Séquence / Fiche de préparation - Mathématiques : 6eme Primaire

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Séquence - Fiche de préparation Mathématiques : 6eme Primaire

Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule – Géométrie dans l’espace – Séquence complète : 6eme Primaire

Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule - Géométrie dans l’espace - Séquence complète : 6eme Primaire

Séquence complète sur “Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule” pour la 6ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Cours sur “Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule” pour la 6ème Le cylindre Le cylindre est un prisme droit. Patron d’un cylindre Le cône Le cône est une pyramide. La boule On ne peut pas faire de patron de la boule.   Exercices, révisions sur “Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule” à imprimer avec correction pour la…


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Aires des figures complexes – Séquence complète : 6eme Primaire

Aires des figures complexes - Séquence complète : 6eme Primaire

Séquence complète sur “Aires des figures complexes” pour la 6ème Notions sur “Aires” Cours sur “Aires des figures complexes” pour la 6ème Pour calculer l’aire d’une figure complexe, il y a plusieurs techniques : On peut calculer l’aire d’une figure en la décomposant en figures plus simples dont on connait l’aire. Calculer l’aire de la figure ci-dessous au dixième près : On décompose cette figure en figures plus simples dont on connait l’aire : Aire de la figure jaune =…


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Périmètre des figures composées – Séquence complète : 6eme Primaire

Périmètre des figures composées - Séquence complète : 6eme Primaire

Séquence complète sur “Périmètre des figures composées” pour la 6ème Notions sur “Périmètres” Cours sur “Périmètre des figures composées” pour la 6ème On veut calculer le périmètre de la figure verte ci-dessous : On observe la figure et on s’intéresse au contour de la figure. On repère les longueurs utiles déjà connues. On identifie les longueurs inconnues nécessaires au calcul du périmètre de la figure. On peut les déterminer soit par codage, soit en utilisant une propriété d’une figure usuelle,…


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Rectangle Losange Carré – Séquence complète sur les figures usuelles : 6eme Primaire

Rectangle Losange Carré - Séquence complète sur les figures usuelles : 6eme Primaire

Séquence complète sur “Rectangle Losange Carré” pour la 6ème Notions sur “les figures usuelles” Cours sur “Rectangle Losange Carré” pour la 6ème Le rectangle. Définition : Un rectangle est un quadrilatère qui a 4 angles droits. Propriétés : Dans un rectangle, • Les côtés opposés sont parallèles et égaux. • Les diagonales sont de même longueur et se coupent en leur milieu. Le losange. Définition : Un losange est un quadrilatère qui 4 côtés de même longueur. Propriétés : Dans un losange, •…


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Le cercle et le disque – Séquence complète sur les figures usuelles : 6eme Primaire

Le cercle et le disque - Séquence complète sur les figures usuelles : 6eme Primaire

Séquence complète sur “Le cercle et le disque” pour la 6ème Notions sur “Figures usuelles” Cours sur “Le cercle et le disque” pour la 6ème Le cercle : Définition : Le cercle de centre O et de rayon r est formé de tous les points qui se trouvent à la même distance r de O. Le point O est le centre du cercle r est le rayon du cercle. Vocabulaire Le rayon du cercle est la distance entre le centre…


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Égalité d’angles – Séquence complète : 6eme Primaire

Égalité d’angles - Séquence complète : 6eme Primaire

Séquence complète sur “Égalité d’angles” pour la 6ème Notions sur “Les angles” Cours sur “Égalité d’angles” pour la 6ème Définition Deux angles sont égaux lorsqu’ils ont la même ouverture ; on peut les superposer. Sur une figure, ils sont codés de la même façon. Les angles ( HIJ ) ̂ et (POT) ̂ sont superposables. On dit qu’ils sont égaux. Sur une figure, ils sont codés de la même façon. On écrit : ( HIJ ) ̂=(POT) ̂ Attention :…


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Tracer et mesurer un segment – Séquence complète : 6eme Primaire

Tracer et mesurer un segment - Séquence complète : 6eme Primaire

Séquence complète sur “Tracer et mesurer un segment” pour la 6ème Notions sur “Les segments” Cours sur “Tracer et mesurer un segment” pour la 6ème Définition Le segment [AB] est l’ensemble des points de la droite (AB) situés entre les points A et B. On le note [AB] ou [BA]. Distance entre deux points La distance entre deux points est la longueur du plus court chemin entre ces deux points. C’est la longueur du segment qui joint ces deux points….


