Accord du nom / pluriels particuliers : 5eme Primaire - Exercices & évaluations
Cours, exercices et examen corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : 5eme Primaire, fiches au format pdf, doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Accord du nom / pluriels particuliers : 5eme Primaire
Savoir construire les différentes formes de féminins au : 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail sur l’imparfait a deux objectifs : Réviser les conjugaisons apprises les années précédentes Associer chaque pronom de conjugaison à la terminaison de l’imparfait qui lui correspond. Avant de commencer, découper les étiquettes réponses et les glisser dans une enveloppe. On instaure une situation de jeu à deux. Les étiquettes sont distribuées équitablement. A tour de rôle, les joueurs doivent replacer…
Leçon : 5eme Primaire : Le pluriel des mots composés Qu’est-ce qu’un mot composé ? Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Un mot composé est construit à partir d’autres mots, mais qui a un sens qui lui est propre. Exemple : une belle-mère sens propre : une belle-mère n’est pas forcément jolie Comment former le pluriel d’un nom-composé ? Pour former le pluriel des noms composés, il faut il faut…
Révisions, exercices à imprimer sur les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] au : 5eme Primaire Consignes pour ces exercices : Relie les titres (cadres bleus) à leur explication (cadres verts). Complète les noms féminins avec -é ou -ée. Remets les lettres dans l’ordre pour retrouver les noms féminins. Aide-toi de leur définition. Complète les noms féminins du texte avec -é ou -ée. Fais les accords si nécessaire. ❶ Relie les titres (cadres bleus) à…
Bilan, évaluation à imprimer avec les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] au : 5eme Primaire avec les corrections Compétences évaluées
Savoir écrire sans erreur les noms féminins terminés par les sons [é], [té] et [tié].
Connaître les exceptions à la règle d’orthographe de ces noms. Evaluation d’orthographe : Les noms féminins en [é], [té] ou [tié] Consignes pour cette évaluation, bilan ❶ Vrai ou Faux ? ❷ Complète les noms par « té », « tée…
Fiche de préparation : 5eme Primaire : Le féminin des noms et des adjectifs Objectifs : – Observer les marques du genre sur les noms et les adjectifs – Savoir écrire les noms et les adjectifs au féminin – Connaitre les variations des noms et des adjectifs Prérequis :- savoir identifier un nom et un adjectif avant de commencer cette séquence Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)…
Rituels à faire en autonomie sur les noms et adjectifs au pluriel. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 4eme, 5eme Primaire . Ecris correctement ces groupes nominaux au pluriel. Une gentille marmotte : ….. Ce beau tableau : ….. Une sculpture argentée : ….. Son arbre fruitier : ….. Un pneu réparé : ….. Une souris grise : ….. Le cahier rouge : ….. La feuille blanche : ….. Un nez crochu :…
Affiche de classe sur “le pluriel des noms et adjectifs en -au, -eau, -eu ” au(: 3eme, 4eme, 5eme Primaire En règle générale, les noms et adjectifs en -au, -eau, -eu prennent un -X au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -S. un beau joyau→ des beaux joyaux un jeu dangereux→ des jeuX dangereuX des landauS
des pneuS
bleuS Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms et adjectifs en -au, -eau, -eu – Affiche de classe pdf…
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de : 5eme Primaire ayant des difficultés sur le féminin des noms. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le féminin des noms A partir d’une vidéo pédagogique sur le féminin des noms, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Il existe deux.. en français : le masculin et le ….. Pour faire varier le genre de certains noms, on a plusieurs possibilités : 1/ Il suffit…
Pluriel du nom : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – Révisions en vidéo Comment transformer un nom commun au pluriel ? Excepté le “s”, quelles sont les autres terminaisons possibles ? • Quand le nom singulier se termine par « eu », « au » et « eau », le pluriel se forme en ajoutant un « x ». • Quand il se termine par « al » ou « ail », le pluriel est le plus souvent « aux » mais il y a des exceptions….
