Le Complément d’Objet Indirect : Grammaire : 4eme Primaire – Exercice en ligne. Cet exercice en ligne, destiné aux élèves de : 4eme Primaire , aborde le thème du Complément d’Objet Indirect en français. Les compétences travaillées incluent identifier le COI dans une phrase et donner la classe grammaticale d’un COI.
Le Complément d’Objet Indirect : Grammaire : 4eme Primaire – Exercice en ligne
Le complément d’objet indirect (COI) est un élément essentiel de la phrase qui permet de compléter le sens du verbe. Cet exercice en ligne vise à maîtriser l’identification du COI et à comprendre sa fonction grammaticale. Les élèves de : 4eme Primaire apprendront à différencier les types de compléments et à identifier la classe grammaticale du COI.
Objectifs et Compétences
À travers cet exercice en ligne, les élèves vont :
- Identifier le COI dans une phrase.
Méthodes et Approches
Les élèves doivent d’abord lire attentivement chaque phrase et comprendre le contexte. Ensuite, ils devront utiliser des questions spécifiques telles que « à qui ? », « à quoi ? », « de quoi ? » pour repérer le COI. L’exercice en ligne proposera des phrases variées afin de développer leur capacité à identifier les COI dans différents contextes.
Rappels Théoriques
Un COI est relié au verbe par une préposition (à, de, pour, etc.) et ajoute des informations sur l’action du verbe. Contrairement au complément d’objet direct (COD), il ne répond pas directement à la question « qui ? » ou « quoi ? ». Il est souvent introduit par une préposition et peut être un groupe nominal (GN), un pronom personnel ou une proposition.
Erreurs Fréquentes
Les erreurs courantes incluent la confusion entre le COI et le COD, et la mauvaise identification des prépositions qui introduisent le COI. Les élèves peuvent aussi avoir du mal à déplacer ou supprimer le COI, pensant qu’il est toujours fixe dans une phrase.
Exercice en Ligne : Questions
- Question 1 :
- Lis les phrases suivantes et indique si elles sont vraies ou fausses.
- Question 2 :
- Lesquelles de ces questions peux-tu poser pour repérer le COI ?
- Question 3 :
- Il a répondu avec facilité. Le groupe de mots en gras est un COI.
- Question 4 :
- Je ne lui parle plus depuis longtemps. Recopie le COI de cette phrase.
- Question 5 :
- Coche la ou les phrases qui contien(nen)t un COI.
- Question 6 :
- De bon matin, le coq s’est mis à chanter pour réveiller toute la basse-cour. Quel est le COI dans cette phrase ?
- Question 7 :
- Associe le groupe nominal prépositionnel en gras au pronom personnel qui pourrait le remplacer.
- Question 8 :
- Tom parle souvent de son chien. Recopie le COI de cette phrase.
- Question 9 :
- Ces phrases contiennent-elles un COD ou un COI ?
- Question 10 :
- Pour chaque phrase, repère le COI et indique sa nature.