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Position de deux droites – Séquence complète : 6eme Primaire

Position de deux droites - Séquence complète : 6eme Primaire

Séquence complète sur “Position de deux droites” pour la 6ème Notions sur “Les droites” Cours sur “Position de deux droites” pour la 6ème Droites sécantes Deux droites sécantes, sont deux droites qui se coupent un point. Elles ont un seul point commun. Les droites (d) et (d’) sont sécantes en A. Le point A est le point d’intersection des droites (d) et (d’). Droites perpendiculaires Deux droites perpendiculaires sont deux droites qui se coupent en formant un angle droit. Les…


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Situation problèmes sur les pourcentages – Séquence complète : 6eme Primaire

Situation problèmes sur les pourcentages - Séquence complète : 6eme Primaire

Séquence complète sur “Situation problèmes sur les poucentages” pour la 6ème Notions sur les “Pourcentages” Cours sur “Situation problèmes sur les poucentages” pour la 6ème Dans les problèmes concrets qui mettent en jeu les pourcentages, il faut savoir si on vous demande : d’appliquer un pourcentage (Chapitre 8 L 1) de calculer un pourcentage (Chapitre 8 L 2) Il faut lire attentivement l’énoncé pour savoir quelle est la question posée. Exemple : Le journal de Mickey qui valait 3 €…


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Calculer un pourcentage – Séquence complète : 6eme Primaire

Calculer un pourcentage - Séquence complète : 6eme Primaire

Séquence complète sur “Calculer un pourcentage” pour la 6ème Notions sur les “Pourcentages” Cours sur “Calculer un pourcentage” pour la 6ème Nous avons vu dans la leçon précédente qu’un pourcentage traduit une situation de proportionnalité. Pour calculer un pourcentage, on doit faire un tableau de proportionnalité. Exemple : Dans une classe, il y a 30 élèves, dont 18 sont des filles. Quel est le pourcentage de filles dans cette classe ? On cherche un pourcentage, donc, on cherche la proportion…


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Graphiques cartésiens – Séquence complète – Gestion des données : 6eme Primaire

Graphiques cartésiens - Séquence complète - Gestion des données : 6eme Primaire

Séquence complète sur “Graphiques cartésiens” pour la 6ème Notions sur la “Gestion des données” Cours sur “Graphiques cartésiens” pour la 6ème Dans un graphique cartésien, on représente l’évolution d’une grandeur en fonction d’une autre, à l’aide d’une courbe. Les graphiques cartésiens sont souvent utilisés pour étudier l’évolution d’une grandeur dans le temps. Pour représenter une grandeur B en fonction d’une grandeur A, on place : Sur l’axe horizontal, appelé axe des abscisses, les valeurs de la grandeur A Sur l’axe…


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Diagrammes circulaires – Séquence complète – Gestion des données : 6eme Primaire

Diagrammes circulaires - Séquence complète - Gestion des données : 6eme Primaire

Séquence complète sur “Diagrammes circulaires ” pour la 6ème Notions sur la “Gestion des données” Cours sur “Diagrammes circulaires ” pour la 6ème Le diagramme circulaire permet de mettre en évidence la répartition de données suivant plusieurs catégories Le diagramme circulaire est une représentation graphique de données à l’aide d’un disque, découpé en plusieurs secteurs. La mesure des angles de chaque secteur est proportionnelle aux grandeurs représentées. Exemple : Une famille gagne 2500 € par mois. Voici les dépenses en…


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Organiser les données – Séquence complète : 6eme Primaire

Organiser les données - Séquence complète : 6eme Primaire

Séquence complète sur “Organiser les données” pour la 6ème Notions sur la “Gestion des données” Cours sur “Organiser les données” pour la 6ème Les tableaux permettent de rassembler un grand nombre de données et de les organiser. Lors d’une élection des délégués de classe, les élèves ont voté pour leur candidat favori. Voici le dépouillement des bulletins de vote. Nous allons construire un tableau d’effectifs qui va permettre d’organiser et de regrouper les données afin de les lire plus facilement….


