographe : Le pluriel des noms composés Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Coche…
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Le pluriel des noms en « s » en 5eme Primaire Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître des pluriels de noms réguliers et irréguliers. C’est un outil d’évaluation à faire en ligne ou à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées
Connaître des pluriels de noms réguliers et irréguliers.
Connaître les exceptions à cette règle : pluriel en « x » et les cas…
Leçon d’orthographe sur le pluriel des noms composés en 5eme Primaire . Pour savoir comment mettre des noms composés au pluriel, il faut être attentif à la nature des mots qui composent le nom composé. De manière générale, noms et adjectifs tendent à s’accorder, tandis que verbes, prépositions et adverbes restent invariables. Composition
Accord Exemples Nom + nom
Accord des 2 parties
Des choux-fleurs Nom + préposition + nom
En général, accord du premier nom
Des arcs-en-ciel Nom + adjectif ou Adjectif + nom
Accord des…
Exercices d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms composés en 5eme Primaire . Consignes des exercices : Relie les noms-composés aux natures de mots qui les composent. Surligne la bonne orthographe de chaque nom composé au pluriel. Récris les noms composés au pluriel. Récris ces phrases en mettant les noms composés au pluriel. ❶ Relie les noms-composés aux natures de mots qui les composent. des sous-titres ▪ ▪ nom + nom des ramasse-miettes ▪ ▪ verbe + nom…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms composés en 5eme Primaire . Evaluation des compétences
Identifier la nature des mots qui composent un nom composé.
Savoir former le pluriel des noms composés. Consignes de cette évaluation : Classe les noms composés suivants dans le tableau selon la nature des mots. Mets les noms composés au pluriel. Recopie les phrases en accordant les noms composés entre parenthèses. Trouve les noms composés qui correspondent aux définitions. Ecris-les au pluriel. ❶ Classe…
Leçon d’orthographe sur le pluriel des noms en -x en 5eme Primaire . Il existe 6 cas pour lesquels les noms communs prennent un -x au pluriel. Les noms terminés en -au SAUF des landaus. Ex : un tuyau -> des tuyaux un noyau -> des noyaux Les noms terminés en -eau. Ex : un chapeau -> des chapeaux un drapeau -> des drapeaux Les noms terminés en -eu SAUF des pneus, des bleus, des émeus, des lieus (=poisson). Ex…
Exercices d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms en -x en 5eme Primaire . Consignes des exercices : Surligne l’intrus dans chaque liste. Ecris le pluriel des noms suivants. Complète le texte en mettant les noms au pluriel. Gare aux 2 intrus ! Récris ces phrases en mettant les noms au pluriel. Attention aux accords ! ❶ Surligne l’intrus dans chaque liste. LISTE 1
LISTE 2
LISTE 3
LISTE 4 pou chou gnou caillou bijou
landau tuyau noyau joyau boyau
rival bocal chacal…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms en -x en 5eme Primaire . Evaluation des compétences
Savoir identifier les noms au pluriel.
Savoir former le pluriel en -x des noms communs. Consignes de cette évaluation : Souligne les noms qui sont au pluriel. Ecris les groupes nominaux suivants au pluriel. Complète ces phrases en mettant les noms entre parenthèses au pluriel. Récris les phrases en mettant les noms en gras au pluriel Attention aux accords. ❶ Souligne les noms…
Leçon d’orthographe sur le pluriel des noms en -s en 5eme Primaire . En général, le pluriel d’un nom commun se fait en ajoutant un -s au nom singulier : Ex : un chat -> des chats un stylo -> des stylos Les noms terminés par -s, -x ou-z au singulier ne changent pas de forme au pluriel. Ex : un pas -> des pas un nez -> des nez une croix -> des croix Les noms singuliers qui se…
Exercices d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms en -s en 5eme Primaire . Consignes des exercices : Surligne l’intrus dans chaque liste. Ecris le pluriel des noms suivants. Pour chaque mot, entoure ce que tu as ajouté. Complète ces phrases en mettant les noms entre parenthèses au pluriel. Récris chaque phrase en mettant les noms en gras au pluriel. Attention aux accords ! ❶ Surligne l’intrus dans chaque liste. Un bisou – un hibou – un gnou-…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms en -s en 5eme Primaire . Evaluation des compétences
Savoir identifier les noms pluriels.
Savoir former le pluriel en -s des noms communs. Consignes de cette évaluation : Colorie les noms qui sont au pluriel. Ecris ces groupes nominaux au pluriel. Complète ces phrases en mettant les noms entre parenthèses au pluriel. Récris les phrases en mettant les noms en gras au pluriel ❶ Colorie les noms qui sont au pluriel. tableau
prix
caporal
pharaons
cheveu…
Leçon d’orthographe sur le féminin des noms : 5eme Primaire Le féminin d’un nom se forme, en général, grâce à l’ajout de la lettre -e à la fin d’un nom masculin.
Ex : un cousin -> une cousine
un lapin -> une lapine Mais certains noms masculins ne peuvent pas être mis au féminin ; on utilise alors un mot différent.
Ex : un frère -> une sœur
un cheval -> une jument Les noms masculins qui se terminent déjà par la…
Exercices d’orthographe avec la correction sur le féminin des noms : 5eme Primaire Consignes des exercices : Donne le genre de ces noms : masculin (M) et/ou féminin (F). Ecris le féminin des noms suivants. Pour chaque mot, surligne ce que tu as ajouté. Recopie ces phrases en mettant les noms en gras au féminin. Retrouve les noms féminins qui correspondent à ces devinettes. ❶ Donne le genre de ces noms : masculin (M) et/ou féminin (F). Oncle
M …
Évaluation d’orthographe avec la correction sur le féminin des noms : 5eme Primaire Evaluation des compétences
Savoir identifier les noms féminins.
Savoir former le féminin des noms communs. Consignes de cette évaluation : Surligne les noms qui sont de genre féminin. Ecris ces groupes nominaux au féminin. Mets les noms de ces phrases au féminin. Invente une phrase avec le féminin des noms suivants : un cuisinier – un champion ❶ Surligne les noms qui sont de genre féminin. Pirate
Crevette
Truie
Vernis
Berger
Lectrice
Commerçante
Invitée
Chinois
Tigre
Poète
Etudiant ❷ Ecris…
Carte mentale à co-construire en 4eme, 5eme Primaire : Le féminin des noms La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le féminin des noms”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage !…
Carte mentale à co-construire en 4eme, 5eme Primaire : Le pluriel des noms en -al et -ail La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le pluriel des noms en -al et -ail”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche…
Carte mentale à co-construire en 4eme, 5eme Primaire : Le pluriel des noms en -eu, -au et -eau La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le pluriel des noms en -eu, -au et -eau”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette…
Carte mentale en 5eme, 6eme Primaire et 6ème : Le pluriel des noms Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le pluriel des noms”. Le pluriel des noms GÉNÉRALITÉ 1 seul nom → singulier
Ex. : une plume
Plusieurs → pluriel
Ex. : des plumes
Généralement, au pluriel, le nom
s’écrit avec un « s » à la fin. -S, -X OU -Z Noms qui se terminent par…
Savoir construire les différentes formes de féminins en 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail sur l’imparfait a deux objectifs : Réviser les conjugaisons apprises les années précédentes Associer chaque pronom de conjugaison à la terminaison de l’imparfait qui lui correspond. Avant de commencer, découper les étiquettes réponses et les glisser dans une enveloppe. On instaure une situation de jeu à deux. Les étiquettes sont distribuées équitablement. A tour de rôle, les joueurs doivent replacer la…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.