Découvrez cet exercice en ligne de mathématiques destiné aux élèves de : 4eme Primaire pour explorer le concept des multiples et des diviseurs dans le cadre du thème Nombre et calcul. Les activités permettent de développer des compétences telles que l’identification des multiples et diviseurs ainsi que l’application des critères de divisibilité avec des exemples concrets et interactifs. Parfait pour renforcer les acquis de manière ludique et pédagogique !
Découverte des multiples et des diviseurs – Exercice en ligne
Cet exercice en ligne, destiné aux élèves de : 4eme Primaire , propose une exploration approfondie des multiples et des diviseurs. Il s’agit de notions fondamentales en mathématiques, essentielles pour développer des compétences en calcul, en raisonnement logique et en résolution de problèmes.
Objectifs de l’exercice
- Identifier les multiples d’un nombre entier.
- Reconnaître et déterminer les diviseurs d’un nombre entier.
- Appliquer différents critères de divisibilité pour résoudre des problèmes mathématiques.
- Améliorer la compréhension des relations entre les nombres.
Notions clés et rappels théoriques
Un multiple d’un nombre entier est le produit de ce nombre par un autre entier. Par exemple, les multiples de 4 sont : 4, 8, 12, 16, etc.
Un diviseur d’un nombre entier est un nombre qui, lorsqu’il divise ce nombre, donne un quotient entier. Par exemple, 6 est un diviseur de 18 car 18 ÷ 6 = 3.
Les critères de divisibilité permettent de savoir rapidement si un nombre est divisible par 2, 3, 5, ou d’autres valeurs, en observant certaines propriétés des nombres.
Méthode et conseils
- Revoir les tables de multiplication pour identifier rapidement les multiples d’un nombre.
- Utiliser les critères de divisibilité : par exemple, pour savoir si un nombre est divisible par 2, vérifiez simplement s’il est pair.
- Identifier les diviseurs en divisant successivement par des nombres entiers pour voir si le quotient est aussi entier.
- Lire attentivement les consignes données dans chaque question pour y répondre correctement.
Erreurs fréquentes à éviter
- Confondre les définitions de multiple et de diviseur. Rappel : les multiples d’un nombre sont obtenus par une multiplication, alors qu’un diviseur doit diviser le nombre sans laisser de reste.
- Oublier d’appliquer les critères de divisibilité, notamment ceux qui utilisent les chiffres du nombre (par exemple, la somme des chiffres pour le critère de divisibilité par 3 ou 9).
- Se limiter dans la recherche des diviseurs ou des multiples en ne les explorant pas tous.
Compétences développées
- Compréhension des notions de multiple et de diviseur.
- Utilisation des critères de divisibilité dans des contextes variés.
- Développement de la rigueur et de l’analyse dans le raisonnement mathématique.
- Renforcement des compétences en calcul mental et en manipulation des nombres entiers.
Pour aborder l’activité
Avant de commencer, révisez les notions fondamentales des tables de multiplication et des critères de divisibilité. Soyez attentif aux consignes et aux indices fournis pour chaque question.
À travers cet exercice en ligne, chaque énoncé vous guidera pas à pas pour tester et perfectionner vos connaissances tout en consolidant les acquis essentiels du programme de mathématiques en.