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Fractions égales – Séquence complète : 6eme Primaire

Fractions égales - Séquence complète : 6eme Primaire

Séquence complète sur “Fractions égales” pour la 6ème Notions sur “Les fractions” Cours sur “Fractions égales” pour la 6ème Propriété : On ne change pas la valeur d’une fraction (ou d’une écriture fractionnaire) en multipliant ou en divisant son numérateur ET son dénominateur par un même nombre non nul. Définition : Simplifier une fraction, c’est diviser le numérateur et le dénominateur par un même nombre afin de trouver une fraction égale à la première mais avec un numérateur et un…


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Les échelles – Séquence complète – Proportionnalité : 6eme Primaire

Les échelles - Séquence complète - Proportionnalité : 6eme Primaire

Séquence complète sur “Les échelles” pour la 6ème Notions sur la “Proportionnalité” Cours sur “Les échelles” pour la 6ème Définition : L’échelle d’un plan est le coefficient de proportionnalité entre les distances sur le plan et les distances réelles, exprimées dans la même unité. En pratique, l’échelle d’une carte s’exprime par une fraction de numérateur 1. Pour résoudre un problème d’échelle, on fait un tableau de proportionnalité. Si on connaît l’échelle : Deux villes sont distantes de 30 km. Combien…


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Résoudre un problème de proportionnalité – Séquence complète : 6eme Primaire

Résoudre un problème de proportionnalité - Séquence complète : 6eme Primaire

Séquence complète sur “Résoudre un problème de proportionnalité” pour la 6ème Notions sur la “proportionnalité” Cours sur “Résoudre un problème de proportionnalité” pour la 6ème Un problème de proportionnalité peut toujours se résoudre à l’aide d’un tableau. Exemple : Trois litres d’essence coûtent 4,68 €. Combien vais-je payer un plein d’essence de 40 litres. On va créer un tableau de proportionnalité à 4 cases. On connait 3 valeurs. On cherche la 4ème On dit qu’on cherche la quatrième proportionnelle. Quantité…


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Situations problèmes – Séquence complète – Les fractions : 6eme Primaire

Situations problèmes - Séquence complète - Les fractions : 6eme Primaire

Séquence complète sur “Situations problèmes” pour la 6ème Notions sur “Les fractions” Cours sur “Situations problèmes” pour la 6ème Quand un problème est posé : Il faut se représenter mentalement le problème et bien le comprendre. Comment ? On peut s’aider d’un schéma : Paul a mangé les trois cinquièmes du cake préparé par sa maman. On symbolise le gâteau par un rectangle que l’on partage en cinq. Il a mangé les trois-cinquièmes de ce gâteau, on hachure trois parts…


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Multiplier une fraction par un nombre – Séquence complète – Les fractions : 6eme Primaire

Multiplier une fraction par un nombre - Séquence complète - Les fractions : 6eme Primaire

Séquence complète sur “Multiplier une fraction par un nombre” pour la 6ème Notions sur “Les fractions” Cours sur “Multiplier une fraction par un nombre” pour la 6ème Propriété : k×a/b=(k×a)/b=k/b×a Exemple : 3/4×100= On peut faire ce calcul de 3 manières différentes. 3/4×100=0,75×100=75 (3×100)/4=300/4=75 3×100/4=3×25=75 Propriété très importante pour résoudre les problèmes : Prendre une fraction d’une quantité, c’est multiplier cette fraction par cette quantité. Ce qui veut dire que le mot français « de » se traduit mathématiquement par…


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Résoudre des problèmes utilisant les quatre opérations – Séquence complète : 6eme Primaire

Résoudre des problèmes utilisant les quatre opérations - Séquence complète : 6eme Primaire

Séquence complète sur “Résoudre des problèmes utilisant les quatre opérations: addition, soustraction, division, multiplication” pour la 6ème Notions sur les “divisions” Cours sur “Résoudre des problèmes utilisant les quatre opérations: addition, soustraction, division, multiplication” pour la 6ème Méthode : Pour résoudre un problème, il faut se représenter la situation afin de choisir l’opération adaptée L’addition : On utilise l’addition lorsque : Il faut effectuer une somme d’éléments de même nature. Il faut regrouper des quantités. Il faut augmenter une quantité….


