Découvrez un exercice en ligne pour les élèves de : 3eme Secondaire , dédié au lexique et vocabulaire. Cet exercice permet d’identifier et d’analyser les mots issus d’une dérivation ainsi que les néologismes. Idéal pour perfectionner ses compétences en formation et transformation des mots tout en enrichissant son vocabulaire.
Exercice en ligne : dérivation et néologisme
Dans cet exercice en ligne, les élèves de : 3eme Secondaire apprennent à identifier et analyser les procédés linguistiques de création de mots par dérivation et néologisme. Ces notions permettent de comprendre comment la langue évolue et s’enrichit, tout en développant les compétences en analyse lexicale et morphologique.
Objectifs de l’exercice
- Comprendre les procédés de création lexicale, tels que la dérivation et les néologismes.
Rappels théoriques
La dérivation est un procédé de formation des mots qui consiste à ajouter des préfixes ou des suffixes à un radical pour en modifier le sens ou la classe grammaticale. Par exemple, à partir du radical chant, on peut obtenir « chanteur » (ajout du suffixe -eur pour former un nom) ou « chantonner » (ajout du suffixe -onner pour former un verbe).
Le néologisme désigne la création de mots nouveaux pour répondre à des besoins de communication. Les néologismes peuvent être formés par emprunt, dérivation, composition ou encore par des procédés particuliers comme la création de mots-valises (exemple : « courriel » formé à partir de « courrier » et « électronique »).
Compétences travaillées
- Identifier les préfixes et les suffixes dans un mot et leur rôle dans la formation de son sens.
Méthodologie
Pour réaliser cet exercice, il est essentiel de :
- Lire attentivement chaque question et identifier les indices de formation des mots.
Erreurs fréquentes à éviter
- Confondre un préfixe et un radical. Par exemple, dans « transporter », “”trans-“” est un préfixe et “”porter”” est le radical.
Conclusion
Grâce à cet exercice en ligne, les élèves de : 3eme Secondaire consolideront leur maîtrise des outils linguistiques nécessaires pour comprendre la formation des mots et l’évolution de la langue française. Cette compétence leur sera utile non seulement pour l’analyse grammaticale, mais aussi pour enrichir leur propre vocabulaire et développer un meilleur sens critique vis-à-vis des mots qu’ils rencontrent au quotidien.