Maîtriser le pluriel des noms au : 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. 1. A travers un jeu de cartes, jeu de 7 familles, l’élève révisera les différents pluriels abordés les années précédentes et il pourra ainsi découvrir les règles les plus difficiles. Avant de commencer la partie, il faudra imprimer le jeu si possible sur un carton épais et découper toutes les cartes. Celui-ci se joue comme un jeu de 7 familles classique. La seule différence…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 5eme Primaire sur le pluriel des noms composés Dans un nom composé les noms et les adjectifs prennent la marque du pluriel. Un canapé-lit (nom + nom) = des canapés-lits Un rouge-gorge (adjectif + nom) = des rouges-gorges Attention ! Il existe de nombreux cas particuliers qui ne suivent pas ces règles : il est souvent nécessaire de vérifier dans un dictionnaire. Dans un nom composé les verbes, les adverbes et les noms…
Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms composés au : 5eme Primaire Consignes pour ces exercices :
Classe ces noms composés dans le tableau
Ecris les groupes nominaux au pluriel
Entoure les noms composés invariables.
Ecris au pluriel les noms composés qui correspondent à ces définitions. ❶ Classe ces noms composés dans le tableau
Un rouge-gorge ; un chien-loup ; un porte-plume ; un essuie-glace ; une belle-mère ; un tire-bouchon ; un passe-temps ; un canapé-lit ; un casse-noix ; un couvre-lit…
Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms composés au : 5eme Primaire . Evaluation orthographe : Le pluriel des noms composés Compétences évaluées
Orthographier correctement le pluriel des noms composés.
Identifier la nature des noms composés Consignes pour cette évaluation :
Indique la nature des mots qui composent ces noms ? (D, adj, prép, V, N, Adv)
Ecris les groupes nominaux au pluriel.
Accorde correctement les noms composés au pluriel.
Ecris ces noms composés au singulier. ❶ Indique la nature des mots qui composent…
Fiche de préparation : 5eme Primaire : Le pluriel des mots composés Objectif général : Savoir former le pluriel des mots composés. Objectifs spécifiques : l’enfant doit être capable de: – Savoir identifier la nature de mots qui composent un nom composé. – Connaître les exceptions à la règle de formation des noms composés. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche jeu Fiche élève d’exercice Trace écrite…
Rituels à faire en autonomie sur les noms et adjectifs au féminin. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 4eme, 5eme Primaire . Ecris correctement ces groupes nominaux au féminin. Un chien noir : ….. Un boulanger bavard : ….. Un bon ouvrier : ….. Le lion blanc : ….. Un vendeur amusant : ….. Cet élève silencieux : ….. Le vieux monsieur : ….. Un cerf gourmand : ….. Son chat tigré :…
Affiche de classe sur “le pluriel des noms et adjectifs en -al” au(: 3eme, 4eme, 5eme Primaire La plupart des noms et adjectifs terminés en -AL changent leur terminaison. En prenant – aux au pluriel un hôpital national → des hôpitaux nationaux SAUF Pluriel en – ALS des balS
des carnavalS
des chacalS
des festivalS Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms et adjectifs en -al – Affiche de classe pdf…
Comment expliquer le pluriel des noms composés à un élève de : 5eme Primaire ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le pluriel des noms composés au : 5eme Primaire ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je sais accorder les noms composés au pluriel….
Maîtriser les différents pluriels au : 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. On aura préalablement découpé tous les dominos puis lecture de la règle. On effectuera une ou plusieurs parties en fonction du temps et de l’envie de l’élève. Puis, l’élève reprendra tous les mots et les classera comme on l’indique : Les 2 mots prennent la marque du pluriel Un seul mot prend la marque du pluriel Aucun mot ne prend la marque du pluriel Des…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 5eme Primaire sur le pluriel des noms en X 6 règles à retenir 1.Les noms terminés en -eau, prennent un -x au pluriel. Ex : un bureau : des bureaux Les noms terminés en -au prennent un -x au pluriel. Ex : un noyau : des noyaux. Les exceptions : des landaus et des sarraus (tablier d’enfant). 3.Les noms terminés -eu prennent un -x au pluriel. Ex : Un enjeu : des enjeux….
Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms en X au : 5eme Primaire Consignes pour ces exercices :
Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés.
Mets ces groupes nominaux au pluriel.
Dans liste entoure l’intrus. Explique ton choix.
Recopie les phrases en écrivant les noms en gras au pluriel. Fais les changements nécessaires. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés.
– des chevals — des noyaux – un journaux- des châteaux – des tablaux – des travaux -…
Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms en X au : 5eme Primaire . Evaluation orthographe : Le pluriel des noms en x Compétences évaluées
Orthographier correctement le pluriel des noms en -eu, -eau, -au, -al et -ail.
Connaitre les exceptions. Consignes pour cette évaluation :
Indique pour chaque série si les mots ont un pluriel en -x, en -aux ou en -s
Ecris au pluriel les groupes nominaux.
Réécris correctement les noms entre parenthèses.
Recopie ce texte en mettant les noms en gras…
Affiche de classe sur “le pluriel des noms en -ail” au(: 3eme, 4eme, 5eme Primaire En règle générale, les noms en -ail prennent un -S au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -AUX. un portail→ des portailS un vitrail → des vitrauX
un émail → des émauX
un travail → des travauX
un corail → des corauX
un bail → des bauX Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms en -ail – Affiche de classe pdf…
Comment expliquer les noms féminins de l’adjectif à un élève de : 5eme Primaire ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les noms féminins au : 5eme Primaire ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je sais construire les différentes formes de féminins. 1/ Je…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 5eme Primaire sur le pluriel des noms Pour former le pluriel des noms, on ajoute un -s en général. Ex : un chemin ➔ des chemins Cas particuliers : ✓ Les noms terminés par un -s, un -x ou un -z ne changent pas au pluriel. Ex : un nez → des nez.
✓ Certains noms terminés par -ou prennent un -x au pluriel : des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des…
Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms au : 5eme Primaire Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont au pluriel.
Accorde ces noms.
Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne.
Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont au pluriel.
Un cheval – des paysans – ses cheveux – l’enjeu – le tapis – les doigts – l’os – des jus- les festivals – un…
Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms au : 5eme Primaire . Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Compétences évaluées
Orthographier correctement le pluriel des noms.
Ecris au pluriel.
Ajoute un s ou un x pour former le pluriel. Consignes pour cette évaluation :
Choisis le déterminant qui convient : un ou des.
Ecris au pluriel.
Ajoute un s ou un x pour former le pluriel.
Recopie ces phrases en mettant les noms en gras au pluriel. ❶ Choisis le déterminant qui convient :…
Affiche de classe sur le pluriel des noms en “ou” au(: 3eme, 4eme, 5eme Primaire En règle générale, les noms en -ou prennent un -S au pluriel sauf 7 noms….. qui eux, ont un pluriel en -X. bijou
caillou
chou
genou
hibou
joujou
pou Ces bijoux sont très beaux ! Les clous sont rangés avec les outils. Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms en ou – Affiche de classe pdf…
Comment expliquer le pluriel des noms à un élève de : 5eme Primaire ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le pluriel des noms au : 5eme Primaire ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je sais accorder les noms au pluriel. 1/ Je découvre…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 5eme Primaire sur le féminin des noms Un nom est féminin lorsqu’on peut mettre une ou la devant. Pour le former on ajoute un -e: un musicien : une musicienne. -ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : directrice parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une artiste. Les féminins terminés par le son [e] s’écrivent : -ée: la fumée, une randonnée ….. Sauf : une clé!…
Révisions, exercices à imprimer sur le féminin des noms au : 5eme Primaire Consignes pour ces exercices : Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une.
Complète ces noms par -é ou -ée.
Ecris le nom féminin correspondant à la définition suivante.
Ecris les noms entre parenthèses au féminin. ❶ Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une.
– ….. boucle
– ….. orgue
– ….. ours
– ….. athlète ❷ Complète ces noms par -é ou…