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Division par 10 ; 100 ; 1000 – Séquence complète – Divisions : 6eme Primaire

Division par 10 ; 100 ; 1000 - Séquence complète - Divisions : 6eme Primaire

Séquence complète sur “Division par 10 ; 100 ; 1000” pour la 6ème Notions sur les “Divisions” Cours sur “Division par 10 ; 100 ; 1000” pour la 6ème Diviser par 10 ; 100 ; 1000 Pour diviser un nombre par 10, on déplace la virgule de 1 rang vers la gauche en complétant, au besoin par des 0. Pour diviser un nombre par 100, on déplace la virgule de 2 rangs vers la gauche en complétant, au besoin par…


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Division décimale – Séquence complète – Divisions : 6eme Primaire

Division décimale - Séquence complète - Divisions : 6eme Primaire

Séquence complète sur “Division décimale” pour la 6ème Notions sur les “Divisions” Cours sur “Division décimale” pour la 6ème Définition : Effectuer la division décimale d’un nombre a par un nombre b différent de 0, c’est chercher le quotient q tel que : Exemple : 22,2÷3=7,4 car 3×7,4=22,2 Attention : Le quotient n’est pas toujours décimal mais on peut toujours en donner un encadrement ou une valeur approchée (voir paragraphe suivant). Poser une division décimale : Le reste est égal…


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Situations problèmes multiplicatifs – Séquence complète : 6eme Primaire

Situations problèmes multiplicatifs - Séquence complète : 6eme Primaire

Séquence complète sur “Situations problèmes multiplicatifs” pour la 6ème Notions sur la “Multiplication des décimaux” Cours sur “Situations problèmes multiplicatifs” pour la 6ème Dans le chapitre 2, leçon N°4, nous avons déjà donné des conseils concernant la résolution de problèmes additifs et soustractifs. Nous garderons ces conseils. Il faut maintenant savoir résoudre un problème dans lequel il faut faire des multiplications. En général lorsqu’il y a répétition, on sait qu’il faut effectuer une multiplication. Il est important de connaître un…


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Ordre de grandeur d’un produit – Séquence complète – Multiplication des nombres décimaux : 6eme Primaire

Ordre de grandeur d’un produit - Séquence complète - Multiplication des nombres décimaux : 6eme Primaire

Séquence complète sur “Ordre de grandeur d’un produit” pour la 6ème Notions sur la “Multiplication des nombres décimaux” Cours sur “Ordre de grandeur d’un produit” pour la 6ème Définition : Comme pour les additions et les soustractions, on utilise aussi les ordres de grandeur pour les multiplications. Ainsi, si on a fait une erreur de virgule, on s’en apercevra rapidement. Pour déterminer un ordre de grandeur d’un produit, on remplace chaque facteur par un nombre proche et plus simple afin…


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Calculs de durée – Séquence complète – Addition et soustraction des nombres décimaux : 6eme Primaire

Calculs de durée - Séquence complète - Addition et soustraction des nombres décimaux : 6eme Primaire

Séquence complète sur “Calculs de durée” pour la 6ème Notions sur “Addition et soustraction des nombres décimaux” Cours sur “Calculs de durée” pour la 6ème Une durée peut s’exprimer en secondes, minutes, heures et jours. Méthodes de calcul. Calculer : 1h49min + 3h27min 1 h 49 min On ajoute les minutes avec les minutes et les heures avec les heures 3h 27 min 4 h 76 min Or, 76 min = 60 min + 16 min = 1 h +…


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Situation problèmes – Séquence complète – Addition et soustraction des nombres décimaux : 6eme Primaire

Situation problèmes - Séquence complète - Addition et soustraction des nombres décimaux : 6eme Primaire

Séquence complète sur “Situation problèmes” pour la 6ème Notions sur “Addition et soustraction des nombres décimaux” Cours sur “Situation problèmes” pour la 6ème Pour résoudre un problème, il faut : 1/Lire attentivement l’énoncé. Paul qui a 16 ans, mesure 8 cm de plus que Jacques mais mesure 16 cm de moins que Julien qui lui mesure 1,85 m. Quelle est la taille de Jacques ? 2/Éliminer les données inutiles. L’âge de Paul est une donnée inutile dans la résolution de…


