Le narrateur et les points de vue – Fiches – Exercice en ligne : 3eme Secondaire

Découvrez cet exercice en ligne de français destiné aux élèves de 3ᵉ, pour approfondir le thème du narrateur et des points de vue. Idéal pour apprendre à distinguer l’auteur du narrateur et identifier les différents types de focalisation (interne, externe, omnisciente), il permet de développer des compétences d’analyse littéraire.

Exercice en ligne : le narrateur et les points de vue

Dans cet exercice en ligne adapté au niveau : 3eme Secondaire , vous allez approfondir vos connaissances sur les rôles de l’auteur et du narrateur dans un récit, ainsi que sur les différents types de focalisation de la narration. Ce sujet est essentiel pour mieux comprendre comment les récits littéraires construisent leurs points de vue et captivent le lecteur.

Objectifs de l’exercice

  • Distinguer l’auteur et le narrateur dans un texte.
  • Identifier les trois focalisations principales : interne, externe et omnisciente.
  • Analyser l’impact du choix du narrateur et de la focalisation sur la perception du texte par le lecteur.
  • Appliquer vos connaissances pour effectuer des réécritures et des analyses précises.
  • Rappels théoriques

    Dans tout récit, le narrateur est celui qui raconte l’histoire. Il peut être interne à l’histoire (en tant que personnage), externe (n’ayant pas d’implication personnelle) ou omniscient (connaissant tout des pensées et actions des personnages). Quant à l’auteur, il est la personne réelle à l’origine du texte et ne doit pas être confondu avec le narrateur.

    Les trois types de focalisation sont :

    Focalisation interne
    Le narrateur adopte le point de vue d’un personnage ; le lecteur accède à ses pensées et perceptions.
    Focalisation externe
    Le narrateur se limite à décrire ce qui est observable de l’extérieur, sans accès aux pensées internes des personnages.
    Focalisation omnisciente
    Le narrateur connaît tout sur l’histoire, les personnages et leurs pensées.

    Méthode et conseils

    Pour progresser dans cet exercice :

    • Identifiez clairement si le texte est rédigé à la première ou à la troisième personne.
  • Analysez les informations données par le narrateur : décrit-il uniquement les actions visibles ou bien expose-t-il les pensées des personnages ?
  • Associez chaque type de focalisation avec sa définition en vous basant sur les indices textuels.
  • Prêtez attention aux verbes employés et aux marqueurs de subjectivité pour repérer une focalisation interne.
  • Erreurs fréquentes

    Les élèves confondent souvent l’auteur avec le narrateur, surtout dans des récits autobiographiques. Rappelez-vous que bien que l’auteur et le narrateur soient parfois une seule et même personne, ils doivent être distingués sur le plan conceptuel.

    Une autre erreur courante concerne les focalisations : veillez à bien comprendre la différence entre l’omniscience (ample champ d’information) et la focalisation interne (information filtrée par la perception d’un personnage unique).

    Conclusion

    En menant cet exercice à bien, vous serez capable de mieux comprendre les stratégies narratives des écrivains et de les analyser de manière plus fine. Entraînez-vous avec soin et lisez attentivement les consignes pour développer vos compétences en analyse littéraire.

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