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Ordre de grandeurs – Séquence complète – Addition et soustraction des nombres décimaux : 6eme Primaire

Ordre de grandeurs - Séquence complète - Addition et soustraction des nombres décimaux : 6eme Primaire

Séquence complète sur “Ordre de grandeurs” pour la 6ème Notions sur “Addition et soustraction des nombres décimaux” Cours sur “Ordre de grandeurs” pour la 6ème Définition : Pour calculer un ordre de grandeur d’une opération, on remplace les nombres par des nombres proches et plus simples afin de pouvoir faire le calcul mentalement. Le résultat n’est pas le vrai résultat mais une valeur approchée du vrai résultat. Exemple : Pierre a dépensé 72,34 € au supermarché et 2,94 € à…


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Addition des nombres décimaux – Séquence complète : 6eme Primaire

Addition des nombres décimaux - Séquence complète : 6eme Primaire

Séquence complète sur “Addition des nombres décimaux” pour la 6ème Notions sur “Addition et soustraction des nombres décimaux” Cours sur “Addition des nombres décimaux” pour la 6ème Définition : Lorsqu’on additionne deux nombres, on calcule une somme. Les deux nombres utilisés dans une addition s’appellent les termes. Propriétés : Dans une addition, on peut modifier l’ordre des termes (propriété pratique lorsqu’on fait du calcul mental). Pour poser une addition, il faut impérativement aligner virgule sous virgule. Si ça vous semble…


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Unités de longueur, de masse, de contenance – Séquence complète sur les nombres décimaux : 6eme Primaire

Unités de longueur, de masse, de contenance - Séquence complète sur les nombres décimaux : 6eme Primaire

Séquence complète sur “Unités de longueur, de masse, de contenance” pour la 6ème Notions sur “Les nombres décimaux” Cours sur “Unités de longueur, de masse, de contenance” pour la 6ème Longueur L’unité de longueur est le mètre, noté m. Kilomètre km Hectomètre hm Décamètre dam Mètre   m Décimètre dm Centimètre cm Millimètre mm 1km=1000m 1hm=100m 1dam=10m 1dm=0,1m 1cm=0,01m 1mm=0,001m Masse L’unité de masse est le gramme noté g. Kilo-gramme kg Hecto-gramme hg Décagramme dag Gramme   g Décigramme dg…


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Encadrer, intercaler, valeur approchée – Séquence complète sur les nombres décimaux : 6eme Primaire

Encadrer, intercaler, valeur approchée - Séquence complète sur les nombres décimaux : 6eme Primaire

Séquence complète sur “Encadrer, intercaler, valeur approchée” pour la 6ème Notions sur “Les nombres décimaux” Cours sur “Encadrer, intercaler, valeur approchée” pour la 6ème Encadrer un nombre, c’est le placer entre deux autres nombres, l’un plus petit que lui, l’autre plus grand. On peut choisir la précision de l’encadrement : le tableau ci-dessous donne quatre encadrements du nombre 3,141. Intercaler un nombre entre deux autres nombres, c’est trouver un nombre compris entre ces deux nombres. 5,07 est intercalé entre 5…


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Comparer les nombres décimaux – Séquence complète : 6eme Primaire

Comparer les nombres décimaux - Séquence complète : 6eme Primaire

Séquence complète sur “Comparer les nombres décimaux” pour la 6ème Notions sur “Les nombres décimaux” Cours sur “Comparer les nombres décimaux” pour la 6ème Définition Comparer deux nombres décimaux, c’est dire s’ils sont égaux ou alors lequel est inférieur ou supérieur à l’autre. Vocabulaire 7,0 est égal à 7 5,7 est inférieur à 8,4 9,3 est supérieur à 7,2 Ranger des nombres dans l’ordre croissant, c’est les écrire du plus petit au plus grand. Ranger des nombres dans l’ordre décroissant,…


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Mathématiques : 6eme Primaire - Séquence - Fiche de préparation

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Tables des matières Mathématiques : 6eme Primaire